[Roborally]
La “fiche” robot contient 3 marqueurs de vie. Cela laisse supposer, comme dans n’importe quel jeu, que le robot dispose de 3 vies. En d’autres termes, quand on jette le troisième marque de vie, la partie est perdue…
Toutefois, la règle (VF de la dernière édition du jeu) précise “Quand un joueur doit se défausser d’un jeton de Vie et qu’il n’en a plus, il est éliminé du jeu”.
Cette remarque tend à laisser supposer qu’en fait il y a 4 points de vie (mais seulement 3 marqueurs !).
Alors ?
On perd quand on se défausse du dernier marqueur ou on a droit de joeur quand on se défausse de ce troisième marqueur ?
JihemB
moi je joue avec 3 vies, quand on perd le 3° jeton on est éliminé
oliviers13 dit:moi je joue avec 3 vies, quand on perd le 3° jeton on est éliminé
+1
je dirais +1, mais en effet, je m’étais posé la question en lisant les règles.
J’aurais tendance à croire qu’on en a 4
Tu as 3 chances de revenir en jeu ! Tu commences normalement la partie.
Donc tu as bien 4 vies !
Si tu es obligé d’utiliser ces 3 régénérations en plus du départ, cela te fait prendre un sacré retard sur les autres mais te permet de rester ds le jeu avec les autres copains…
Après chacun fait comme il lui plait !
Perso, je ne pense pas que passer à 3 vies rend le jeu plus intéressant mais si on joue à plus de quatre joueurs cela risque de laisser un des joueurs encore plus tôt sur le côté à attendre que la partier se termine donc bof…
D’autre part, les auteurs des règles françaises se seraient-ils emm…és à détailler ce point, plutôt que de dire “lorsqu’un joueur n’a plus de pions de vie, il est éliminé” ?
Donc 4 pour moi.
sgtgorilla dit:
Après chacun fait comme il lui plait !
Là je suis bien d 'accord si tout le monde opte pour le meme nombre de vies sinon, ça avantage ceux qui choisisse 4 et non 3 !!!
Pap
Nous ne sommes jamais allé jusqu’à éliminer quelqu’un (ce qui me paraîtrait dommage pour ce jeux). Mais je me suis posé la question et je jouerais en faisant revenir 3 fois le robots, ie 4 vies.
Dans la derniére version du jeu (Play Factory en Fr).
Extrait du book. de règle page 8 (Destruction):
“Lorsqu’un joueur doit défausser un jeton de Vie et qu’il n’en n’a plus, il est éliminé du jeu.
S’il a défaussé un jeton de vie, son Robot revient en jeu…”
![]()
Merci à tous pour vos contributions.
Vu le débat déclenché, on voit que la solution n’est pas complétement tranchée.
Merci Zig Frite, j’ai la même version du jeu que toi et c’est la phrase que tu cites qui fait débat, ici et ailleurs.
Cordialement.
Je ne vois pas trop le débat, cela me semble clair : qd tu n’as plus de jeton tu restes mort, donc on a bien 4 vies…
Je remonte ce topic, car je viens d’acheter RoboRally, et que j’ai lu les topics TricTrac en guise de FAQ.
J’ai aussi lu les regles anglaises, elles sont plus limpides sur ce point :
“A destroyed robot immediately loses an Option card of the player’s choice, and the player discards a Life token. When that player discards the robot’s last Life token, it’s permanently out of the game. Otherwise, the robot reenters play on the space of its Archive marker in the Cleanup step.”
Donc c’est lorsqu’on perd son dernier token de vie qu’on est éliminé → on a 3 vies (a moins de jouer avec la variante suggerant 4 vies pour des parties à 5+ joueurs)
De maniere generale, les regles francophones sont une catastrophe. Elles sont ecrites en francais correcte, mais la traduction est approximative (Tourner au lieu de Pivoter pour traduire Rotate par exemple, ca induit nettement en erreur). Et comme les regles originales ne sont pas top (pas un seul exemple de jeu !!!), ca devient vite incomprehensible
+1 pour l’interprétation “3 vies pour un robot”
La panneau de contrôle d’un robot “neuf et nickel” a ses 3 lampes vertes allumées.
Lorsque le robot principal est détruit, on fait intervenir un robot de rechange, n’affichant que 2 lampes vertes car il n’est pas aussi achevé que celui d’avant.
Lorsque ce robot est à nouveau détruit, on fait intervenir le modèle basique, n’affichant qu’une seule lampe verte.
Lorsque le robot basique est détruit…ben y’en a plus en magasin et on peut aller siroter un verre à la buvette ![]()
Personnellement, j’aurais tendance à jouer sans la règle d’élimination (« vies infinies »). Cette règle ne me semble être là que pour renforcer le côté « jeu video », mais de toutes façons je suis bien conscient d’être devant un JDP ! Et puis, se faire sortir, c’est mauvais signe. Après, si le jeu traine en longueur, il est toujours possible d’abandonner la course.
même si c’est moins fun (pour ceux qui attendent la fin de la partie) c’est dommage de se priver d’une stratégie possible : la destruction de tous les adversaires, ou au moins de ceux qui sont en têtes, à l’aide d’un robot surgavé d’options…
De plus en mode “vies infinies” tu peux tricher et préférer mourir pour repartir de ton dernier check point avec seulement 2 blessures alors que tu es perdu dans un coin du plateau à galérer… normalement ça te couterait un tour de “power down” pour récupérer tes pv plus encore des tours pour revenir dans la course, si tu peux te jeter dans le vide quasi gratos ça déséquilibre ce système.
sinon c’est 3 vie de base, ou plus selon le parcours si tout le monde est d’accord.