deltajordan dit:(je n'ai pas testé la rejouabilité à 6 parties comme Kalen qui dit en avoir déjà fait le tour). C'était un avis personnel à contresens de plusieurs 10aine de % de votants c'est tout
Je n'ai pas la prétention de penser en avoir fait le tour mais le charme n'opère plus, ou beaucoup moins, quand on connaît la plupart des arcs narratifs. Normal c'est le style qui veut ça. En outre même si je préfère le full-coop j'ai un bon souvenir d'une partie où une joueuse découvrant le jeu a choisi dès sa première ou deuxième action de ne pas aider le groupe et faire je-ne-sais-plus-quoi. Le moment où la Bible et/ou le Coffre entrent en jeu est toujours sympathique aussi ^^ Ça a été un moment de déconnade fort sympa...mais on savait déjà qu'on perdrait tous à la fin :p
deltajordan dit:Mes cojoueurs et moi-même, avons adoré Robinson et nous sommes "ennuyés" devant Naufragés
Oui mais moi aussi hein, si j'avais acheté le jeu pour jouer avec de gros joueurs habituels, je leur aurais pas présenté Naufragés... Il est évident que Naufragé est destiné à un public plus familial, ce qui est clairement impossible avec Robinson, et les gros jeux coop' ne m'intéressent pas. De plus, je pense qu'un public casual se fera moins chier à jouer à Naufragés qu'à Robinson, et visuellement, je ne pense pas que des non joueurs soient emballés plus que ça par l'immersion austère du plateau de jeu et des cartes de Robinson. Cela n'engage que moi bien sûr, et les joueurs que j'ai l'habitude de côtoyer (gros joueurs et famille...). Le principal est surtout que les deux ne fassent pas doublons et qu'ils rencontrent leur public, c'est bien d'avoir le choix pour une fois sur un même thème peu traité dans le milieu du jeu.
deltajordan dit: Le principal est surtout que les deux ne fassent pas doublons et qu'ils rencontrent leur public, c'est bien d'avoir le choix pour une fois sur un même thème peu traité dans le milieu du jeu.
Foulquart dit:Et ce qui est très fort, c'est qu'on remettra ça à la fin du mois avec Mice&Mystics...
Ce qui est fort c'est que sans la TTTV j'aurais acheté Robinson les yeux fermés et boudé Naufragés. Au final il s'est passé l'inverse. Du coup, même s'il a tendance à me faire de l'oeil, je vais attendre patiemment la TTTV de Mice and Mystics pour me faire ma propre idée.
Foulquart dit:Voilà une grande sagesse, en effet ! Mais le côté donjon crawling + coop + graphisme, ça sent le tout bon quand même...
Y a des tas de trucs qui sentent bons, mais j'ai passé le cap de sauter sur tout ce qui sort parce que c'est beau ou que "ça a l'air". Et dans le lot des jeux tant attendus y a aussi souvent eu des déceptions.
Mouais, après visionnage d’une partie de la TTTV et lecture des règles de RC (20 pages !), ma préférence va toujours à Naufragés. Faut-il préciser que ce qui m’a avant tout attiré dans ce jeu, c’est la mécanique d’exploration inspirée du LDVELH… Et contrairement à certains, je ne suis absolument pas inquiet de la rejouabilité. L’ordre de tirage des cartes événement et exploration changeant à chaque partie, les choix effectués étant différents à chaque partie (car fonctions de la situation), l’histoire qui nous est racontée n’est jamais la même. Mais bon il en faut pour tous les goûts, et je peux comprendre que certains préfèrent RC
Harrycover dit:je suis en train d'ouvrir ma boite de Robinson
Argh si je ne devais pas le recevoir je-ne-sais-pas-quand j'aurais déjà fait pareil ce matin
humm c'est bô, ça sent le jeu tout neuf, punch punch punch ......
Mais... mais... c'est qu'il le fait exprès de nous narguer !! Mais avant de commencer ta partie... as-tu vérifier que tout était bien présent dans la boite ?... Il ne manquerait pas un élément essentiel non ? Si si regarde bien, il y a quelque chose qui cloche dans ta boite. Ce truc là, mentionné dans la règle, il n'est pas dans la boite, regarde bien...
guizmo74 dit:Certains aspects de naufragés n'étaient pas assez poussés pour moi. (gestion du camp, variété des constructions, et je trouve un système d'exploration mieux géré dans Robinson)
C'est normal car les deux jeux n'ont pas du tout le même but ! Robinson est une sorte de casse-tête, une réussite super développée avec plein de choix à faire et de la gestion, un jeu à l'allemande pur et dur, alors que dans Naufragés le but n'est pas tant de calculer au poil de cul prêt combien il faudra de bois dans 5 tours si on en utilise tel nombre à ce tour-là,que de chercher à suivre l'évolution du camp tout en essayant de tirer son épingle du jeu et d'enfoncer les autres joueurs. Si Naufragé demandait autant de précision dans la gestion des ressources, ne pardonnant aucune erreur, il n'y aurait plus de place pour la partie non cooperative qui fait tout le sel de ce jeu. Le fait qu'il soit semi-coop offre une liberté différente, non pas dans la multitude de choix des actions et de construction, mais dans l'opportunisme dont on va devoir faire preuve pour remporter la partie. Heureusement que Naufragés n'est pas aussi complexe que Robinson, car une fois arrivé en haut de la montagne, encore faut-il être le joueur avec le plus de points de victoires pour l'emporter ! Donc voilà, en gros je pense que si c'est pour jouer uniquement avec des joueurs velus qui passent leur partie à tout calculer il vaut mieux prendre Robinson, et si c'est pour avoir du fun autour de la table et jouer avec un public plus large, Naufragés est beaucoup plus adapté.
