[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]
une situation s’est présentée lors d’une partie : mon camp se trouve sur une tuile comportant un abri naturel, j’ai construit un toit (niveau 2 par exemple) et disons une palissade (ça j’ai bien le droit de la faire sur un abri naturel ?)
lors d’un tour ultèrieur, puis je construire cette fois mon abri personnel sur cette même tuile, et dans ce cas est ce que je garde mes deux niveaux de toit et ma palissade ?
merci
Je me suis posé la question et, sauf erreur, ce cas n’est pas explicitement interdit dans les règles.
J’ai donc considéré que c’était autorisé et qu’on conserve les niveaux de toit et palissade, même si thématiquement ça me chiffonne un peu.
Si quelqu’un a la confirmation…
Je n’ai jamais eu besoin de faire ça mais je pense que thématiquement, tu dois pouvoir décider de perdre la moitié de ta barricade et de ton toit. C’est comme si tu déplaçais ton abri à une distance proche et donc, que tu perdais quelques branchages en route.
J’avoue que j’attends avec impatience la réponse à cette question qui n’est en fait pas si anodine, le cas s’est présenté sur notre partie d’hier soir.
Si on perd son toit/palissade, ça sous-tendrait que lorsqu’on commence un toit/palissade sur un abri naturel, c’est pour ne plus en bouger de la partie.
J’ai cherché dans la FAQ officielle en anglais, mais sauf erreur de ma part, à ce sujet de l’abri/toit, elle ne fait que rabâcher les points de la règle sans répondre à cette question précise.
Si tu déplaces ton camp sur une tuile comportant un abri naturel, tu laisses le jeton sur sa face “camp”, cela ne compte pas comme si tu avais construit un abri, mais tu ne perds pas 1 point de vie pour avoir passé la nuit dehors et tu peux construire toit et palissade. Ensuite, si tu déplaces ton camp et que tu as construit un abri entre-temps (jeton sur la face “Abri” et cube noir dans la case abri), ton niveau de toit et de palissade diminue de moitié. Si tu n’as pas construit d’abri, tu perds tout ton toit et ta palissade.
sources :
http://www.boardgamegeek.com/thread/873159/shelters
http://www.boardgamegeek.com/thread/881925/shelter-on-island-tiles
Merci de nous répéter ce qui est marqué dans les règles, mais pour moi ça ne répond pas à la question.
Si je te suis, tu considères donc, que, comme la règle ne stipule rien, on peut construire son abri alors qu’on a déjà un toit et/ou une palissade autour d’un abri naturel, et conserver ses niveaux ?
C’est une possibilité, mais, je le redis, thématiquement ça ne tient pas la route.
Le fait de perdre la moitié de son toit/palissade lorsqu’on bouge son abri (fabriqué) est justifié thématiquement (et dans la FAQ) par le fait qu’on ne peut pas tout emmener sous le bras.
Le fait de perdre tout son toit/palissade lorsqu’on bouge son camp alors qu’on avait amélioré son abri naturel est justifié thématiquement (et dans la FAQ) par le fait que l’abri naturel est une grotte ou autre trou, et qu’on avait bricolé des planches autour, donc que ça ne se transpose pas.
Thématiquement, lorsqu’on passe d’un abri naturel à un abri fabriqué, il me semble (mais je peux me tromper et c’est sans doute le nœud de la question) que ça doit être considéré comme un déplacement. On déménage, on quitte sa grotte pour aller dans une cabane établie à un autre endroit, même si c’est sur la même tuile.
Est-ce qu’il serait logique et vraisemblable de conserver son toit/palissade dans ce cas là, dans la mesure où on ne sait pas le faire dans un autre cas de déplacement (avec changement de tuile) ?
Bon, je suis peut être en train de pinailler mais c’est toujours gênant de ne pas avoir le fin mot.
Grovast dit:Thématiquement, lorsqu'on passe d'un abri naturel à un abri fabriqué, il me semble (mais je peux me tromper et c'est sans doute le nœud de la question) que ça doit être considéré comme un déplacement. On déménage, on quitte sa grotte pour aller dans une cabane établie à un autre endroit, même si c'est sur la même tuile.
Est-ce qu'il serait logique et vraisemblable de conserver son toit/palissade dans ce cas là, dans la mesure où on ne sait pas le faire dans un autre cas de déplacement (avec changement de tuile) ?
Bon, je suis peut être en train de pinailler mais c'est toujours gênant de ne pas avoir le fin mot.
Je le joue de la même façon pour les mêmes raisons. Ceci dit, ce n'est effectivement pas mentionné dans la règle, qui, sur ce point, sent le poney.
