[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]
Bonjour,
il semblerait qu’aujourd’hui soit le jour des questions sur Robinson, alors je vais poser la mienne. ça concerne la résolution des différentes étapes de la phase de nuit. Je suis allé sur BGG et il y avait un topic qui concerne la première nuit. Parmi les astuces, ils proposent de beaucoup explorer pour avoir la chance de tomber sur une tuile avec un abri naturel et donc ne pas subir la pénalité de passer la nuit dehors en déplaçant le camp sur cette tuile.
Il me semblait pourtant que déplacer le camp se faisait vraiment à la fin de la phase nuit sur le livre de règles, ce qui est bien le cas : cette “action” est listée en point 3. Sauf que dans cette phase, il n’est pas donné d’ordre de résolution des différents points (alors que par exemple pour les actions, c’est clairement dit qu’il y a un ordre de résolution).
Donc ma question est : Faut-il résoudre les différents points de la phase nuit dans un ordre particulier ou a-t-on le choix de déplacer le camp avant de manger et de dormir, ce qui effectivement changerai bien des choses ?
Elles sont effectivement à résoudre dans un ordre particulier mais un slide effect est venu nous embêter dans la règle française, donc reprenons :
1) on mange… c’est que ça creuse les activités en plein air
2) on change de place pour dormir… si on veut (et si on a déjà bien construit son camp… et bien on perd du branchage dans le déménagement… et comme y’a pas de magasin suédois sur l’île…)
3) on dort (et si c’est dehors c’est pas bien)
4) la nourriture en profite pour périr… couic (sauf l’impérissable, bien sûr)
5) on rafraîchit les marqueurs noir d’utilisations des capacités, d’objets et on passe le marqueur 1er joueur
l’inversion du point 2 et 3 rend le jeu dur et me fait beaucoup rire pour le côté roleplay :
“hey les gars, pendant que j’explorais la montagne, j’ai découvert une grotte, comme ça on passera pas la nuit dehors… et ben les gars, on y va pas ?”
“non, une bonne nuit à se geler et grelotter dehors d’abord… on ira voir ta grotte demain si on est encore vivant !”
“… bon ok… bonne nuit, les gars !”
![]()
C’est quoi cette histoire de slide effect ? Les points 2 et 3 sont donc inversés dans la règle c’est ça ?
C’est bien ça !
Et ça rétablit la prégnance de la thématique ![]()