J’en avais parlé ailleurs, mais je le remets sur ce forum, plus approprié.
Je voulais essayer de rajouter une ressource à gérer dans le jeu Robinson Crusoé : l’eau !
Dans les règles de base, l’eau est sous-entendue dans la ressource “nourriture”, mais étant un peu fan du concept de “survie”, j’aurai préféré une gestion de l’eau indépendante.
J’essaye donc de faire cette petite extension, avec un but : ne pas (ou très peu) modifier la difficulté du jeu de base, déjà bien corsé.
Donc je vous demanderai peut être un peu d’aide, l’avis des joueurs ayant l’habitude de jouer à RC.
L’idée est donc de gérer l’eau indépendamment de la nourriture. Ainsi, je pensais à une toute nouvelle gestion de l’alimentation sur l’île.
Un premier jet :
Les quelques idées apportées :
- ne pas manger ou boire sur un tour, ne provoque pas forcément la perte de points de vie.
- être rassasié et bien hydraté octroie quelques avantages (jeton détermination et possibilité de relancer un dé).
- avoir faim/soif fini par baisser le moral, le joueur perd sa force dans les combats, puis a besoin d’aide pour crapahuter, puis ne peut plus s’éloigner du camp, puis perd des vies.
Cette extension rajouterai aussi une ou plusieurs inventions/objets. J’ai bien sûr pensé à celui ci en premier lieu :
L’idée est de ne pas trop compliquer la récolte d’eau. Je m’aide ici de la pluie pour récolter de la flotte. Au moins, cette saleté de météo nous aidera à quelque chose…
De plus, voici quelques règles additionnelles, à compléter :
Pareil, l’idée est de s’aider de la météo : ici, la neige + feu + marmite permettra aux joueurs de faire des réserves d’eau.
Le top serait de pouvoir modifier ou rajouter quelques cartes évènements. Pour aider à la récolte d’eau, mais aussi pour apporter quelques malus (genre, eau contaminée, moustiques, etc…).
bref, voici pour les premières idées. Si vous avez les votres, ou un avis, n’hésitez pas
Je n’ai jamais joué a RC, mais j’aimerai bien l’essayer, d’après ce que j’ai vu en vidéo.
Tout ça pour dire que ton idée est très sympa
Quitte à jouer sur le liquide à mon avis il faudrait pouvoir récupérer du liquide via d’autre moyen, par exemple du jus de fruits (si tu écrases les fruits).
Dans les objets il pourrait y avoir une désaleuse je sais pas si ça s’écrit ou se dit comme ça
Pour les cartes évènements, tu pourrais découvrir des lacs et étangs et ainsi récupérer de l’eau par exemple
Voici des premières idées aussi
ptitTux dit:Quitte à jouer sur le liquide à mon avis il faudrait pouvoir récupérer du liquide via d'autre moyen, par exemple du jus de fruits (si tu écrases les fruits).
Dans les objets il pourrait y avoir une désaleuse je sais pas si ça s'écrit ou se dit comme ça
Pour les cartes évènements, tu pourrais découvrir des lacs et étangs et ainsi récupérer de l'eau par exemple
Voici des premières idées aussi
Bonne idée pour la découverte de lac, ou de sources d'eau.
Pour les objets, pourquoi pas la désaleuse, mais je sais pas si c'est techniquement possible de construire ça sur une île déserte. A étudier !
Pas con non plus pour les fruits. Y'a aussi la possibilité de récupérer de l'eau via certaines plantes.
Merci à toi !
Quelques nouveaux objets / compétences :
Et mise à jour des règles additionnelles :
Salut.
Noble projet de ta part de t’attaquer à cela.
J’ai pour ma part 1 seule partie à mon actif, donc mes commentaires sont a prendre avec des pincettes.
Comment comptes tu gérer le fait que les joueurs vont dépenser des actions à récolter et fabriquer des objets liés à l’eau ? En effet, le jeu est déjà assez tendu, et avec juste 2 actions par personne, si l’on rajoute une gestion de l’eau, cela risque d’être encore plus dur.
Si tu rajoutes un 3ème pion action, là par contre cela risque de déséquilibrer tout le jeu.
