[Robinson - SCENARIO n°1] : RDV au tas de bois

[Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite]

Oyé !
Ya sans doute un truc que je n'ai pas bien compris, mais à quelle occasion peut-on alimenter le tas de bois à compléter pour remplir l'objectif de scenario ?

c'est marqué sur la fiche du scénario

C'te honte... :mrgreen:
Merci !

Précision pour le tas de bois:
-une seule colonne par tour, toujours de gauche à droite (ça manque dans la VF)
-le bois est toujours ajouté juste avant la phase d'action sauf avec le jeton découverte huile (on le "transforme" en bois pour le tas quand on veut dès qu'on l'a) et l'invention Mât (le bois est ajouté au moment de la construction en tenant compte du "une colonne max par tour"-->autrement dit on ne peut pas faire une colonne avant la phase d'action et une autre en construisant le mât)

C'est vrai que ça manque un peu de précision dans la fiche de scénario VF.
Je ne comprends pas pourquoi le traducteur a enlevé cette mention de gauche à droite...
Comme c'est un tas, on pourrait s'attendre thématiquement à plutôt consolider son tas ligne après ligne (enfin moi quand je prépare un bucher c'est comme ça que je procède :mrgreen: ).
Bref, FAQ française à jour ici

Grovast dit:C'est vrai que ça manque un peu de précision dans la fiche de scénario VF.
Je ne comprends pas pourquoi le traducteur a enlevé cette mention de gauche à droite...

Comme notre sens de la lecture va de gauche à droite, ça lui a peut-être semblé évident et inutile de le préciser.

et puis on peut imaginer aussi le tas de bois qui grossit : je met une bûche en premier, puis deux par dessus (et le tas grossit), puis trois qui s'empilent sur tout ça, etc...
(mais il est vrai qu'on peut aussi le voir de bas en haut... mais j'aurai alors plutôt vu un tas type "triangulaire" avec une pointe au milieu, si vous voyez ce que je veux dire :)

Hello !
Peut-on utiliser plusieurs le mat ?
C'est à dire en un tour mais aussi sur plusieurs tours ?
Ou bien est-ce que le mat est "One shoot" (Une seule utilisation)?

Fizz dit:Hello !
Peut-on utiliser plusieurs le mat ?
C'est à dire en un tour mais aussi sur plusieurs tours ?
Ou bien est-ce que le mat est "One shoot" (Une seule utilisation)?

Une seule utilisation pour le mat.
Dans le scénario 2 (?), tu as des objets qui peuvent etre faits plusieurs fois, c'est spécifié.

bohu dit:Précision pour le tas de bois:
-une seule colonne par tour, toujours de gauche à droite (ça manque dans la VF)
-le bois est toujours ajouté juste avant la phase d'action sauf avec le jeton découverte huile (on le "transforme" en bois pour le tas quand on veut dès qu'on l'a) et l'invention Mât (le bois est ajouté au moment de la construction en tenant compte du "une colonne max par tour"-->autrement dit on ne peut pas faire une colonne avant la phase d'action et une autre en construisant le mât)

Tiens il y a eu débat à ce sujet lors de ma partie initiation.
De mémoire, il est écrit dans la règle qu' on ne peut pas remplir + d' une colonne par tour, je comprenais "on ne peut pas alimenter + d' une colonne par tour" tandis que mes camarades de jeu comprenait " ne pas rendre complète + d'une colonne par tour" mais que tu pouvais très bien par exemple avec 5 bois remplir la colonne 2 avec 2 bois, 2 bois sur la colonne 3 et le 5eme qui commence la 4. On l' a joué comme ça mais ça ne m' a pas convaincu.

pourfendeur912 dit:
bohu dit:Précision pour le tas de bois:
-une seule colonne par tour, toujours de gauche à droite (ça manque dans la VF)
-le bois est toujours ajouté juste avant la phase d'action sauf avec le jeton découverte huile (on le "transforme" en bois pour le tas quand on veut dès qu'on l'a) et l'invention Mât (le bois est ajouté au moment de la construction en tenant compte du "une colonne max par tour"-->autrement dit on ne peut pas faire une colonne avant la phase d'action et une autre en construisant le mât)

Tiens il y a eu débat à ce sujet lors de ma partie initiation.
De mémoire, il est écrit dans la règle qu' on ne peut pas remplir + d' une colonne par tour, je comprenais "on ne peut pas alimenter + d' une colonne par tour" tandis que mes camarades de jeu comprenait " ne pas rendre complète + d'une colonne par tour" mais que tu pouvais très bien par exemple avec 5 bois remplir la colonne 2 avec 2 bois, 2 bois sur la colonne 3 et le 5eme qui commence la 4. On l' a joué comme ça mais ça ne m' a pas convaincu.

Et tu avais raison! :wink:

Donc si je comprends bien il vaut mieux garder le mat pour la derniere colonne...

bohu dit:Précision pour le tas de bois:
-une seule colonne par tour, toujours de gauche à droite (ça manque dans la VF)
-le bois est toujours ajouté juste avant la phase d'action sauf avec le jeton découverte huile (on le "transforme" en bois pour le tas quand on veut dès qu'on l'a) et l'invention Mât (le bois est ajouté au moment de la construction en tenant compte du "une colonne max par tour"-->autrement dit on ne peut pas faire une colonne avant la phase d'action et une autre en construisant le mât)

Guillaume de filosofia etait present au festival du jeu à dijon et je lui ai posé la question concernant justement l'utilisation du mat.
Il m'a repondu que la pose de 3 bois provenant du mat ne respectait pas la condition d'une colonne par tour.
C'est à dire qu'on pouvait par exemple placer 2 bois dans la 4eme colonne avant notre phase d'actions puis si on construisait le mat completer la 4eme colonne avec 2 bois et commencer la 5 eme colonne avec le bois restant.

Et je confirme ce que j'ai dit :
remplir le bois avant la phase 4 est limité à une colonne remplie par tour maximum
La réalisation de l'objet "Mat" n'est pas concerné par cette limitation et permet de poser trois bois sur le tas de bois. Point
;)

Chifoumi dit:Et je confirme ce que j'ai dit :
remplir le bois avant la phase 4 est limité à une colonne remplie par tour maximum
La réalisation de l'objet "Mat" n'est pas concerné par cette limitation et permet de poser trois bois sur le tas de bois. Point
;)

Alors, l'auteur n'est pas d'accord avec toi (ou j'ai mal compris - c'est possible :pouicboulet: )
http://boardgamegeek.com/thread/874289/ ... scenario-1
non?
Ignacy Trzewiczek dit:So if you build Mast the same turn, Wood tokens from Mast are wasted. You can not put more Wood tokens on Pile than one column.

Si tu as des doutes sur ton anglais, alors je vais confirmer que tu as bien compris ce qu'à dit Ignacy sur BGG.
Pour une fois, Guillaume a été pris au dépourvu :o

:shock:
bon, je me lève, je m'incline... je me rassois et je me tais...
mais :shock: quand même :D

Je me permets de revenir à la charge à propos du mat : je n'ai rien vu dans les règles qui limitent son usage à une seule fois. Avez-vous eu de meilleures lunettes que moi ?

Upupup !

Foulquart dit:Je me permets de revenir à la charge à propos du mat : je n'ai rien vu dans les règles qui limitent son usage à une seule fois. Avez-vous eu de meilleures lunettes que moi ?

Le cas général, c'est que les cartes ne sont construites qu'une fois.
Thématiquement, tu ne trouves pas un mat tous les 3 metres. Tu en trouves un. Tu le débites, ça te fait des buches. Ensuite finito.