[Roborally]
bonjour,
je m’intéresse à ce jeu en raison de son originalité mais cet intérêt est freiné par le fait que j’ai lu dans plusieurs avis que les parties sont souvent longues, voire très longues, surtout pour une jeu de ce genre (répétition des mêmes actions)…
est-ce que cela arrive aussi lorsqu’on joue sur une petite surface de jeu (1 ou 2 plateaux)?
d’autre part, fonctionne t-il correctement à 2 ou 3 joueurs (avec 1 ou 2 plateaux)? et quand on joue à partir de 6 joueurs, j’imagine que ça peut se révéler interminable au point de lasser très vite et de ne pas avoir envie d’y revenir…vrai ou faux?
il semble que ce jeu soit presque un “classique”, mais je me demande si ça vaut vraiment le coup compte tenu de ce problème de durée et de répétitivité…
En effet, les parties peuvent durer longtemps, mais chacun jouant en même temps, ça ne parait pas tant que ca.
Par ailleurs, les parcours proposés mentionnent la durée rapide/moyenne/longue, donc chacun peut faire selon ses gouts.
Enfin, si un joueur est long a se decider, il y a toujours un sablier qui est déclenché lorsque l’avant dernier joueur a préparé ses cartes, obligeant le dernier à faire vite.
Voili
La plupart des cartes proposées utilisent un seul plateau et, normalement, une partie ne durera que 2 heures en moyenne voire moins dans cette configuration.
Seules les parties à 5 ou + sur des scénarios à 3 plateaux ont été vraiment longues dans mon souvenir. Peut-être ne faut-il pas être trop gourmand au départ et se contenter d’un seul plateau, c’est déjà très fun comme ça.
Il m’est arrivé de jouer à 6 sur un parcours improvisé en 4 checkpoints, répartis sur 2 plateaux. Ona mis moins de 2 heures et personne n’a eu l’air de s’ennuyer.
La longueur n’est vraiment pas un problème par rapport à d’autres jeux, et en plus comme tout le monde joue en même temps c’est d’autant plus prenant.
Étant Fan du jeu,et possédant toutes les extensions, je rejoindrai tout ce qui a été écrit précédemment.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que Robo Rally fait partie de la famille des jeux de programmation (je connais d’autres jeux qui utilisent ce genre de systèmes mais ce sont des wargames). C’est un procédé assez utile pour créer la sensation de jouer en simultané, mais il faut que les personnes qui jouent à ces jeux arrivent à visualiser la séquence de programmation. Hors ce qui fait aussi l’intérêt de Robo Rally c’est le fait que plus il y a de joueurs et d’objets représentés sur les plateaux plus cela demandera de savoir visualiser l’enchaînement de cette programmation, tout en créant plus de chaos et plus d’amusement ou de situations cocasses (c’est mon point de vue). Conclusion, si par malheur un des joueurs a des problèmes avec cela, voire pire, il est atteint “d’analysis paralysis” le jeu peut devenir lent, long et lourd.
Il faut juste le savoir. Pour moi ce jeu doit rester un jeu d’ambiance, si on y joue trop sérieusement cela peut plomber la partie.
En espérant que cela t’aidera, l’idéale, comme toujours étant de pouvoir faire une partie test. De toute façon pour des parties avec des débutants, je conseil de n’utiliser qu’un seul plateau. D’ailleurs les exemples donnés dans la nouvelle version française sont très bien faits et devraient permettre d’éviter ces écueils.
A bientôt,
Thierry
Pour ma part, je rejoins les avis precedents.
De fait, nous, c’est le fait qu’on est tout le temps l’impression de jouer qui nous a permis de faire des parties d’1h30 a 2h30 sans voir le temps passe (de 5 a 7 -sans jeu de mots- avec un ou deux plateaux).
Faut juste eviter l’allergique de base a la programmation de mouvement… et encore, nous, on en a un que ca faisait marrer d’aller planter son robot lamentablement dans tous les recoins du plateau (et parfois avoir la chance d’emmener un collegue avec).
Et puis, c’est un ressort du jeu, les erreurs de programmation sont toujours des grands moments de rigolade.
Pour rappel, une fois que tous les joueurs -1 ont fait leur programmation, le dernier n’a plus que 30s pour finir, donc on reste jamais tres longtemps sans jouer.
NB : euh… je pretends pas etre objectif sur ce jeu, j’ai adore !
Chez nous, on joue à deux ou trois. Généralement sur un seul plateau, pour éviter la trop grande dispersion des robots et garder de l’interaction et des poussettes entre les robots.
Les parties durent une heure, voire une heure trente, pas plus.