Tu penses que ta gestion différente de l’ensemble des paramètres ressources compense ce point et permet de maintenir 2 actions ? Car a première vue, il me semble trop “gentil” ton système. Tu peux ne pas manger pendant 3 tours sans aucune incidence. Cela n’incite pas a chercher de nourriture en début de partie.
loutre_on_fire dit:Salut.
Noble projet de ta part de t'attaquer à cela.
J'ai pour ma part 1 seule partie à mon actif, donc mes commentaires sont a prendre avec des pincettes.
Comment comptes tu gérer le fait que les joueurs vont dépenser des actions à récolter et fabriquer des objets liés à l'eau ? En effet, le jeu est déjà assez tendu, et avec juste 2 actions par personne, si l'on rajoute une gestion de l'eau, cela risque d’être encore plus dur.
Si tu rajoutes un 3ème pion action, là par contre cela risque de déséquilibrer tout le jeu.
Tu as raison... ça reste encore à équilibrer, à approfondir.
loutre_on_fire dit:
Tu penses que ta gestion différente de l'ensemble des paramètres ressources compense ce point et permet de maintenir 2 actions ? Car a première vue, il me semble trop "gentil" ton système. Tu peux ne pas manger pendant 3 tours sans aucune incidence. Cela n'incite pas a chercher de nourriture en début de partie.
C'était justement pour permettre de s'activer un peu pour la recherche de l'eau, qui elle, est plus contraignante. Cela pourrait permettre au joueur de se garder un ou deux tour à s'occuper de cette ressource, et de remanger après. C'était mon idée de départ, mais elle est certainement à étudier encore : alléger la gestion de la nourriture, pour permettre la gestion de l'eau.
Dans l'absolu, si tu manges pas les premiers tours, je trouve qu'il n'y a pas de raison de perdre de la vie. On perd un peu des forces (d'où mes malus), mais pas forcément la santé (pas tout de suite en tout cas). Par contre, l'eau, ça peut vite être une autre histoire.
L'équilibrage est toujours ce qu'il y a de plus dur
Merci pour ton retour.
Très bonne idée de rajouter la ressource eau sous forme de mini-extension.
Thématiquement ce serait très bien.
Mécaniquement, ça peut vite devenir un sacré casse-tête
perso j’éviterais d’ajouter des pistes supplémentaires avec effets variables (durée de malnutrition/déshydratation), mais si c’est l’approche que tu veux prendre, tente le coup.
mais attention l’équilibre du jeu entre 1/2 joueurs contre 3/4 joueurs repose en grande partie sur les blessures dues à la malnutrition (à 3/4 on a plus d’actions mais on doit en “sacrifier” beaucoup pour nourrir tout le monde).
–
2 propositions qui introduisent l’eau avec un minimum d’impact:
la 1ère dont je me suis servie il y a peu dans un de mes scénarios http://boardgamegeek.com/image/2083569/umbre
l’eau y est implémentée comme un “compte à rebours”:
- tu commences avec 6 eau;
- tu perds 1 eau par tour;
- tu as une action qui te permet de récupérer 1 eau;
- si l’eau tombe à 0 tu es mort.
(si tu veux garder ton idée de malus de déshydratation, tu peux ajouter un effet négatif en bas de l’échelle, pour inciter à se soucier de l’eau avant de tomber à 1 ^^)
ce modèle a le mérite de rendre l’eau indispensable à la survie (au delà de 6 tours), par contre il consomme des actions supplémentaires et est donc difficile à intégrer sur des scénarios existant déjà tendus.
