[Roborally] Hors tension et tir de riposte

[Roborally]

Hier soir lors d’une partie de RoboRally, Une petite question a partagée en deux notre table de joueurs ! ( nous ne nous sommes pas taper dessus pour cela quand même …):lol:
voilà la situation : nous sommes 5 robots et le mien est terriblement endommagé ! Je décide de me mettre Hors Tension pour retirer tous mes points de dégats ! ( dites le moi si je me trompe ! )
Les autres joueurs font leurs programmations pendant que je les regardent faire. ils jouent leurs mouvements pendant que je prie qu’il ne me tire pas dessus ou ne me pousse dans une fosse ! Mais ce qui devais arriver arriva !
je me retrouve pousser sur un tapis roulant qui me dépose sur un engrenage ! celui ci me tourne vers un autre robot, face à face ! :pouicgun:
Et voilà notre dilemne ; lors de la phase de tir des robots, il me tire dessus ( logique ) mais le mien pouvait-il riposter ? certains disaient non puisque je suis en Hors Tension ( pour eux je ne pouvais faire strictement rien ), d’autres oui puisqu’il s’agit d’un tir d’autodefense mais qui ne nécessitait pas de programmation ( aucune volonté de ma part mais la hasard du jeu )!
Qui avait raison ? merci de nous éclairer ! Pour trancher , nous avons fait tirer les 2 robots !
@+ Legion

quand tu es hors tension, tu ne fais plus RIEN, c’est à dire que tu ne tires plus, toutes tes options sont désactivées etc. Tu es donc à la merci des autres mais tu ne ripostes jamais !!

A noter que tu tu veux te désactiver tu dois l’annoncer un tour à l’avance, donc tu dis que tu te désactives et à ce moment tu joues encore un tour ! J’ai l’impression que ce n’est pas ce que tu as fait. C’est beaucoup plus vicieux puisque tu dois jouer un tour en sachant que tu ne feras rien au suivant, et donc tu essaies de te mettre à l’abri mais les autres joueurs savent eux aussi que tu vas passer un tour … Et donc essaie de te faire terminer sur une case laser …

La règle présente sur Ludism précise noir sur blanc qu’un robot éteint ne tire pas.

OK merci pour ces réponses rapides !
en effet, nous nous mettons HT aussitôt l’avoir déclarer, et non après avoir jouer un tour avant de passer le suivant !
merci encore d’avoir éclairer nos petites d’iodes lumineuses !

Je confirme ce qui a été dit sur la mise hors-tension.

Je rajouterais que tu répares tous tes dégats au début du tour où tu es hors tension, mais qu’après tu te prends les dégats normalement pendant le tour où tu es inactif. Par contre, après ce tour, tu peux décider si tu restes hors tension ou non pour le suivant. Autrement dit, tu peux immédiatement réparer les nouveaux dégats reçus pendant le tour d’inactivité. Bon, l’inconvénient, c’est que tu ne bouges pas une fois de plus mais si c’est l’unique moyen de ne pas perdre ta dernière vie :-).

A propos, j’ai une autre question à propos des vies. Quand est-ce que vous êtes éliminés ? Quand vous virez votre dernier jeton de vie ou bien quand vous êtes détruit et que vous n’avez plus de jeton de vie à enlever ?

Ed dit:A propos, j'ai une autre question à propos des vies. Quand est-ce que vous êtes éliminés ? Quand vous virez votre dernier jeton de vie ou bien quand vous êtes détruit et que vous n'avez plus de jeton de vie à enlever ?

Pour être replacé en jeu, il faut "dépenser" un jeton. Donc le dernier jeton permet d'être replacé une dernière fois. En serrant les fesses pour la suite de la partie... :mrgreen:

Spiff