doublon
j’ai également entendu parler d’une extension avec le fameux Beagle de Darwin, qu’en est-il? A moins que ce soit justement un de ces nouveaux scénarios…
Bon ben les deux…
Malgré la proximité du thème, on a affaire à 2 jeux très différents qui ont leurs qualités et leurs défauts. Aucun de ces 2 jeux ne me parlait vraiment a priori, mais suite aux TTTV je suis convaincu pour les Naufragés, et probablement aussi (mais légèrement moins) pour Robinson.
pour ma part ce serait plus Robinson pour le côté coopératif avec un thème fort mais je l’ai vu à + de 50 euros et ça me fait réfléchir si l’on considère le contenu de la boîte…
J’ai acheté naufrages à sa sortie, en me disant que je prendrai l’autre à la rentrée.
J’aime bien naufragés, pas de regret.
le moment est venu d’acheter Robinson (il arrive ce matin pas loin de chez moi), mais finalement non, la règle ne m’a pas assez emballé pour tenter un jeu dans une thématique similaire, surtout à ce prix.
Lapinesco dit:... mais finalement non, la règle ne m'a pas assez emballé pour tenter un jeu dans une thématique similaire, surtout à ce prix.
LA regle VF est disponible qq part ou tu as suivi la video ? (je prefere lire)
ReiXou dit:Lapinesco dit:... mais finalement non, la règle ne m'a pas assez emballé pour tenter un jeu dans une thématique similaire, surtout à ce prix.
LA regle VF est disponible qq part ou tu as suivi la video ? (je prefere lire)
La règle est dispo sur le site de Filo, ici : http://www.filosofiagames.com/goodies/r ... -rules.pdf
En ce qui me concerne, j’ai eu naufragés, je l’ai revendu et je vais prendre Robinson.
Certains aspects de naufragés n’étaient pas assez poussés pour moi. (gestion du camp, variété des constructions, et je trouve un système d’exploration mieux géré dans Robinson).
Dommage car Naufragés proposait des choses très sympa quand même (comme le système d’arc narratif).
guizmo74 dit:Certains aspects de naufragés n'étaient pas assez poussés pour moi. (gestion du camp, variété des constructions, et je trouve un système d'exploration mieux géré dans Robinson)
C'est normal car les deux jeux n'ont pas du tout le même but ! Robinson est une sorte de casse-tête, une réussite super développée avec plein de choix à faire et de la gestion, un jeu à l'allemande pur et dur, alors que dans Naufragés le but n'est pas tant de calculer au poil de cul prêt combien il faudra de bois dans 5 tours si on en utilise tel nombre à ce tour-là,que de chercher à suivre l'évolution du camp tout en essayant de tirer son épingle du jeu et d'enfoncer les autres joueurs. Si Naufragé demandait autant de précision dans la gestion des ressources, ne pardonnant aucune erreur, il n'y aurait plus de place pour la partie non cooperative qui fait tout le sel de ce jeu. Le fait qu'il soit semi-coop offre une liberté différente, non pas dans la multitude de choix des actions et de construction, mais dans l'opportunisme dont on va devoir faire preuve pour remporter la partie.
Heureusement que Naufragés n'est pas aussi complexe que Robinson, car une fois arrivé en haut de la montagne, encore faut-il être le joueur avec le plus de points de victoires pour l'emporter !
Donc voilà, en gros je pense que si c'est pour jouer uniquement avec des joueurs velus qui passent leur partie à tout calculer il vaut mieux prendre Robinson, et si c'est pour avoir du fun autour de la table et jouer avec un public plus large, Naufragés est beaucoup plus adapté.
Yomgi44 dit:guizmo74 dit:Certains aspects de naufragés n'étaient pas assez poussés pour moi. (gestion du camp, variété des constructions, et je trouve un système d'exploration mieux géré dans Robinson)
C'est normal car les deux jeux n'ont pas du tout le même but ! Robinson est une sorte de casse-tête, une réussite super développée avec plein de choix à faire et de la gestion, un jeu à l'allemande pur et dur, alors que dans Naufragés le but n'est pas tant de calculer au poil de cul prêt combien il faudra de bois dans 5 tours si on en utilise tel nombre à ce tour-là,que de chercher à suivre l'évolution du camp tout en essayant de tirer son épingle du jeu et d'enfoncer les autres joueurs. Si Naufragé demandait autant de précision dans la gestion des ressources, ne pardonnant aucune erreur, il n'y aurait plus de place pour la partie non cooperative qui fait tout le sel de ce jeu. Le fait qu'il soit semi-coop offre une liberté différente, non pas dans la multitude de choix des actions et de construction, mais dans l'opportunisme dont on va devoir faire preuve pour remporter la partie.