–
un 2ème modèle où mécaniquement l’eau est optionnelle (ce n’est pas ce que tu veux, mais lis la suite qd même pour l’explication)
simplement, durant la phase nuit, appliquer les effets suivants:
un personnage mange et boit: +1PV
un personnage mange seulement: 0PV
un personnage boit seulement: -1PV
un personnage ne mange ni ne boit: -2PV
dans ce modèle, tu peux jouer en ignorant totalement l’eau et tu as une partie classique.
optionnellement, faire une action en rapport avec l’eau (récolte / objet spécifique) permet de conserver/récupérer des PV, 1 action = 1 effet positif => équilibre du jeu OK.
après ce sont les objets que tu rajoutes qui peuvent apporter un avantage à l’utilisation de l’eau.
ton récipient est un bon exemple, sur un scénario avec météo je vais être tenté de le construire, ça me coûte une/deux actions mais les retombées potentielles sur le long terme sont bonnes.
ensuite sur la base de ce 2nd modèle, tu peux rendre l’eau plus “vitale” en changeant la dernière ligne:
un personnage ne mange ni ne boit: -3PV
tout de suite ça implique de faire au minimum “boire OU manger” tes personnages, sous peine de sanction (ce qui est assez thématique).
par contre ça veut dire que tu ne peux plus jouer en ignorant l’eau et donc que ça consomme des actions et impacte l’équilibre de certains scénarios.
–
je pense qu’aucun de ces 2 modèles ne fait ce que tu recherches mais c’est de l’eau pour ton moulin ^^
bonne réflexion, bons tests, je suis curieux de voir le résultat.
umbre_06 dit:
la 1ère dont je me suis servie il y a peu dans un de mes scénarios http://boardgamegeek.com/image/2083569/umbre
l'eau y est implémentée comme un "compte à rebours":
- tu commences avec 6 eau;
- tu perds 1 eau par tour;
- tu as une action qui te permet de récupérer 1 eau;
- si l'eau tombe à 0 tu es mort.
(si tu veux garder ton idée de malus de déshydratation, tu peux ajouter un effet négatif en bas de l'échelle, pour inciter à se soucier de l'eau avant de tomber à 1 ^^)
ce modèle a le mérite de rendre l'eau indispensable à la survie (au delà de 6 tours), par contre il consomme des actions supplémentaires et est donc difficile à intégrer sur des scénarios existant déjà tendus.
C'est vraiment pas bête comme idée. Par contre, on commence direct l'aventure avec de l'eau. Pourquoi pas. Il faudrait que je teste ça lors d'une prochaine partie.
Mon idée première était d'implémenter l'eau, en facilitant la gestion de la bouffe. Mais effectivement, je n'ai fait pour l'instant que le premier scénario du jeu, et je ne me rends peut-être pas compte de la difficulté d'équilibrage avec les autres scénarios.
umbre_06 dit:perso j'éviterais d'ajouter des pistes supplémentaires avec effets variables (durée de malnutrition/déshydratation), mais si c'est l'approche que tu veux prendre, tente le coup.
C'était mon idée de départ, mais après, rien n'est arrêté. C'est vrai que ça fait des pistes supplémentaires, sur un plateau déjà bien chargé (même pas sûr de pouvoir tester la bête chez moi : j'ai pas de table assez grande ) .
Et ça complique peut être trop... l'avantage est que ça permettait de voir un peu à long terme, en s'accordant quelques jours sans manger pour récolter de l'eau... mais peut être qu'en pratique, c'est trop lourd.
Peut être aussi que les créateurs avaient une version du jeu avec la gestion de l'eau, et que finalement, c'était pas faisable... et je me complique la vie pour rien
pit07 dit:Pour les objets, pourquoi pas la désaleuse, mais je sais pas si c'est techniquement possible de construire ça sur une île déserte. A étudier !
Dans tout guide de survie, tu verras des moyens archaiques pour récupérer de l'eau douce à partir d'eau salée : par exemple, tu fais un feu avec un chaudron rempli d'eau, et tu fais bouillir. Au dessus du chaudron (quelques centimètres) se trouve une sorte de couvercle incliné. La vapeur monte vers le couvercle, se condense à son contact, les perles d'eau glissent et retombent dans un autre récipient juxtaposé. On reste dans le thème puisqu'aucun moyen très technique n'est employé à cet effet. Bon jeu !
Docky dit:pit07 dit:Pour les objets, pourquoi pas la désaleuse, mais je sais pas si c'est techniquement possible de construire ça sur une île déserte. A étudier !
