[Robinson] des questions !

[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]

Salut;,
Me voici avec 2, 3 questions pour Robinson :
1/ Lorsqu’on place un marqueur (-1 travailleur) sur la pile de carte Construction, ce marqueur s’applique à toutes les actions de constructions qui auront lieu durant le tour ou juste une action d’un des joueurs ? mais dans ce cas là? comment on choisit la personne qui doit mettre un pion action supplémentaire ?
2/ J’imagine qu’on ne peut pas dans le même tour construire l’abri et le toit (ou les barricades) ?
3/ Concernant les pouvoirs de persos, ils ne fonctionnent que pour les persos possédant le pouvoir ? Par exemple, celui du menuisier permettant de relancer un dé marron, il ne fonctionne que pour un jet réalisé par le menuisier ?
4/ Les jets découvertes, on les utilise quand on veut (sauf ceux représentant de la nourriture récupérée car elle n’est plus bonne le soir). Dans le cas du jeton demandant si on a 1 pt d’arme, si oui on recup fourrure et bouffe. J’imagine que là, on peut garder le jeton jusqu’à avoir le fameux point d’arme nécessaire ? (l’animal en question que l’on va tuer ne pourrissant pas ;) )
Désolé si ces questions semblent un peu … concon peut être :pouicboulet:
Merci pour vos retours,

guizmo74 dit:
1/ Lorsqu'on place un marqueur (-1 travailleur) sur la pile de carte Construction, ce marqueur s'applique à toutes les actions de constructions qui auront lieu durant le tour ou juste une action d'un des joueurs ? mais dans ce cas là? comment on choisit la personne qui doit mettre un pion action supplémentaire ?

La règle dit:Lorsque ce jeton est situé sur une case d’action, ceci signifie que pour
la prochaine action de ce type, vous devez assigner un pion de plus
qu’à l’habitude (2 pions au lieu de 1, ou 3 plutôt que 2, etc.). Défaussez
le jeton après avoir appliqué son effet.

Pour moi on choisit une action qui coûte + cher puis on défausse le jeton.
2/ J'imagine qu'on ne peut pas dans le même tour construire l'abri et le toit (ou les barricades) ?

Je ne pense pas (selon le même principe que pour les cartes). Mais à confirmer.
3/ Concernant les pouvoirs de persos, ils ne fonctionnent que pour les persos possédant le pouvoir ? Par exemple, celui du menuisier permettant de relancer un dé marron, il ne fonctionne que pour un jet réalisé par le menuisier ?

La règle dit:Chaque capacité peut être utilisée en tout temps, que par
son propriétaire et une seule fois par tour

Je pense que oui, on ne peut relancer qu'un dé du menuisier (mais il suffit de prioriser le menuisier sur les actions construction.)
4/ Les jets découvertes, on les utilise quand on veut (sauf ceux représentant de la nourriture récupérée car elle n'est plus bonne le soir). Dans le cas du jeton demandant si on a 1 pt d'arme, si oui on recup fourrure et bouffe. J'imagine que là, on peut garder le jeton jusqu'à avoir le fameux point d'arme nécessaire ? (l'animal en question que l'on va tuer ne pourrissant pas ;) )

La règle dit:Une fois toutes les actions résolues, vous pouvez conserver
les  jetons Découverte pour usage futur. Toutefois,
la nourriture se gâte durant la phase Nuit (cf. Phase Nuit en
page 6) et tous les jetons représentant de la nourriture sont perdus à
ce moment. Les jetons Découverte sont défaussés après usage.

Je pense que oui. On a joué en conservant tous les jetons jusqu'à ce qu'ils soient applicable (sauf celui avec 2 nourritures, qui pourrit la nuit suivant).

:?: pour la 2), il me semble bien avoir lu qu’on pouvait avoir un toit et une barricade sans avoir construit d’abris dans ce cas on peut tout faire dans le même tour.
je vais chercher dans la règle
pour le reste je suis d’accord avec M. Reixou

Harrycover dit::?: pour la 2), il me semble bien avoir lu qu'on pouvait avoir un toit et une barricade sans avoir construit d'abris dans ce cas on peut tout faire dans le même tour.

Tu peux si tu as un abri naturel à l'endroit ou ton camp est situé.
Sinon c'est non.
ReiXou dit:
Harrycover dit::?: pour la 2), il me semble bien avoir lu qu'on pouvait avoir un toit et une barricade sans avoir construit d'abris dans ce cas on peut tout faire dans le même tour.