J’insiste sur le sablier qui a été évoqué plus haut : l’avant dernier joueur le retourne et le dernier joueur n’a que quelques secondes pour finir son programme :
1 - ça évite tous les problèmes de paralysie dans l’analyse.
2 - c’est une option tactique intéressante pour mettre la pression sur l’autre (surtout à 2)
Pour que les parties soient moins longues, on peut aussi diminuer le nombre de drapeaux à “toucher”.
Bref, comme il a aussi été dit plus haut, il suffit de bien lire les indications des différents scénarios à la fin des règles : petits plateaux simples pour commencer (ceux pour débutants, avec des parcours plus simples et moins de drapeaux), et s’habituer au jeu petit à petit.
mortimer dit:il semble que ce jeu soit presque un "classique", mais je me demande si ça vaut vraiment le coup compte tenu de ce problème de durée et de répétitivité...
Pour moi, c'est un classique comme les colons, jungle speed, time's up , munchkin etc... C'est vrai que c'est un thème "robot" et que c'est un jeu de "programmation" mais bon, le posséder dans sa ludothèque me semble naturel pour un joueur confirmé/geek (

Et comme l'ont dit toutes les personnes précédentes, pas de répétitivé ou longueur démesurée, il suffit de faire sa sélection parmi les plateaux et objectifs pour doser tout ça.
J’ai longtemps eu ce soucis de timing, mais avec la sortie de la dernière vf ,l’ajout du sablier et l’utilisation des circuits conseillés (it’s NEVER too simple) c’est un problème qui a été adressé.
Pour le côté répétitif, c’est un jeu de courses evc des petits extras, et le nombre de plateaux dispos + ceux que tu pourras trouver sur le net suffiront largement à te donner le sentiment de ne pas faire deux parties pareilles…
Sa modularité grâce à ses plateaux et aux checkpoints permet de faire des cricuits pour tous les niveaux.
Comme cité précédemment, des joueurs n’arrivent pas du tout à programmer (pb de repère dans l’espace, un peu comme les joueurs qui arrivent pas à jouer à Micromachines en jeuxvideo) et ca les rebutent totalement.
Le sablier permet de réduire le temps de programmation, sauf si, et j’ai déjà vu ça, les deux derniers se liguent (car ils ont quelques soucis pour prgrammer) et l’avant dernier attend que le dernier ait bien eu le temps de réfléchir avant de poser sa dernière carte pour permettre au dernier de réflcéhir plus longtemps.
Un excellent jeu, qui a eu du succès auprès de la gente féminine aussi. Je recommande comme jeu de course.
florica.fluture dit:
J'insiste sur le sablier qui a été évoqué plus haut : l'avant dernier joueur le retourne et le dernier joueur n'a que quelques secondes pour finir son programme
chez nous, on pratique une option encore plus "hard core": le premier joueur à terminer sa programmation retourne le sablier!
Du coup des fois il faut être très rapide, par exemple si jamais un joueur a des cartes programmes verouillé et qu'il n'en recoit qu'une...Généralement il termine rapidement sa programmation et retourne vite le sablier!

Ca permet d'accélerer encore le jeu, il faut réfléchir vite.
Ca permet de mettre une vrai pression sur la vitesse de programmation, car dans la variante officielle il est vraiment très très rare qu'un joueur n'arrive pas à terminer son programme.
J'ai testé cette variante même avec des nouveaux joueurs, ca passe bien. simplement, on ne le fait pas les deux premiers tours de programmation histire que le noob comprenne bien le principe...Après ca roule tout seul.
Spiff
bloodspiff dit:chez nous, on pratique une option encore plus "hard core": le premier joueur à terminer sa programmation retourne le sablier!
Tiens, je comprends pourquoi tout le monde stresse toujours à ce jeu... Nous, on retourne le sablier dès les cartes en main, comme ça, pas de jaloux... ça va beaucoup plus vite du coup.
ça explique pas mal de trucs du coup...
Je relirai les règles du coup.
Cordialement,
Benoît
bloodspiff dit:
Ca permet de mettre une vrai pression sur la vitesse de programmation, car dans la variante officielle il est vraiment très très rare qu'un joueur n'arrive pas à terminer son programme.
Chez nous, ça arrive régulièrement parce que les 3 joueurs ne sont pas au même endroit du plateau et n'ont pas les mêmes cartes : certains peuvent être dans une zone facile, sans trop d'obstacle tandis qu'un autre se retrouve coincé entre des engrenages un tapis roulant et un puits avec uniquement des tournes et des +3, il va forcément lui falloir plus de temps que les autres pour programmer.