Dans tout guide survie, tu verras des moyens archaiques pour récupérer de l'eau douce à partir d'eau salée : par exemple, tu fais un feu avec un chaudron rempli d'eau, et tu fais bouillir. Au dessus du chaudron (quelques centimètres) de trouve une sorte de couvercle incliné. La vapeur monte vers le couvercle, se condense à son contact, les perles d'eau glissent et retombent dans un autre récipient juxtaposé. On reste dans le thème puisqu'aucun moyen très technique n'est employé à cet effet. Bon jeu !
Moi si je me retrouve sur une île déserte avec Docky, je m'éloigne pas de lui
Docky dit:pit07 dit:Pour les objets, pourquoi pas la désaleuse, mais je sais pas si c'est techniquement possible de construire ça sur une île déserte. A étudier !
Dans tout guide survie, tu verras des moyens archaiques pour récupérer de l'eau douce à partir d'eau salée : par exemple, tu fais un feu avec un chaudron rempli d'eau, et tu fais bouillir. Au dessus du chaudron (quelques centimètres) de trouve une sorte de couvercle incliné. La vapeur monte vers le couvercle, se condense à son contact, les perles d'eau glissent et retombent dans un autre récipient juxtaposé. On reste dans le thème puisqu'aucun moyen très technique n'est employé à cet effet. Bon jeu !
Ca pourrait donner ça (en bas à droite) :
(et je sais pas, mais alors vraiment pas dessiner, du coup j'utilise le peu que je trouve...).
En fait, ça fait peut être doublon avec la filtration...
La filtration sert à décontaminer une eau non salée... mais bon... si en plus je me mets à gérer eau douce et eau salée...
Jumanji_BadKam dit:Moi si je me retrouve sur une île déserte avec Docky, je m'éloigne pas de lui
Et au pire, on fera une marelle dans le sable !
Docky dit:Jumanji_BadKam dit:Moi si je me retrouve sur une île déserte avec Docky, je m'éloigne pas de lui
Et au pire, on fera une marelle dans le sable !
Docky est prêt à tout pour survivre et donc pour manger ....
moi je ne resterai pas trop prêt quand même
je suis sur qu'il sait comment secher la viande avc le sel récupérer après avoir dessalé l'eau de mer ...
Pourquoi faire sécher ce qu’on peut manger directement sur place ? D’ailleurs, j’attends impatiemment vendredi, mouhaha !
Pour vous faire plaisir, on peut peut-être penser à rajouter un évènement ou un trésor du type “coffre rempli de rhum”
Tu gagnes une vie à chaque fois que t’en bois, mais par contre faut doubler tes pions pour faire une action parce que tu vois double
J’aime beaucoup l’idée de la valorisation de boire et de manger comme disait umbre…
Commencer avec de l’eau n’est pas déconnant puisque tu peux en avoir quand tu arrive sur l’ile (comme dans l’ile mystérieuse de jules verne )
Ce qui pourrait être pas mal c’est quand tu récolte et que tu as des fruits tu choisis d’en faire du liquide ou du solide…
Après c’est un détail mais pour le récipient, utilise le mot gourde c’est plus sympa
Bon… après quelques parties de Robinson en pensant à l’intégration de la ressource Eau, je m’aperçois quand même que ça n’est pas vraiment évident pour l’équilibrage des actions…
Donc pour l’instant, j’ai pas trop d’idées qui seraient convenables.
Peut être juste s’amuser à faire un scénario mettant l’eau en avant. Mais sinon…
Effectivement, touché à une mécanique huilée comme celle de Robinson peut être compliqué.
Pourquoi pas un scénario dans lequel les survivants doivent constituer des réserves d’eau avant l’été ? avec un effet de fatigue due à la soif ? ça peut être très sympa à jouer aussi
Jumanji_BadKam dit:Effectivement, touché à une mécanique huilée comme celle de Robinson peut être compliqué.
Pourquoi pas un scénario dans lequel les survivants doivent constituer des réserves d'eau avant l'été ? avec un effet de fatigue due à la soif ? ça peut être très sympa à jouer aussi
Oui je pensais à un truc comme ça. Amener l'eau uniquement dans un scénario. Ca pourrait être sympa.