Tu peux si tu as un abri naturel à l'endroit ou ton camp est situé.
Sinon c'est non.

oui je viens de retrouver et comprendre ma confusion avec les tuiles avec un abris, effectivement il faut bien avoir un abris de construit pour faire un toit (c'est indiqué dans la règle), et donc on ne peut pas construire abris et toit/palissade en même temps

Super merci pour vos retours, :mrgreen:
J’étais bon donc lors de mes parties. Tant mieux !!!
Concernant ce point de règle “Chaque capacité peut être utilisée en tout temps, que par
son propriétaire et une seule fois par tour” cela n’indiquait pas que le pouvoir ne marchait que pour le propriétaire. Du moins pour moi çà voulait dire que seul le proprio pouvait lancer son pouvoir et donc payer le cout nécessaire. Un autre joueur ne pouvait pas payer pour faire le pouvoir d’un autre.
Donc dans un tour rien n’empêchait un joueur de payer pour activer son pouvoir pour aider un autre joueur en galère ;)
Mais il semblerait que non donc ;)
Heureusement je ne l’avais pas joué comme çà ;)

Réponse dans le texte :)

guizmo74 dit:Salut;,
Me voici avec 2, 3 questions pour Robinson :
1/ Lorsqu’on place un marqueur (-1 travailleur) sur la pile de carte Construction, ce marqueur s’applique à toutes les actions de constructions qui auront lieu durant le tour ou juste une action d’un des joueurs ? mais dans ce cas là? comment on choisit la personne qui doit mettre un pion action supplémentaire ?
La différenciation est importante : un jeton placé sur les cases d’action est retiré après en avoir subi l’effet. Partout ailleurs, un jeton placé reste en place jusqu’à la fin de la partie.
2/ J’imagine qu’on ne peut pas dans le même tour construire l’abri et le toit (ou les barricades) ?
Exact, car une action ne peut avoir sa suite directement dans le même tour
Je l’ai toujours compris comme ça mais ça demande une confirmation plus haut placée que moi
4/ Les jets découvertes, on les utilise quand on veut (sauf ceux représentant de la nourriture récupérée car elle n’est plus bonne le soir). Dans le cas du jeton demandant si on a 1 pt d’arme, si oui on recup fourrure et bouffe. J’imagine que là, on peut garder le jeton jusqu’à avoir le fameux point d’arme nécessaire ? (l’animal en question que l’on va tuer ne pourrissant pas ;) )
c’est ça
Désolé si ces questions semblent un peu … concon peut être :pouicboulet:
Merci pour vos retours,

avec plaisir !

guizmo74 dit:3/ Concernant les pouvoirs de persos, ils ne fonctionnent que pour les persos possédant le pouvoir ? Par exemple, celui du menuisier permettant de relancer un dé marron, il ne fonctionne que pour un jet réalisé par le menuisier ?

On s'est effectivement posé la question puis on s'est dit qu'utiliser un pouvoir sur une action qui ne concernait pas le personnage était d'abord pas logique puis un peu trop balaise en terme d'effet.
Cela dit, dans le cas où le personnage doive impérativement faire partir de l'action pour utiliser son pouvoir, il faut aussi valider que son pouvoir est valide et utilisable qu'il soit le réalisateur de l'action ou celui qui supporte l'action ! A mon avis oui, c'est quand même du coop, mais la question pourrait se poser :)
Jones dit:
guizmo74 dit:3/ Concernant les pouvoirs de persos, ils ne fonctionnent que pour les persos possédant le pouvoir ? Par exemple, celui du menuisier permettant de relancer un dé marron, il ne fonctionne que pour un jet réalisé par le menuisier ?

On s'est effectivement posé la question puis on s'est dit qu'utiliser un pouvoir sur une action qui ne concernait pas le personnage était d'abord pas logique puis un peu trop balaise en terme d'effet.
Cela dit, dans le cas où le personnage doive impérativement faire partir de l'action pour utiliser son pouvoir, il faut aussi valider que son pouvoir est valide et utilisable qu'il soit le réalisateur de l'action ou celui qui supporte l'action ! A mon avis oui, c'est quand même du coop, mais la question pourrait se poser :)

Ben oui parce que dans le cas du cuistot, il peut faire la recette de grand mère qui permet pour 1 de nourriture de guérir 2PV. Mais dans ce cas là, il ne peut le faire que pour lui ???
Sauf si on considère qu'il doit payer (en temps que proprio du pouvoir) mais qu'il peut en faire profiter un autre.
Dans ce cas là pourquoi il ne pourrait pas faire de même avec les pouvoirs permettant de relancer les dés ? (alors oui on va me dire que c'est logique car par exemple le menuisier est meilleur pour construire donc il peut relancer le dé marron et pas un autre joueur ...) Je suis d'accord, je le joue comme çà, mais comme ce n'est pas clairement indiqué sur le plateau de joueur, c'est chaud !!!!

