[Roborally] 1e carte jouée + sauvegarde

[Roborally]

Je lis dans la traduction anglaise de la règle du Roborally allemand de 1999 que la première carte jouée doit être une carte mouvement. Il ne me semblait pas avoir joué comme ça à la version française.
Qqn peut m’en dire plus?
Merci

EDIT: c’est la première carte jouée au premier tour. Je préfère ça. Ma question devient donc : si on n’a pas de carte mouvement, mais que du pivotage (peu probable, ok), quid?

2e question: je lis dans la même règle que la sauvegarde (en passant sur un checkpoint ou un point de réparation) est obligatoire. Hein?? je croyais qu’on avait le choix, ce qui peut d’ailleurs s’avérer fort stratégique.

Je réponds d’abors au 2ème point.

Franchement, je trouve que c’est contre la nature du jeu de se détruire pour reprendre une sauvegarde proche du checkpoint suivant. On se bat corps et âme pour survivre et on se détruirait pour “prendre un raccourcis” ? Très peu pour moi, mais chacun joue avec les règles qu’il veut :D .
Donc oui je trouve ça très bien de devoir sauvegarder à emplacement prévu à cet effet.

Pour le 1er point je ne savais pas non plus qu’il fallait jouer un mouvement au début de son tour. Rien ne le dit dans la version française et je trouve que c’est mieux comme ça. Ce serait bête de suer pour trouver un bon programme qui fait avancer la chose et de se rendre compte qu’il faut tourner à la 1ère phase du tour suivant. Dommage c’est interdit :?.

Enfin bon, ça c’est juste ce que moi j’en dis hein :D

Ed dit:Pour le 1er point je ne savais pas non plus qu'il fallait jouer un mouvement au début de son tour.

j'ai corrigé : au début de son PREMIER tour. En gros, la 1e carte jouée dans toute la partie

Je n’ai jamais lu les règles, mais il me semble que lorsque ta main n’est composée que de mouvements ou que de rotations, tu as le droit de la changer une fois.

En ce qui concerne les sauvegardes, si tu veux “en sauter” une, il suffit de se démerder pour ne pas s’arrêter sur la case. :roll:

arthemix dit:En ce qui concerne les sauvegardes, si tu veux "en sauter" une, il suffit de se démerder pour ne pas s'arrêter sur la case. :roll:

:lol: :lol: C'est un peu le but du jeu de s'arrêter sur ces cases !
Lilian dit:
arthemix dit:En ce qui concerne les sauvegardes, si tu veux "en sauter" une, il suffit de se démerder pour ne pas s'arrêter sur la case. :roll:

:lol: :lol: C'est un peu le but du jeu de s'arrêter sur ces cases !

Oui tout à fait :lol: .

En fait l'astuce qui peut se faire si on choisit de sauvegarder ou non est la suivante :

Je dois aller au point 1. A coté du point 2 (où j'irai après le point 1 évidemment), il y a une case de réparation où je peux me sauvegarder. J'y vais. Puis, tant bien que mal j'arrive sur le point 1. Plutot que refaire tout le chemin jusqu'au point 2, je tombe dans le trou qui était bêtement à côté de moi, et je réapparaît où ? Ben juste à côté du point 2. Et hop, l'affaire est dans le sac.

Donc voilà c'est un peu contre nature je trouve.

Par contre je ne savais pas le coup de changer ses cartes une fois si on a que des mouvements ou que des changements de direction. Je ne sais pas si c'est vraiment un bon ajout. C'est un aléa du jeu :lol: . Bon, quand ça arrive 2 fois de suite ou plus, je veux bien qu'on soit frustré, mais ça c'est valable pour tout jeu avec des cartes.

Dans la dernière version du jeu, il n’y a aucune obligation de jouer une carte mouvement en premier !

Il est marqué qu’à la fin de la phase tu enregistres ta position et non tu “peux” enregistrer…

Dans ma version, qui n’est pas la dernière, il n’est pas non plus obligatoire de commencer par une carte qui fait avancer ou reculer. On peut tout à fait commencer par une carte de rotation.

En ce qui concerne la sauvegarde, il est précisé dans ma traduction que lorsque l’on se répare, on archive automatiquement. Ce qui est donc vrai aussi pour les points de contrôle.
Donc plus possible de tomber dans le trou en partant du point 1 pour arriver près du point 2 vu que tu réapparaitras … au point 1.