Je réagis à ce que tu as écrit sans avoir tout lu ... ensuite. Robinson, n'est pas un super casse-tête ... il y a une part de chance non négligeable et des choix très discutables qui donc génèrent de la discussion. C'est un jeu à thème fort et le thème veut qu'il y ai de la poisse
deltajordan dit:Mes cojoueurs et moi-même, avons adoré Robinson et nous sommes "ennuyés" devant Naufragés
Oui mais moi aussi hein, si j'avais acheté le jeu pour jouer avec de gros joueurs habituels, je leur aurais pas présenté Naufragés... Il est évident que Naufragé est destiné à un public plus familial, ce qui est clairement impossible avec Robinson, et les gros jeux coop' ne m'intéressent pas. De plus, je pense qu'un public casual se fera moins chier à jouer à Naufragés qu'à Robinson, et visuellement, je ne pense pas que des non joueurs soient emballés plus que ça par l'immersion austère du plateau de jeu et des cartes de Robinson. Cela n'engage que moi bien sûr, et les joueurs que j'ai l'habitude de côtoyer (gros joueurs et famille...). Le principal est surtout que les deux ne fassent pas doublons et qu'ils rencontrent leur public, c'est bien d'avoir le choix pour une fois sur un même thème peu traité dans le milieu du jeu.
Robinson n'est pas non plus très complexe à jouer ... il suffit d'une personne maitrisant les règles pour que des joueurs casual puissent s’immiscer dans la partie ...
Mon avis à moi après presque un an de jeu sur Robinson et qualques parties de Naufragés Les deux jeux sont très bons et sont relativement différents dans l’ambiance qu’ils dégagent, même si la thématique est similaire. Si le budget le permet, il faut acheter les deux. S’il fallait n’en choisir qu’un seul, ce serait Robinson et de très loin. Là où Naufragé est bon, Robinson est excellent et va très certainement de venir un classique une fois sa diffusion plus internationale. Avec une mauvaise distribution aux US, il a rejoint le top 100 BGG (qui prend en compte le nombre de votant). Robinson est un jeu aux règles simples (même si le livret semble complexe) proposant des parties où l’action est permanente et très immersive. C’est un jeu de pose d’ouvrier avec un fort thème. Les mécanisme du jeu sont complètement au service de ce thème et c’est fort agréable. Les parties se renouvelles beaucoup, de par tous les éléments de mise en place, mais aussi grâce aux scénarios. C’est le jeu auquel je joue le plus depuis un an avec Zombicide … qui sont très différents d’ailleurs.
Robinson n'est pas non plus très complexe à jouer ... il suffit d'une personne maitrisant les règles pour que des joueurs casual puissent s’immiscer dans la partie ...
Oui mais l'idée d'un jeu coopératif avec des "casuals" est quand même qu'ils prennent les décisions eux-même sans qu'on soit trop souvent en train de leur dire "là tu peux faire ça, mais pas ça, ...". Dans la video de la partie TTTV (et là on ne parle même pas de casuals ) on voit bien que Guillaume, qui connaît très bien le jeu, est sans cesse en train de dire "ça c'est pas possible parce que ça n'est pas encore construit" ou encore "on ne peut pas faire ça il faut d'abord faire ça" et passer son temps à expliquer ce qu'il fait, non pas pour romancer le jeu mais pour que tout le monde suive car les actions sont multiples et les petits points de règles et conditions de réalisations de pleins de trucs trop nombreux. Je ne doute vraiment pas que ce soit un excellent jeu pour des gros joueurs, mais je doute de sortir ce jeu si des potes qui ne jouent presque jamais se pointent à la maison. C'est un jeu qui demande de faire presque une dizaine de parties à mon avis avant d'être pleinement dans le truc sans arrêter de faire des allées retours dans les règles ou se demander ce qui se passe dans tel ou tel cas spécial.Parce qu'entre l'explication des règles et les tonnes d'explications durant le jeu pour tout capter et respecter tous les petits points de règles les casuals seront vite rebutés, et ne sont pas du genre à se taper 10 parties d'un même jeu, enfin pas ici en tous les cas. A partir de 8 ans sur la boîte... laissez-moi rire. Mais pour finir, clairement, je pense aussi que ce jeu va devenir un hit car il a l'air d'avoir une profondeur exceptionnelle pour peu qu'on veuille et qu'on ai le temps de s'y investir, et qu'on ait un petit groupe de gros joueurs adeptes des jeux coop'. Je ne doute pas un instant de son succès très légitime.