On n'a jamais voulu lancer le sablier dès le premier joueur (ou le 2°) parce qu'on ne voulait pas non plus que ça tourne au grand n'importe quoi. (on a peut-être les cerveaux lents!)
C'est aussi ça qui est bien avec ce genre de jeux, on peut trafiquer les règles comme on veut, ça fonctionne toujours très bien.
La durée d’une partie est très variable, et va de 1h (6 joueurs, 3 plateaux, 3 drapeaux en ligne, et un fangio de la prog’) à 8h (partie a 8 joueurs*, 4 plateaux, 6 drapeaux, et ou une fois ‘morts’ les joueurs revenaient en jeu sans pouvoir gagner mais en pouvant continuer a tirer sur les autres - on y a passé la nuit mais on s’est bien marrés)
apres quelques parties, l’expérience permet de prévoir un parcours en fonction du temps de jeu souhaité, de 45’ à … longtemps.
Les facteurs qui influencent la durée de la partie sont :
- complexité des plateaux sélectionnés
- nombre de drapeaux
- placement des drapeaux : si les joueurs se croisent ou que les drapeaux sont proches, il y aura de nombreuses collisions, et pas mal de baston. ca devient plus chaotique et donc plus long
- les joueurs (y’a des lents, y’a des moins lents. pour les lents, une claque -une ptite claque aux mauvaises longueurs - , ou a la rigueur le chrono ). C’est crucial à ce jeu : tuer le rythme, c’est flinguer la partie.
- la stratégie des joueurs : si tous les joueurs visent la course, c’est fluide. Si tous visent la condition de victoire ‘vous êtes le seul a rester en course’ (ben oui les lasers ne sont pas la pour faire joli) c’es plus long. Si les deux sont présents, c’est long mais très comique.
Une partie avec plusieurs combattants sur le seul plateau ‘vortex’ avec 3 drapeaux peut sans problème durer l’après-midi entier
* J’ai eu du bol, ma boite de base avait deux robots en double, du coup on peut jouer a 8
Je confirme que la durée n’est pas un problème car elle diffère selon le choix du plateau/circuit à utiliser.
Après il faut savoir que plus il y a de joueurs, plus c’est le bo**el car les robots se tirent dessus et se poussent d’autant plus facilement qu’ils sont nombreux, or pousser un robot n’aide pas à lui faire faire ce pour quoi il est programmé … en bref ça donne des parties que personnellement je trouve beaucoup plus amusantes (en général je rigole 50% du temps à ce jeu là
).
Ha ouais, si tu envisages de te mettre à roborally, un petit warning : commence soft avec les circuits
La représentation de l’espace et la vision séquentielle d’instruction diffère grandement d’une personne à l’autre et je connait des joueurs qui finissent par trouver extrèmement frustrant de jouer à un jeu ou quoi qu’ils fassent ils tombent dans un trouc - ou quand ils l’avaient évité, ils y sont poussés).
Ce ne sont pas des mauvais joueurs, hein, juste des gens qui auraient surement gagné à commencé par des circuits moins fun, mais plus plats
Je viens de m’acheter le jeu.
Je cherchais un jeu de course et j’ai opté pour celui qui semblait le plus fun.
Je suis pas déçu
4 parties a mon actif, 1 a 2 joueurs et 3 a 4 joueurs.
C’était sympa a 2 mais ça manque d’interactivité par rapport a une partie avec 4 joueurs.
Et je suis assez impatient de voir ce que ça donne a 8 joueurs
Tout le monde a adoré!
Pour l’instant, toutes mes parties ont duré entre 1h et 1h30, sur des plateaux faciles et 1 difficile de moyenne ou courte durée a chaque fois. (d’après la règle)
Et j’utilise pas encore le sablier. ^^
Je suis agréablement surpris par la durée pour l’instant, j’avais un peu peur aussi.
Je suis assez intéressé par l’achat de ROBORALLY mais j’hésite encore un peu. J’ai peur que ça soit trop répétitif à 2 joueurs (configuration qui m’arrive le plus souvent). Est-ce le cas ?
Merci pour vos avis
La config deux joueurs n’est pas la config optimale à mon avis. Il n’y aura que trop peu d’interactions, et c’est ce qui fait vraiment le charme de ce jeu.
Je trouve que 4 est optimale entre fun et contrôle.
cazito dit:La config deux joueurs n'est pas la config optimale à mon avis. Il n'y aura que trop peu d'interactions, et c'est ce qui fait vraiment le charme de ce jeu.
Pas mieux

Je trouve que 4 est optimale entre fun et contrôle.
Je serais moins catégorique car je trouve que + on est et + c'est marrant mais c'est clair qu'à partir de 4 ce jeu commence à prendre tout son intérêt.