[Roborally]
Bonjour,
Ma femme vient de m’offrir Roborally, et nous avons joué notre première partie. ![]()
Lors de celle-ci, la question suivante s’est posée:
Au tour N, je décide en début de tour de mettre mon robot bien endommagé hors tension au tour N+1. Lors ce même tour N, mon robot est détruit au cours d’une des phases.
Au début du tour N+1, mon robot revient donc en jeu avec seulement 2 points de dégâts.
Suis-je obligé malgré tout de me mettre hors tension au tour N+1? Comme je repars avec un nouveau robot, on pourrait imaginer que la mise hors tension est caduque. Je n’ai pas trouvé de quoi me forger une opinion sur le sujet dans les règles du jeu et dans le forum…
Qu’en pensez-vous?
Merci!
Izwal dit:Bonjour,
Ma femme vient de m'offrir Roborally, et nous avons joué notre première partie.
Lors de celle-ci, la question suivante s'est posée:
Au tour N, je décide en début de tour de mettre mon robot bien endommagé hors tension au tour N+1. Lors ce même tour N, mon robot est détruit au cours d'une des phases.Au début du tour N+1, mon robot revient donc en jeu avec seulement 2 points de dégâts.
Suis-je obligé malgré tout de me mettre hors tension au tour N+1? Comme je repars avec un nouveau robot, on pourrait imaginer que la mise hors tension est caduque. Je n'ai pas trouvé de quoi me forger une opinion sur le sujet dans les règles du jeu et dans le forum...
Qu'en pensez-vous?
Merci!
Si ton robot est détruit alors que tu avais annoncé une mise en hors tension, tu peux choisir si tu reviens hors tension (pour réparer les 2 dégâts) ou non (pour ne pas perdre de temps).
Vérifie les règles sur la mise en hors tension, page 3 si tu as la dernière version du jeu, tu verras que c'est très clair
Ed dit:Si ton robot est détruit alors que tu avais annoncé une mise en hors tension, tu peux choisir si tu reviens hors tension (pour réparer les 2 dégâts) ou non (pour ne pas perdre de temps).
+1 dans les règles en anglais c'est aussi indiqué donc tu as le choix.
Izwal dit:Ma femme vient de m'offrir Roborally, et nous avons joué notre première partie.
Bon, ça, Coco !
Izwal dit:Au tour N, je décide en début de tour de mettre mon robot bien endommagé hors tension au tour N+1.
Bon alors ça c'est moins drôle, car je vais finir par croire qu'il y a un complot contre moi...
Moi, par exemple (et mes compagnons d'infortune à qui j'explique le jeu, par la même occasion
Alors dites-moi, les TTiens... J'ai bon ? J'ai bon ?
Emmanuel, qui croise les doigts
PS : et du coup la question du monsieur devient obsolète : au début du tour N+1 il fait c'qu'il veut et p'is f'est tout
Ornifan dit:Moi, par exemple (et mes compagnons d'infortune à qui j'explique le jeu, par la même occasion), j'annonce en début de tour N que je me mets hors-tension de suite et que donc mes 5 cartes de ce tour on s'en fout et si je survis alors au tour N+1 je repars de plus bel, et en parfait état s'il vous plaît !?!
![]()
![]()
![]()
Alors dites-moi, les TTiens... J'ai bon ? J'ai bon ?![]()
![]()
Emmanuel, qui croise les doigts
PS : et du coup la question du monsieur devient obsolète : au début du tour N+1 il fait c'qu'il veut et p'is f'est tout![]()
![]()
Ben, c'est bien au tour N+1 que tu es Hors Tension ...
Tour N : annonce de la mise hors tension pour le prochain tour et le tour actuel est joué normalement (en général, on essaie de se planquer pour le prochain tour).
Tour N+1 : on enlève tous les dégâts en début de tour puis les autres joueurs jouent leur tour normalement (on prie pour pas se faire trop shooter ni pousser).
Tour N+2 : soit on joue normalement (avec les éventuels dégâts pris lorsqu'on était inactif), soit on peut décider de rester hors tension si on a pris trop de dégâts (ou si on veut virer les 2 dégâts parce qu'on a été détruit auparavant).
Oui la mise hors tension est une opération dangereuse si elle n'est pas un minimum anticipée
Y a toute une éducation à faire Ornifan !
Merci pour la précision de vos réponses, j’étais pourtant sûr d’avoir lu la règle dans le détail…
En tous cas, ce post aura au moins servi à Ornifan et à moi ![]()
Ed dit:Ben, c'est bien au tour N+1 que tu es Hors Tension ...![]()
"une chouette description bien détaillée"
Oui la mise hors tension est une opération dangereuse si elle n'est pas un minimum anticipée![]()
Y a toute une éducation à faire Ornifan !![]()
Ed ? Je te hais.