Tiens et d’ailleurs 3 autres questions qui me viennent :
5/ j’ai un niv d’armes de 2, je chasse un animal et tombe sur le bouc. Il a 4 de force donc je décide d’utiliser mon pistolet qui me donne temporairement +3 en arme. Je passe donc à 5.
Lorsque le bouc meurt, il inflige un -1 en armes.
A la fin du combat je serai à 1 ? ou 4 puis de nouveau 2 ?
6/ Pour le scénario 2, on gagne dès que la 5ème croix est terminée ? Ou doit on finir le tour jusqu’à la nuit ?
7/ Toujours pour le scénario 2, pour la construction des croix, sans rien payer de plus, on peut créer des croix sur n’importe quelle tuile ? même une tuile à 2 ou 3 de distance du campement ? (sauf le brouillard qui demande +1 pion action), doit on comme pour l’exploration mettre des pions construction en + selon la distance ? J’ai l’impression que non.

guizmo74 dit:5/ j'ai un niv d'armes de 2, je chasse un animal et tombe sur le bouc. Il a 4 de force donc je décide d'utiliser mon pistolet qui me donne temporairement +3 en arme. Je passe donc à 5.

Le +3 armes du pistolet n'est que temporaire, tu baisses donc le niveau sur tes armes pérennes (plateau de jeu), donc tu finis l'action avec 1 arme.
deepdelver dit:
guizmo74 dit:5/ j'ai un niv d'armes de 2, je chasse un animal et tombe sur le bouc. Il a 4 de force donc je décide d'utiliser mon pistolet qui me donne temporairement +3 en arme. Je passe donc à 5.

Le +3 armes du pistolet n'est que temporaire, tu baisses donc le niveau sur tes armes pérennes (plateau de jeu), donc tu finis l'action avec 1 arme.

super, merci :mrgreen:

J’ai un gros doute sur ce point. En effet, l’effet d’une carte doit être résolue dès que la carte est jouée. Donc j’aurais tendance à dire qu’il faut jouer le pistolet avant de dévoiler la carte…

Bof… C’est pas logique thématiquement parlant. Le guss part à la chasse avec des pieux en bois qu’il a précédemment taillé et le pistolet au cas où, et débusque un ours, il se dit :“euh… Finalement je vais peut-être utiliser le pistolet qu’on a sauvé des débris !”

guizmo74 dit:
deepdelver dit:

super, merci :mrgreen:

je sur-confirme, je viens de le lire dans la règle page 17 1er colonne au milieu de la page niveaux d'armes temporaires

Bonjour, je rajoute une petite question concernant les constructions qui nécessitent des ressources:
Si on rate sa construction, quid des ressources? (J’ai joué: on ne les perd pas)
question complémentaire:
Le pouvoir du menuisier qui permet de payer un bois de moins, on l’applique avant ou après de lancer les dés? (J’ai joué: avant; si je rate, j’ai perdu deux jetons détermination pour rien)

Salut,
Je viens de trouver ceci dans la FAQ concernant la question 1 :

FAQ dit:I want to build something that requires some resources (i.e. I want to build a Roof level so I put the 2 wood from the available resources together with my pawn on the roof picture) and I fail. Are the resources wasted when I roll the fail symbol (the one with the 2 determination tokens) or are they put back into the available resource field?
They are not wasted. They stay in (/go back to) the Available Resources space. You discard the resources only if you succeed.

Donc on ne les perd pas.

Une petite question sur un onjet.
LE barrage qui ajoute 2 nourriture non périssable.
C’est 2 nourriture one shot ou à chaque tour ?
thématiquement on avait envie d se dire qu’il y avait une accumulation de poisson et qu’on pouvait s’y servir tous les jours

PenPen dit:Une petite question sur un onjet.
LE barrage qui ajoute 2 nourriture non périssable.
C'est 2 nourriture one shot ou à chaque tour ?
thématiquement on avait envie d se dire qu'il y avait une accumulation de poisson et qu'on pouvait s'y servir tous les jours

Une seule fois!
Thématiquement, il y a une réserve de poisson (non périssable) qui s'épuise...
Ryxius dit:Salut,
Je viens de trouver ceci dans la FAQ concernant la question 1 :
FAQ dit:I want to build something that requires some resources (i.e. I want to build a Roof level so I put the 2 wood from the available resources together with my pawn on the roof picture) and I fail. Are the resources wasted when I roll the fail symbol (the one with the 2 determination tokens) or are they put back into the available resource field?
They are not wasted. They stay in (/go back to) the Available Resources space. You discard the resources only if you succeed.

Donc on ne les perd pas.

Merci!