RoboRally Bien ou Pas bien ?

Pas grand-chose à ajouter, je suis également un fanboy de ce jeu. Délirant, méchant, varié au niveau des plateaux, je le préfère à 4/5 qu’à 2… ça multiplie les occcasions de fous rire

La mort que je préfère : le tapis roulant qui mène dans le vide, avec le robot qui fait un signe de la main : « au revoiiiiir »

Un autre moment sympathique, c’est le robot « poulet à la broche », qui tourne sur lui-même plusieurs fois dans une case laser…

J’adoooore. Un des jeux les plus funs de ma collection.
C’est sûr qu’il ne plaira pas aux joueurs qui aiment tout maîtriser mais pour les autres, c’est un vrai plaisir d’y jouer.

Ma config préférée :
4-5 joueurs
2 plateaux de jeu
3 points de sauvegarde placés de manière à ce que les robots se croisent entre chacun d’eux. (ex : 1er point placé au nord, le second au sud et le troisième à nouveau vers le nord).

Eclats de rire garantis !!

Le jeu est amusant, mais il faut absolument éviter les parties trop longues, le jeu devient vite pénible et répétitif au delà d’une heure de jeu. Il vaut mieux privilégier les circuits courts (un seul plateau), et renforcer l’interaction en plaçant les checkpoints de manière à faire faire des aller-retour (pour limiter les chances de voir un joueur de tête irrattrapable). Le jeu à nombreux n’est envisageable que si tous les joueurs sont capables de résoudre simultanément les mouvements des robots, sans se tromper. Sinon, il vaut mieux éviter de jouer à plus de 5-6 joueurs.

En fait, les moments pénibles, c’est plus quand on doit jouer un tour complet avec pratiquement que des cartes de virage ou demi-tour en main que quand on se fait bousculer. Mine de rien, ça arrive très vite quand le robot est un tant soit peu endommagé. On peut augmenter légèrement le nombre de cartes distribué en début de tour pour accélérer le jeu (mais attention, si un joueur prend la tête il va être d’autant plus dur de le rattraper).

Une variante amusante consiste aussi à distribuer une ou deux améliorations à chaque robot en début de partie (éventuellement en draft ?)

Finalement, la règle indique que le sablier est activé quand tous les joueurs sauf un ont programmé leur robot. On peut aussi lancer le sablier quand le premier joueur a terminé, ou dès le début du tour (mais prévoir un sablier un peu plus long, dans ce cas).

scand1sk dit:
En fait, les moments pénibles, c'est plus quand on doit jouer un tour complet avec pratiquement que des cartes de virage ou demi-tour en main que quand on se fait bousculer

dans l edition de 2005 lorsque l on a que des cartes virage ou back up , on montre sa main et l on defausse pour s en refaire une. perso quand je joue avec des nouveaux joueurs et encore plus lorsque se sont des non joueurs, j autorise la defausse si ils n ont pas au moins 2 cartes pour avancé. ce petit amenagement de regles evite la frustration et le risque que le jeu prenne la poussiere.
Une variante amusante consiste aussi à distribuer une ou deux améliorations à chaque robot en début de partie (éventuellement en draft ?)
perso je n ai jamais joué avec les cartes speciales. le jeu de base est top comme il est . mais avec des joueurs plus experimentés je tenterai le coup :pouicok:
Finalement, la règle indique que le sablier est activé quand tous les joueurs sauf un ont programmé leur robot. On peut aussi lancer le sablier quand le premier joueur a terminé, ou dès le début du tour (mais prévoir un sablier un peu plus long, dans ce cas).
pour nous c est des la fin de programation du 1er joueur c est plus tendu!!

Le déclenchement du sablier à la fin du 1er joueur, comme ça d’emblée je trouve ça un peu too much.

Bon, je sais, je suis pas objectif car je suis souvent allergique au temps réel (encore qu’à Roborally, ça passe étonnamment bien)

En effet, il suffit que qu’il y ait un robot bien bousillé avec plusieurs slots verrouillés forcément il va mettre que cinq secondes à faire son programme, et le chrono démarre cash pour les autres.

Mais plus j’y réfléchis, plus ça peut justement combler le fossé existant entre le robot seul qui cavale en tête et le robot tout cabossé perdu dans les lasers…

Donc oui, allez, pourquoi pas!

A y est !!! C’est fait ! Enfin acheté ! :lol:

Cool ! Y a plus qu’à maintenant !
Bon amusement :wink:

Pour cette histoire de déclenchement du sablier je verrai bien un truc intermédiaire, on le lance quand la moitié des joueurs à terminé.

Le mettre que pour le dernier casse tout l’intérêt de programmer hyper vite parce qu’il y en a toujours au moins deux qui réfléchissent, et donc le dernier a quand même eu beaucoup de temps…

Le mettre après le 1er rend trop facile le pourissage et on peut s’attendre à ce que tous les tours se programment hyper vite.

Finalement ce qui est bien avec ce jeu c’est qu’on peut inventer des variantes super facilement. J’aime beaucoup du 4 vs 4 sur un plateau ou chaque équipe commence sur un bord et ou on joue baston pure (même pas de runner et bloqueur, non, que taper !)

Kazgaroth dit:Pour cette histoire de déclenchement du sablier je verrai bien un truc intermédiaire, on le lance quand la moitié des joueurs à terminé.
C'est plus ou moins ce qu'on applique comme règle.

Le 1er joueur à avoir terminé prend le sablier en main et le retourne quand il veut.
Il laisse un peu de temps quand même aux autres, mais pas trop non plus :-D
Kazgaroth dit:Le mettre que pour le dernier casse tout l'intérêt de programmer hyper vite parce qu'il y en a toujours au moins deux qui réfléchissent, et donc le dernier a quand même eu beaucoup de temps...

D'où l'intérêt du robot neutre ... :mrgreen: