[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]
Bonjour à toutes et à tous
Petite question concernant Vendredi.
Que se passe-t-il si j’envoie Vendredi effectuer une action, seul, ou avec le chien, faire une action sur laquelle se trouve un jeton aventure ?
Dois-je piocher une carte et résoudre l’effet, ou pas ?
non tu ne pioches pas de carte, tu retires le jeton, mais Vendredi subit une blessure.
de la même façon, si Vendredi effectue une action seul, lors du jet de dé la face “?” compte comme une blessure pour Vendredi.
Oui. Non seulement Vendredi a peu de vies, mais en plus il est très faible.
Une fois, j’ai dû lancer les dés pour de l’exploration, j’ai eu un picto Aventure, un picto Vie perdue, et un Picto 2 points de détermination en moins. Résultat : 4 vies perdues.
pit07 dit:Oui. Non seulement Vendredi a peu de vies, mais en plus il est très faible.
Une fois, j'ai dû lancer les dés pour de l'exploration, j'ai eu un picto Aventure, un picto Vie perdue, et un Picto 2 points de détermination en moins. Résultat : 4 vies perdues.
Un doute m'assaille en lisant ton message. Il ne devrait pas plutôt perdre que 2 vies ton Vendredi dans ton cas ? Il perd une vie pour le picto Aventure (règle spéciale pour Vendredi et pas de carte à tirer), et logiquement une vie de perdue pour le picto Blessure. Mais le picto échec de l'action ne te fait pas perdre 2 jetons de détermination, il t'en donne 2 au contraire. Ou alors j'ai pas compris quelque chose.
sprigan dit:pit07 dit:Oui. Non seulement Vendredi a peu de vies, mais en plus il est très faible.
Une fois, j'ai dû lancer les dés pour de l'exploration, j'ai eu un picto Aventure, un picto Vie perdue, et un Picto 2 points de détermination en moins. Résultat : 4 vies perdues.
Un doute m'assaille en lisant ton message. Il ne devrait pas plutôt perdre que 2 vies ton Vendredi dans ton cas ? Il perd une vie pour le picto Aventure (règle spéciale pour Vendredi et pas de carte à tirer), et logiquement une vie de perdue pour le picto Blessure. Mais le picto échec de l'action ne te fait pas perdre 2 jetons de détermination, il t'en donne 2 au contraire. Ou alors j'ai pas compris quelque chose.
En fait, je devais être bourré quand j'ai lu la règle...
T'as parfaitement raison : "L'action échoue, mais vous recevez 2 jetons Détermination".
C'est pas comme si c'était pas clair...

J'en apprends tous les jours sur ce jeu

Ah bien. Tu m’as fait douter de ma façon de jouer malandrin.
sprigan dit:Ah bien. Tu m'as fait douter de ma façon de jouer malandrin.
Du coup, quand j'avais pas les deux jetons déterminations à défausser, je me faisais perdre 2 vies...
Comme si le jeu n'était pas assez difficile comme ça, fallait que j'en rajoute

pit07 dit:Comme si le jeu n'était pas assez difficile comme ça, fallait que j'en rajoute
Les joueurs sont de grands masos !
Tu m’étonnes que ton Vendredi ne faisait pas long feu. Alors qu’en plus les jetons détermination lui servent à relancer le dé, toi tu lui enlevais le seul contrôle qu’il avait sur sa misérable existence. C’est donc comme ça que tu traites les indigènes, sadique !
J’aimerai pas être sur ton île. Comment veux-tu survivre avec un Vendredi cul-de-jatte et un lama…
sprigan dit:Tu m'étonnes que ton Vendredi ne faisait pas long feu. Alors qu'en plus les jetons détermination lui servent à relancer le dé, toi tu lui enlevais le seul contrôle qu'il avait sur sa misérable existence. C'est donc comme ça que tu traites les indigènes, sadique !![]()
J'aimerai pas être sur ton île. Comment veux-tu survivre avec un Vendredi cul-de-jatte et un lama...![]()
Il avait qu'à parler ma langue !!! Je voyais bien qu'il me faisait des signes, mais je pigeais pas...

Merci à vous tous pour vos réponses… Le pauvre Vendredi va encore morfler, je le sens …
je détère le sujet (ca prouve que j’ai cherché un minima ? )
sur le scénario les cannibales :
je joue solo, mon perso à 3 PVs, j’ai pété la gueule à 4 villages.
soit la force des cannibales de : 21-12 = force 9
mon niveau d’armes est de 3 et il ne reste qu’1 vie à Vendredi
on est au tour 9, je suis donc dos au mur.
Puis-je envoyer Vendredi (et le chien), combattre les cannibales ?
Ca me parait “facile” de le faire se manger autant de dégâts et gagner sur le fil.
Sauf si on overkill sur notre personnage, auquel cas j’étais foutu aussi.
merci
Expectral dit:je détère le sujet (ca prouve que j'ai cherché un minima ?)
sur le scénario les cannibales :
je joue solo, mon perso à 3 PVs, j'ai pété la gueule à 4 villages.
soit la force des cannibales de : 21-12 = force 9
mon niveau d'armes est de 3 et il ne reste qu'1 vie à Vendredi
on est au tour 9, je suis donc dos au mur.
Puis-je envoyer Vendredi (et le chien), combattre les cannibales ?
Ca me parait "facile" de le faire se manger autant de dégâts et gagner sur le fil.
Sauf si on overkill sur notre personnage, auquel cas j'étais foutu aussi.
merci
Si Vendredi meurt, l'action Chasse est un échec, donc si tu l'envoies attaquer la cité des cannibales, il faut qu'il survive pour que ce soit validé... et tu dois survivre jusqu'à la fin du tour.
oké, j’ai perdu lamentablement alors
merci !
Et si on envoie Vendredi explorer ou récolter, et qu’il meurt car se prend une blessure, alors que le dès est un succès, que deviens l’action ?
Selon la règle c’est une réussite mais thématiquement…
Thématiquement, il remplit sa mission et reviens au campement mourir des suites de ses blessures, à tes pieds, en maudissant tes idées saugrenues et le fait qu’il ai accepté d’exécuter tes demandes…
LOL, encore quelqu’un dans ce foutu monde qui va me haïr mdr
Bonsoir,
Je déterre le sujet car ma question y est liée.
Nous sommes au dernier tour du scénario 2, il nous reste une croix à construire. Il ne me reste qu’un point de vie. Je lance les dés aventure et là -1PV et succès. Du coup je meurs et je construis la 5e croix, ce qui fait qu’on gagne et on perd au même moment… Comment on règle ce conflit ? On ne sait toujours pas si on a gagné ou perdu !
Merci par avance !
Moi je dirais défaite malheureusement car un des joueurs est mort, mais ce n’est pas passé loin.