Grovast dit:
Si je te suis, tu considères donc, que, comme la règle ne stipule rien, on peut construire son abri alors qu'on a déjà un toit et/ou une palissade autour d'un abri naturel, et conserver ses niveaux ?
C'est une possibilité, mais, je le redis, thématiquement ça ne tient pas la route.
Je ne vois pas en quoi thématiquement ça ne tient pas la route. On peut très bien imaginer que le(s) joueur(s) qui passent une action à construire l'abri récupèrent les matériaux qu'il(s) ont utilisé pour fabriquer le toit et la palissade. Ils peuvent très bien faire des aller-retours entre l'abri naturel et leur nouvel abri, ça n'est pas comme quand le groupe migre vers une autre région et change d'hexagone où,là, ils ne peuvent pas tout emporter avec eux.
Oui, tu as raison, on peut en fait l’imaginer.
J’aimerais juste être sûr de jouer avec les règles officielles, or l’explication de la FAQ anglaise est la suivante pour le déplacement d’un camp avec abri naturel vers une tuile différente :
In case there was no built/man made shelter but only roof & palisade, you can’t bring anything: the shelter they were attached to was natural (like a cave or hollow tree) and they are of no use in the new situation.
Il n’est pas question de trop grande distance qui empêcherait un aller-retour, donc on pourrait supposer que cette “explication thématique” (assez critiquable en fait, mais officielle) soit également valable pour le cas d’une migration d’un abri naturel vers un abris construit sur la même tuile.
Je n’ai pas la réponse, j’essaye juste de démontrer que les règles + FAQ officielle en l’état ne la fournissent pas non plus de manière certaine.
thématiquement, on peut aussi juste imaginer que l’abri temporaire que les survivants ont commencé à construire, dans l’idée de le bouger plus tard, devient tout simplement l’abri définitif, et donc il n’y a pas de mouvement du tout. on remplace le scotch qui tiendra 2 heures en corde qui tiendra des semaines (ok c’est moins bon thématiquement ça )
C’est encore en discussion sur BGG et il n’y a pas encore (ou je n’ai pas vu) de réponse officielle.
Stricto senso, si je suis la règle :
l’action de construction de l’abri permet de retourner le marqueur Camp sur la face Abri. Point. il n’y a là rien à voir avec le toit ou la palissade.
l’action de déplacement du marqueur Abri fait perdre la moitié du toit et de la palissade (et on parle bien du marqueur Abri)
Si les joueurs déplace le marqueur Camp (donc pas construit d’abri) et qu’ils avaient du toit et de la palissade (par exemple une tuile île avec un abri naturel) il perde tout.
Donc :
Je construits un toit et une palissade dans un abri naturel, mon marqueur est côté Camp.
Plus tard, je construits un abri, je retourne le marqueur côté Abri. Point
Ensuite, si je me déplace d’une tuile à l’autre, j’ai le marqueur côté Abri, je perds la moitié du toit et de la palissade.
Pour moi, ça me parait clair. Qu’en dites-vous ?
Chifoumi dit:Pour moi, ça me parait clair. Qu'en dites-vous ?
Si on admet que la règle doit être appliquée stricto sensu, alors oui.
Mais comme sur d'autres points il y a des exceptions non présentes dans la règle...

Effectivement sur BGG (ici) la discussion n'a pas (encore) trouvée de réponse qui fasse unanimité
Il est dit que lorsque l’on construit un abri, on place alors un cube sur le niveau 0 du toit et la de palissade.
On le fait aussi si on retourne une tuile avec un abri naturel du coup ?
Oui, la présence des cubes te permet de rappeler que tu peux améliorer ton toit et ta palissade à partir du moment où tu as un abri (naturel ou pas)
La réponse officielle vient d’être apportée (toujours ici)
Au final, les niveaux de toit et de palissade construits sur un abri naturel sont entièrement perdus dès lors qu’on quitte cet abri naturel, que ce soit pour un changement de tuile, ou via une construction d’un abri fabriqué sur la même tuile.
FAQ en français à jour ici
Grovast dit:La réponse officielle vient d'être apportée (toujours ici)
Au final, les niveaux de toit et de palissade construits sur un abri naturel sont entièrement perdus dès lors qu'on quitte cet abri naturel, que ce soit pour un changement de tuile, ou via une construction d'un abri fabriqué sur la même tuile.
FAQ en français à jour ici
Merci

Merci Grovast !
c’est raide, mais ce jeu nous y a habitué alors…