[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]
Bonjour, j’aimerais faire un bilan sur la tuile inexplorée. Plusieurs posts dispersés mentionnent ce point mais les avis sont divergents et la règle me semble “muette” et encore confuse sur certains aspects.
Donc :
Si une carte événement m’impose de mettre une tuile en inexplorée comme “sécheresse” ou si dans le scénario 2 je place un 3eme totem/brouillard/tuile inexplorée :
1. Comme l’indique la règle si cette tuile est la seule correspondant à un terrain je ne peux plus construire les objets de ce type terrain. Cela au moins c’est acquis !
2. Si j’ai mon camp/abri sur cette tuile. Je ne peux plus ni produire, ni cueillir (même avec 1 jeton en plus) sur cette tuile une fois mon camp/abri déplacé.
3. Dans le cas de la carte “sécheresse” l’effet inexploré semble s’imposer au type de terrain “rivière” : “le type de terrain de cette tuile est considéré comme inexploré”. Donc dans ce cas, même si j’ai une autre tuile “rivière” je suis censé ne pas pouvoir construire les objets “rivière” et dans ce cas que fait-on de cette deuxième tuile rivière qui est censée inexplorée mais qui n’a pas de carré noir. De plus l’effet danger me demande de recouvrir une autre tuile “rivière” mais comme le type de terrain est déjà inexploré … Erreur de traduction ? Faut-il lire tuile à la place de type de terrain ?
4. Pour le scénario 2 et le brouillard. Quand on arrive au 3e totem, le brouillard s’impose sur la tuile, donc, pas de production (c’est écrit), mais aussi de cueillette (même avec 1 jeton de plus), de jeton découverte, de chasse, … ? : le scénario reste muet sur ce point.
Seule, la construction d’une croix est autorisée avec 1 jeton en plus.
5. Là encore il y a confusion car il est écrit “Considérez le type des tuiles avec un marqueur brouillard comme inexploré”. Donc faut-il ne plus construire les objets de ce type de terrain même si on a une autre type de tuile identique sans le brouillard ? Cela risque d’être bien compliqué.
La règle stipule pourtant que les règles du scénario ont préséance sur celles de base donc …
D’ailleurs ce scénario me semble impossible à réaliser si on tire une première tuile colline à partir du 3e totem. En effet on doit immédiatement le mettre en brouillard et comme l’autre tuile colline contient un autre totem, on ne peut plus construire la cloche sacrée et donc supprimer du brouillard.
Désolé du nombre de questions et d’interrogations. J’ai essayé d’être le plus complet possible sur ce point.
si une carte te demande de couvrir l’icone de terrain (plaine, rivière, montagne, colline) avec un cube noir, on dit que ce terrain est “inexploré”. La seule conséquence est que l’icone ainsi couverte n’est plus disponible comme “prérequis” pour la construction des objets.
ton point 2 est complètement faux. couvrir le terrain (=inexploré) n’a pas d’impact ni sur la production, ni sur la récolte.
pour reprendre le cas de la “secheresse”:
si j’ai 2 tuiles “rivière” sur l’ile, la carte secheresse me demande de couvrir l’une des 2 avec un cube noir, une des “rivière” est donc inexplorée mais l’autre est toujours visible, je peux donc construire la Carte ou le Barrage. Si l’effet danger de la secheresse s’applique, alors ma 2ème “rivière” sera à son tour couverte (=inexplorée) et à ce moment là, plus possible de construire ces objets.
pour le scenario 2, le brouillard fait 3 choses:
1. couvre le type de terrain (= terrain inexploré)
2. compte comme un (-1) sur la tuile, ce qui veut dire qu’une construction de croix, une récolte ou une exploration sur cette tuile coutera un pion suppplémentaire
3. empèche la production si le camp est dans le brouillard
c’est tout. le brouillard n’empèche aucune action, n’empèche pas de recevoir les jetons découverte, n’a pas d’effet sur la chasse, etc.
bon à savoir, si tu veux t’en sortir dans ce scenario:
- lorsque l’icone livre apparait, tu peux placer le brouillard sur des cases encore vides à l’autre bout de l’ile.
- lors des totems 3-6, en effet le brouillard arrive directement sur la tuile, ce qui couvre le type de terrain (=inexploré). Comme tu l’as remarqué, si tu n’as pas de colline au début, tu ne pourras jamais construire les cloches qui retire du brouillard. et après? brouillard ou pas, l’objectif est de récolter du bois et de construire des croix.
Merci de tes précisions.
Je fonctionnais comme tu l’as dit en transformant la mention “type de tuile” en “tuile”, mais je souhaitais soulever ce point.
J’avais une approche plus “suicidaire” sur le brouillard en m’interdisant toute cueillette, donc une lecture à la lettre de la règle qui ne mentionne que la cloche sacrée.
Mais à la réflexion ce que n’interdit pas la règle est donc autorisé !
Pour finir n’y a-t-il pas une contradiction à dire que :
- un carré noir sur une tuile qui devient inexplorée n’a pas d’influence autre qu’éventuellement la production des objets.
- et que le brouillard (dont la règle stipule qu’il faut alors considérer la tuile comme inexplorée) en a (1 jeton en plus pour cueillette, …).
C’est ce point je trouve qui pose une ambiguïté.
PS : j’avais bien vu la notion de brouillard sur la tuile ou la case île car avec mes règles déjà strictes le scénario 2 était impossible !
le-gritche dit:
Pour finir n'y a-t-il pas une contradiction à dire que :
- un carré noir sur une tuile qui devient inexplorée n'a pas d'influence autre qu'éventuellement la production des objets.
- et que le brouillard (dont la règle stipule qu'il faut alors considérer la tuile comme inexplorée) en a (1 jeton en plus pour cueillette, ...).
C'est ce point je trouve qui pose une ambiguïté.
pas de contradiction, le brouillard a 3 effets distincts: terrain inexploré + (-1) aux actions sur la tuile + pas de production si camp dans le brouillard
Effectivement, cela se tient !
Merci de tes échanges.