Présenté ainsi, ça donne envie d'avoir les deux !
+1000

Yomgi44 dit:La règle est dispo sur le site de Filo, ici : http://www.filosofiagames.com/goodies/r ... -rules.pdf
Merci je ne l'avais pas vue (et c'est tellement inhabituel)
J’avoue avoir été complètement refroidi par les TTTV de Robinson
Je m’attendais à de l’aventure, un petit souffle épique, un peu de gestion, beaucoup de découverte, un brin de narration… pas un jeu de gestion pur et dur.
Du coup Naufragés conviendrait mieux ? Voire Lewis&Clark ?
Et je précise que je suis un grand fan des jeux à l’allemande où il faut tout calculer au poil de cul prêt, mais pas pour un jeu avec ce thème et surtout pas en coop’. J’aime que lorsqu’il faille tout calculer et jouer au millimètre il n’y ait qu’un seul gagnant donc je bannis pour cette raison de ma ludothèque la coop’ à l’allemande de Robinson
[Il devient usant ce forum où les messages sont postés une fois sur 2]
J’avais acheté Naufragés suite à l’adhésion de ma femme qui avait beaucoup aimé sa découverte lors d’une soirée-jeux, sans moi.
Mais je savais déjà qu’il n’aurait pas vocation à rester dans ma ludothèque au-delà de quelques parties ; la faute à sa principale qualité d’arc narratif.
Bref c’était “dans l’attente de” Robinson.
Je mets beaucoup d’espoirs dans la version solo de Robinson pour lui assurer une longévité certaine dans ma ludothèque…Ce sont surtout les jeux permettant le solo que j’envisage garder les plus longtemps car “sortables” avec certitude ^^
A suivre quand il sera mien.
Toujours est-il que le côté gestion me plaît beaucoup même sur ce thème et puis je préfère nettement le full coop au semi-coop, notamment en couple je trouve bien plus excitant de tenter de s’enfuir ensemble de l’île plutôt que de se fritter. Question de goût.
Yomgi44 dit:guizmo74 dit:Certains aspects de naufragés n'étaient pas assez poussés pour moi. (gestion du camp, variété des constructions, et je trouve un système d'exploration mieux géré dans Robinson)
Heureusement que Naufragés n'est pas aussi complexe que Robinson, car une fois arrivé en haut de la montagne, encore faut-il être le joueur avec le plus de points de victoires pour l'emporter !
Donc voilà, en gros je pense que si c'est pour jouer uniquement avec des joueurs velus qui passent leur partie à tout calculer il vaut mieux prendre Robinson, et si c'est pour avoir du fun autour de la table et jouer avec un public plus large, Naufragés est beaucoup plus adapté.
Je comprend tout à fait ton idée, mais loin de moi la volonté de rendre naufragé plus compliqué. En effet il aurait été possible je pense de garder un système simple tout en intégrant plus d'importance au campement et en donnant plus de constructions possibles.
C'est ce point qui m'a gêné.
Pour moi, la survie sur une ile doit prendre en compte ce système de craft que propose Robinson. Réussir à construire des objets avec ce qu'on peut trouver, c'est çà pour moi une survie digne de ce nom

Pour le campement, dès qu'il est construit, il y avait peu de chance de la perdre, (sauf avec certains événements, mais rien de bien méchant puisqu'on perdait au pire il me semble 1 niveau de campement.) Je trouve que dans Robinson, on ressent + le besoin d'avoir et de tenir ce campement puisque + exploité.
Voilà donc comme je le disais, ce jeu propose de très bonnes choses ( comme l'arc narratif, même si comme je l'explique sur un autre post, ce système montre vite ces limites).
Donc pour moi, Robinson colle mieux à mes attentes.
Mais je continue de penser que mes attentes auraient pu être dans le jeu naufragés sans obligatoirement le rendre plus complexe.
Dommage car c'était une très bonne surprise ce ptit naufragés....du moins au début.
