[Robinson Crusoe] nouvelle édition en VF ?

Hello atomiicsky,

Pour évaluer l’éventuel achat de la prochaine sortie de l’extension, j’ai rejoué une partie de TWOM ce week-end (où je me suis fait démolir en 4 jours^^), et je peux te répondre un peu plus précisément :

- TWOM me paraît plus punitif que Robinson : le thème joue mais aussi la limitation des actions en fonction de ta santé, faim etc., les cartes événements et destin qui font que les ennuis arrivent (très) vite. Sans compter la bouffe et l’eau, le froid,  les différents textes du livre des scripts, les raids de nuit ou les rencontres des habitants lors des explorations. Dans Robinson, il te faudra “juste” gérer la nourriture, la météo avec ton abri+palissade+ toit, et les bêtes. C’est pas forcément plus simple (il faudra choisir et d’autres événements te tomberont dessus…) mais il y a moins de paramètres “négatifs” à gérer…

- d’un point de vue narratif,TWOM est le must (because livret de scripts) mais Robinson est aussi très narratif avec tous ses événements, et tu te souviendras de chaque épisode de ta partie très précisément ! Si tu le joues en plus un peu roleplay en laissant l’autre joueur te narrer ce qui arrive ou les découvertes de tuiles, tu as l’impression de vivre une vraie aventure (ce qui est pour moi un des aspects importants du jeu coopératif). Tu as en plus de multiples scénarios (dont des fan-made…) qui renouvelle le jeu. Enfin, des extensions sont prévues.

En conclusion, les 2 jeux sont difficiles (et punitifs) avec TWOM en tête, mais aussi hyper immersifs et très agréables à jouer pour le côté narratif qu’ils produisent (on a l’impression de vivre une vraie histoire).

voilà, à toi de voir maintenant :wink:

Bonjour Arno14 :slight_smile:

Je ne sais pas si je doit te remercier ou pas … J’ai trop envie de l’acheter maintenant !! 

Merci beaucoup pour les explications et le comparatif, l’esprit du jeu est beaucoup plus claire pour moi maintenant. Et je pense que c’est un jeu qui va me plaire. 

En parlant de punitif, j’ai refait une partie d’Horreur à Arkham JCE ce weekend et j’ai enchaîné les mauvais tirages des pions chaos :stuck_out_tongue: coté punitif c’est aussi un must ^^ mais faut croire que ça me plait finalement ;) 

Je vais me le commander en fin de mois (si Aeon’s end repointe le bout de son nez) et je ferait un retour pour les personnes qui sont dans mon cas :) 

Merci encore !

Hello atomiicsky,

bienvenue dans le monde de la tentation :wink: En vrai, je crois que tu n’avais pas besoin de moi pour craquer…

J’ai débuté aussi dans Horreur à Arkham JCE, et outre que j’aime beaucoup, je le trouve moins punitif que les 2 autres cités. Car pour avoir refait une partie de TWOM, c’est plus de la punition là, c’est du sado-masochisme ! Mais bon, je pense que c’est aussi le contexte “guerre” qui en rajoute. Pour Robinson, j’ai oublié de te dire que tu peux aussi jouer avec Robinson et/ou le chien, pour réduire la difficulté :wink:

En attendant d’avoir le jeu (et en espérant qu’il te plaira), je vois que tu as de quoi faire pour bien t’amuser :wink:

Salut Arno14 :slight_smile:

J’avoue tout :wink: Je suis faible malheureusement ^^. 

C’est intéressant pour moi que tu trouves HaH JCE moins punitif, j’ai le sentiment inverse personnellement. Je crois que je m’immerge tellement dans TWOM que j’attend sagement le massacre !

Je me tâte aussi de prendre l’extension de TWOM mais le prix m’a refroidis pour une extension. Faut que je regarde le matériel et l’ajout en gameplay avant de me décider. 

J’ai largement de quoi m’occuper … à croire qu’on a jamais assez de jeu dans sa ludothèque :slight_smile:

J’ai la V1, mais il parait que les règles sont plus claires sur la V2. Savez vous où les trouver au format numerique svp ?
merci !

elles n’ont pas été diffusées par l’éditeur dans ce format

Désolé si cela a déjà été dit mais j’ai remarqué une erreur de règle dans la V2 qui a son importance.

Page 18 dans la partie ou ils parlent de perdre un objet et des conséquences :

" Les objets à construire ayant en prérequis l’objet qui vient d’être retourné ne sont pas affectés.

Hors la règle VO dit :
Built Items that had the flipped Item as a requirement are not affected.”
Soit les objets construits.

Cela fait une sacrée différence tout de même. Dans la VF on pourrait croire que si on perd un objet on peut quand même construire un autre objet qui avait pour prérequis l’objet perdu à partir du moment ou il a été construit une fois.

Athelstan dit :Désolé si cela a déjà été dit mais j'ai remarqué une erreur de règle dans la V2 qui a son importance.

Page 18 dans la partie ou ils parlent de perdre un objet et des conséquences :

" Les objets à construire ayant en prérequis l'objet qui vient d'être retourné ne sont pas affectés.

Hors la règle VO dit :
"Built Items that had the flipped Item as a requirement are not affected."
Soit les objets construits.

Cela fait une sacrée différence tout de même. Dans la VF on pourrait croire que si on perd un objet on peut quand même construire un autre objet qui avait pour prérequis l'objet perdu à partir du moment ou il a été construit une fois.

Par logique je le jouais correctement sans avoir remarqué que je faisais une erreur de regles (VF)

Mais en effet ça a son importance et ce n'est pas du tout pareil. 

D'ailleurs je vais relire l'ensemble des règles afin de voir si je n'ai pas pris de mauvaises habitudes

C’est sur que thématiquement si tu tailles une lance avec un couteau et que tu perds le couteau, tu ne vas pas perdre la lance pour autant.