[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]
Bonjour,
Après plusieurs tentatives sur le scénario de l’ile maudite, je viens ici pour essayer de comprendre comment terminer le scénario ou voir si je n’aurais pas oublié quelques choses car pour le moment c’est un échec complet.
Les jetons brouillard arrivent par les cartes livres et les tuiles totems à partir de la troisième ?
Les deux seuls moyens de se débarrasser de ce brouillard et le jeton de la pile des trésors et de construire la cloche sacrée ?
Nos parties se sont toujours soldés par un échec car nous n’avons pas trouvé les tuiles collines suffisamment tôt : les deux tuiles collines ont forcément un symbole totem du coup si ce ne sont pas les deux premières tuiles totems retournées alors on arrive dans une impasse car on n’est plus capable de faire la Cloche Sacrée.
On a pourtant utilisé le pouvoir de l’Explorateur à tous les coups et on a pas eu de bol sur les deux parties.
Idem pour le jeton trésor que l’on n’a pas pioché.
Du coup je voulais savoir si vous aviez constaté la même problématique que moi et bien si j’ai zappé un truc car j’ai vraiment l’impression que le scénario n’est pas faisable en fonction de comment se déroule la pioche.
Merci
je ne sais pas si ton problème vient de là mais souvent sur ce scénario les joueurs le ratent car ils mettent les brouillards uniquement sur les cases avec une tuile découverte. Le brouillard peut être mis sur une case, qu’elle est une tuile découverte ou pas encore de tuile.
Enfin même comme cela ce scénario n’est pas facile (et les suivants encore pire …)
Ah oui en effet on n’a pas joué comme ça, on a considéré qu’il fallait occuper les cases vides de brouillard en priorité, si en effet on peut ‘surcharger’ une case qui a déjà du brouillard cela change déjà pas mal de chose mais ne résoud pas le ‘problème’ que si l’on a la malchance d’avoir les tuiles collines trop tard la Cloche Sacré n’est pas réalisable.
Au mois cela a le mérite de ne pas mettre un cube brouillard sur le camps et d’être capable de produire.
D’autres feedbacks ?
Bon je viens de re relire la réponse et je viens de constater que j’ai pas les yeux en face des trous … ce n’est pas plusieurs jetons brouillard sur des tuiles, c’est mettre des jetons brouillard sur des tuiles pas encore découverte. Du coup je pense que cela ne change pas grand chose.
LutinRouge dit:Ah oui en effet on n'a pas joué comme ça, on a considéré qu'il fallait occuper les cases vides de brouillard en priorité, si en effet on peut 'surcharger' une case qui a déjà du brouillard cela change déjà pas mal de chose mais ne résoud pas le 'problème' que si l'on a la malchance d'avoir les tuiles collines trop tard la Cloche Sacré n'est pas réalisable.
Au mois cela a le mérite de ne pas mettre un cube brouillard sur le camps et d'être capable de produire.
D'autres feedbacks ?
PS: non effectivement tu ne peux pas surcharger une tuile en brouillard; mais placer le brouillard sur tes cases vides loin du camp est bien utile.
sinon, tu as bien saisi le problème de la cloche ^^
il faut une plaine (pour la corde) et une colline pour construire la cloche, et ainsi enlever du brouillard. or les 2 tuiles collines ont un totem et viennent donc avec un brouillard s'il y a déjà 2 totems... c'est pourquoi sans explorateur, si tes 2 collines sont au fond de la pile, c'est mal parti.
celà dit si tu veux mon avis, la cloche est un leurre dans ce scénario; ne perd pas de vue que l'objectif est de construire 5 croix, objectif que tu peux compléter bien avant que le brouillard ne devienne gênant. Quoi de mieux qu'un menuisier dans l'équipe pour construire des croix?
Ne pas oublier qu’il est possible de construire plusieurs croix dans le même tour de jeu, si tu as suffisamment de bois
Et comme au-dessus, plus tu construis tes croix vite, moins tu as de brouillard à gérer.