Kalen dit:Toujours est-il que le côté gestion me plaît beaucoup même sur ce thème et puis je préfère nettement le full coop au semi-coop, notamment en couple je trouve bien plus excitant de tenter de s'enfuir ensemble de l'île plutôt que de se fritter. Question de goût.
+1

Le seul problème c’est que le côté “semi-coopératif” de Naufragés que tout le monde met en avant n’est basé que sur la récolte de jetons parchemins. C’est tout, juste ça. Super. Si on aime ce genre de jeux autant acheter Alcatraz là au moins la fibre semi-coop est développée à fond et on sait pourquoi on plante des couteaux dans le dos : pour avoir une chance de s’évader, rien que ça. Donc encore et toujours, Robinson pour moi !
Glen runcinter dit:J'avoue avoir été complètement refroidi par les TTTV de Robinson![]()
Je m'attendais à de l'aventure, un petit souffle épique, un peu de gestion, beaucoup de découverte, un brin de narration.. pas un jeu de gestion pur et dur.
Du coup Naufragés conviendrait mieux ? Voire Lewis&Clark ?
"l'aventure, un petit souffle épique, un peu de gestion, beaucoup de découverte, un brin de narration.." tout ça n'est-il pas finalement très dépendant de l'ambiance autour de la table, des capacités de role play des joueurs, des liens qui peuvent exister entre eux ? Dommage de s'arrêter à la TTTV pour ça non ?
- l'aventure : le thème s'approprie parfaitement cela, on chasse des animaux qu'on dévoile au dernier moment comme s'ils sortaient d'un buisson, les intempéries sont imprévisibles, l'exploration de l'île etc
- le souffle épique : cf précédemment je pense que c'est une question de joueurs autour de la table et de l'ambiance que l'on a envie de créer autour de la table
- un peu de gestion : finalement il faut gérer la nourriture, le bois et la fourrure pas très compliqué en somme et il est évident que si l'on se retrouve sur une plage en hiver sans abris on va plutôt aller chercher de quoi faire un feu et manger que de faire des pâtés de sable, rien de bien artificiel donc. Après le côté "gestion pur est dur" est très subjectif pour certains cela sera le cas dès qu'il y aura 3 actions et 2 ressources différentes, pour d'autres avec 12 actions et 6 ressources différentes etc. Il y a quand même une marge de manoeuvre dans Robinson qui évite le côté casse-tête d'un Andor ou d'un Ghost Stories.
- beaucoup de découverte : cartes évènements, cartes ?, jetons découvertes, tuiles exploration, cartes animaux chassés, cartes trésor/piège/monstre je pense que le jeu apporte son lot de découvertes
- un brin de narration : il existe, il y a le texte du scénario pour se mettre dans l'ambiance et tous les textes des cartes événements/?/trésor. Aux joueurs de faire le reste !
deltajordan dit:Le seul problème c'est que le côté "semi-coopératif" de Naufragés que tout le monde met en avant n'est basé que sur la récolte de jetons parchemins. C'est tout, juste ça. Super. Si on aime ce genre de jeux autant acheter Alcatraz là au moins la fibre semi-coop est développée à fond et on sait pourquoi on plante des couteaux dans le dos : pour avoir une chance de s'évader, rien que ça. Donc encore et toujours, Robinson pour moi !
Ben pas vraiment parce que si tu te contentes de récolter des tuiles aventure au détriment de la survie et bien tu ne vas pas aller bien loin car si le groupe n'est pas sauvé, il n'y a aucun vainqueur.
Le mieux quand même serait d'y jouer pour se faire une idée

Je sais très bien qu’il faut prendre les jetons sans compromettre la survie du groupe, jusque là rien de nouveau encore une fois avec Alcatraz où le bouc émissaire doit mettre des bâtons dans les roues des autres sans pour autant compromettre l’évasion qui survient après un nombre de tour donné (via les gardiens).
Je répondais juste à une personne qui jugeait le jeu sans l’avoir eu en main sur la base de la TTTV, pour avoir eu la chance de jouer plusieurs fois à Robinson et joué à Naufragés la semaine de sa sortie. Mes cojoueurs et moi-même, avons adoré Robinson et nous sommes “ennuyés” devant Naufragés que nous avons trouvé long, pas aussi immersif que prévu et laborieux (je n’ai pas testé la rejouabilité à 6 parties comme Kalen qui dit en avoir déjà fait le tour). C’était un avis personnel à contresens de plusieurs 10aine de % de votants c’est tout