Bonjour à tous.
J’ai fait ma première partie hier, en solo. Et comme j’ai gagné, je me dis que j’ai loupé un truc
(ou plusieurs)
J’ai fait quelque chose dont je ne suis pas sur.
au bout du 2eme tour, je crois, je construit mon abri sur une région avec une ressource bois, et un animal (que j’ai donc rajouté une fois pour toute dans le deck de chasse).
Tous les tours, me voila avec un bois lors de la phase de production (je ne sais pas trop pourquoi j’ai pas construit sur une tuile avec bois et nourriture, mais bon)
plus tard, je construis la hachette, et je produis donc 2 bois par tour. Encore un peu plus tard, je construit je crois le collet (j’étais menuisier) et j’ai rajouté le +1 nourriture. ce qui me faisait 2 bois et 1 nourriture par production, plus ou moins suffisant pour gagner donc.
1°) Ma question est la suivante : a t on le droit de poser un +1 nourriture quand on n’en a pas à la base sur sa tuile ile ? Si la réponse est non, alors clairement je n’aurais pas gagné hier.
Surtout que je n’avais pas bien mesuré l’impact de la météo et que j’ai du construire mon toit en catastrophe lorsque la pluie fut venue.
D’ailleurs 2°) questions : je n’ai pas construit de palissade de toute la partie, et je n’ai du subir que 2 ou 3 blessures à cause du dé rouge, je n’ai rien loupé ? les intempéries n’interagissent pas avec les palissades ? Pluie ou neige ? ou alors j’ai eu de la chance de ne pas avoir de carte événements trop embêtantes…
Tout ça m’amène à ma 3°) question qui est plus ou moins une révélation : vu que j’étais en solo, j’ai le moral qui grimpe à chaque tour. Lorsqu’il est au maximum, c’est +2 détermination ET +1 PV ou +2 Détermination OU +1 PV ? moi j’ai joué ET, et tout d’un coup je me rends compte que c’est bourrin, et peut être de la triche…
grosjord dit:
1°) Ma question est la suivante : a t on le droit de poser un +1 nourriture quand on n'en a pas à la base sur sa tuile ile ? Si la réponse est non, alors clairement je n'aurais pas gagné hier
Oui, c'est licite.
grosjord dit: 2°) questions : je n'ai pas construit de palissade de toute la partie, et je n'ai du subir que 2 ou 3 blessures à cause du dé rouge, je n'ai rien loupé ? les intempéries n'interagissent pas avec les palissades ? Pluie ou neige ? ou alors j'ai eu de la chance de ne pas avoir de carte événements trop embêtantes...
Non c'est bien ça, sauf oubli de ma part, la palissade n'intervient "que" dans 3 cas :
- dé météo Rouge "Animal affamé" : une face fait perdre un niveau de Palissade
- Jeton "Tempête" : perte d'un niveau de Palissade
- attaques d'animaux via certaines cartes évènements : perte de X niveaux de Palissade
Clairement, entre le Toit et la Palissade, l'un est indispensable et l'autre moins.
grosjord dit:3°) question qui est plus ou moins une révélation : vu que j'étais en solo, j'ai le moral qui grimpe à chaque tour. Lorsqu'il est au maximum, c'est +2 détermination ET +1 PV ou +2 Détermination OU +1 PV ? moi j'ai joué ET, et tout d'un coup je me rends compte que c'est bourrin, et peut être de la triche...
Tricheur
C'est bien un OU
Rha mazette !
Fallait bien que je loupe un truc.
Bon ceci dit honnêtement je ne pense pas que ca m’aurait fait perdre, mais j’aurais certainement été moins fringant niveau points de vie c’est sur…
Merci pour ces réponses !
Juste pour revenir ici sur une discussion par rapport à l’abri et toit/palissade.
La règle n’indiquant des limitations uniquement sur les ressources disponibles (et non futures) et des objets disponibles (et non futures), je ne suis pas sûr et ne trouve pas de réponse officielle et définitive sur le fait de pouvoir éventuellement considérer la construction de l’abri (où on retourne directement le marqueur sur la face Abri) enchaînante avec la construction du toit/palissade (où il faut avoir l’abri, ce qui sera le cas dans cet ordre-là.