[ROBINSON] Scénario 2

[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]

Scénario 2 trop difficile, toujours bloqué… pourquoi ??
Quand nous avons des cubes brouillard sur une tuile Ile, on ne peut plus utiliser le terrain pour construire les inventions ? Donc impossible de construire la corde ou la cloche pour retirer le brouillard, comme les terrains sont inutilisables… on est coincé.
J’ai vraiment beaucoup de mal avec ce scénario

oui ce scénario a l’air très difficile ? le joues-tu en solo ou à plusieurs joueurs ?
il faut beaucoup explorer pour avoir des tuiles sans brouillard et trouver les types de terrain dont on a besoin, avoir la chance d’obtenir le jeton découverte ‘cloche décorée’ (là encore plus on explore plus on tire de jetons découverte), et avoir la chance de ne pas trop tirer de cartes évènements avec un symbole de livre (qui ajoutent deux marqueurs brouillards).
D’ailleurs une question à ce sujet : si on ne peut pas placer les marqueurs brouillard sur une tuile, doit on applique la règle de demande non remplie ? d’après la règle je dirai oui mais cela rend le scénario 2 encore plus difficile…en solo du moins (seule config testée pour ma part)

on a joué à 2, 1ere partie avec Vendredi, on ajoute le chien en 2eme partie. Mais rien à faire. C’est mort au tour 6, pas le temps d’avoir le bois nécessaire pour les croix. Si on ne meurt pas de nos blessures (difficile de construire la marmite), on ne fini pas la mission des croix.

Je m’étais fait la même réflexion. En fait, le brouillard en fait vient sur “2 tuiles/cases île” , il est donc tout à fait possible, voire conseillé ;) , de placer les deux marqueur brouillard à l’autre bout de l’île, sur des cases inexplorés . Ca laisse un peu de répit :)

ocelau dit:Je m'étais fait la même réflexion. En fait, le brouillard en fait vient sur "2 tuiles/cases île" , il est donc tout à fait possible, voire conseillé ;) , de placer les deux marqueur brouillard à l'autre bout de l'île, sur des cases inexplorés . Ca laisse un peu de répit :)

Ah, ben vu comme ça !! je n'y avais pas pensé, car les tuiles à peine découvertes qui deviennent inexplorées à la phase 1 (à cause des livres) c'est trop difficile, voir injouable.
Mel Breizh dit:
ocelau dit:Je m'étais fait la même réflexion. En fait, le brouillard en fait vient sur "2 tuiles/cases île" , il est donc tout à fait possible, voire conseillé ;) , de placer les deux marqueur brouillard à l'autre bout de l'île, sur des cases inexplorés . Ca laisse un peu de répit :)

Ah, ben vu comme ça !! je n'y avais pas pensé, car les tuiles à peine découvertes qui deviennent inexplorées à la phase 1 (à cause des livres) c'est trop difficile, voir injouable.

Oui ça m'a aussi semblé quasi injouable sinon. Mais bon ça n'en devient pas non plus trop facile: 5 croix à faire contre des jetons brouillard qui arrive deux par deux, la malédiction envahit assez rapidement toute l'île :twisted:

Euhhhh… Difficile, sûrement, mais disons qu’avec cette “nouvelle” règle, ça semble en effet nettement moins impossible… Merci pour l’astuce en tout cas :P

Vous en comptez combien de cases en tout sur l'ile?
bohu dit:

alors voilà encore une question qu'elle est bonne ! en effet quid du demi hexagone à droite du plateau et des 2/3 d'hexagones en haut ? peut on leur assigner un marqueur brouillard à ceux là ?
bohu dit:

10. En fait c'est précisé dans la présentation du matos : il y a un pourtour vert précisant l'aire de jeu :) , même si j'avais aussi tendance à jouer avec les cartes semi fermée qui donnait la sensation de pouvoir plus librement choisir l'orientation (et elles sont bien graphiquement en partie sur l'île)
ocelau dit:
bohu dit:

10. En fait c'est précisé dans la présentation du matos : il y a un pourtour vert précisant l'aire de jeu :) , même si j'avais aussi tendance à jouer avec les cartes semi fermée qui donnait la sensation de pouvoir plus librement choisir l'orientation (et elles sont bien graphiquement en partie sur l'île)

:oops:
Merci... :)

Que veulent ils dire exactement par :
“Considérez le type des tuiles avec un marqueur brouillard comme inexploré” ?
Je ne peux donc pas récolter dessus ?
Comment construire une croix si on doit les considérer comme inexplorée ?
Quid de la tuile ou le camp est ?
On y est sans y être ?
Mouais…

Bah ça veut dire que l’icône du milieu n’est pas disponible.
Donc, si c’était une pleine, bah on ne considère pas que c’est une pleine. Donc on ne fait pas la corde avec cette tuile, par exemple. Mais on peut faire le reste comme la récolte etc.

Moi je pense qu’on ne peut rien y faire du tout, même pas la récolte car une tuile inexplorée n’apporte rien.

Non non non, Fizz à raison.
Un marqueur brouillard équivaut à un jeton “-1 jeton” pour les actions récoltes / construire une croix. De plus, comme il l’a indiqué, si c’est une plaine par exemple, elle ne vous autorise plus à construire les objets qui nécessitent une plaine. Voilà ce que veut dire que le type de terrain est considéré inexploré.

En effet, je viens d’avoir un flash.
Il me semblait bien avoir lu cela dans les règles.
Page 16 : paragraphe “Type de terrain inexploré”

rhhhaaaa !!! je savais qu’il y avait un problème sur ce scénar mais pas moyen de mettre la main dessus. Les cases !!! pas que les tuiles !!!
Merci infiniment :)