Clair qu'avec cette "variante"-là
Merci beaucoup pour cette précision en tout cas,
Amicalement,
Emmanuel, qui attend de voir ce qu'il apprendra la prochaine fois
Ornifan dit:Emmanuel, qui attend de voir ce qu'il apprendra la prochaine foisla prochaine fois que tu viens à Paris, fais-moi signe, on fait une partie avec les bonnes règles, tu les auras toutes d'un coup
Et lorsque l’on finit son programme sur une case qui permet d’avoir un équipement et que l’on a annoncé hors tension pour le prochain tour: on prend des cartes d’équipement quand?
-au tour N: normalement oui
-au tour N+1 (on a été hors tension): alors?
- au tour N+2 (si on est resté hors tension): encore une autre carte équipement?
Merci bien pour vos réponses
je dirais que les actions “actives” (se déplacer, tirer, s’enregistrer) ne concernent que les robots qui ne sont pas hors tension.
Donc qu’un robot hors tension ne s’enregistre pas où que ce soit et, à plus forte raison, ne prend ni équipement ni réparation sur ces cases.
beri dit:Donc qu'un robot hors tension ne s'enregistre pas où que ce soit et, à plus forte raison, ne prend ni équipement ni réparation sur ces cases.
+1 !!!
Emmanuel, content de n'avoir rien appris... cette fois.
Ornifan dit:+1 !!!![]()
Emmanuel, content de n'avoir rien appris... cette fois.(mais j'ai eu peur !
)
Ca va viendre, on n'apprend jamais assez
Je suis sûr qu'il y a moyen de découvrir des trucs sur l'un des différents équipements
Merci beaucoup le coup de rester sur la case en hors tension et engrangé les équipements je me doutais aussi ![]()
Je ressors le topic des profondeurs car depuis que l’on joue avec ma copine à Roborally, il y a toujours des conflits concernant les tapis qui font pivoter les robots.
Dans la règle il est indiqué que c’est uniquement quand les tapis sont mis en action que les robots pivotent. Sur ça pas de problème.
Par contre, on se demandait si le robot pivotait lorsqu’il était déplacé (par l’action du tapis) sur le tapis “qui tourne” ou lorsqu’il était au départ sur le tapis “qui tourne”, voire peut-être les deux.
Je sais pas si je suis clair…
Cela a provoquer pas mal de dégâts imprévu par le programme lors de nos parties ! Nous voudrions enfin savoir car la notice est pas très explicite à ce sujet…
Je n ai effectivement pas trop compris ta question. Desole! Pourrais tu reformuler ? En attendant, je vais juste rappeler ce point que tu dois deja savoir : un robot immobile sur un tapis va tourner en meme temps que le tapis avance si ce tapis tourne, ET si le robot se trouve sur la case d avant (donc si le tapis, en avancant ce robot, l entraine sur la case avec la fleche tournant a 90). Par contre, un robot qui se deplace par lui meme sur le tapis et sur cette fameuse case tournante ne tournera pas par lui meme. Mais bon : essaie plutot de nous redire ce que tu voulais savoir ! c est peut etre pour ca que personne ne t a repondu depuis 4 jours
ce qui est inhabituel pour TricTrac, crois moi
(desole pour les fautes et tout, je suis a l etranger, juste de passage ici pour ma video 32!)
Hem dit:un robot immobile sur un tapis va tourner en meme temps que le tapis avance si ce tapis tourne, ET si le robot se trouve sur la case d avant
OK pour moi ça c'était clair.
La question se pose lorsque le robot termine son déplacement sur la case ou le tapis tourne (sur un virage). Quand on active les tapis, est que le robot pivote ou est-ce qu'il est déplacé de façon classique sans pivoter ?
Je pense que je suis plus clair là...
Il est déplacé tout droit. Le “pivotage” ne s’applique que si c’est un autre mouvement de tapis qui nous ammène sur cette case.
Spiff
En fait, le mieux pour comprendre comment marche les deplacements de tapis, c’est de prendre le robot dans les mains, et de lui faire parcourir les cases du tapis comme si c’etait un petit circuit automobile. Tu devrais t’apercevoir que toutes les regles sont instinctives :
- J’arrive dans un virage, je tourne
- Je suis deja dans un virage, je sors du virage en ligne droite
- J’arrive a un T, c’est un cul de sac je ne tourne pas (par contre je vais etre déporté sur le coté par le tapis transversal au prochain mouvement de tapis)
J’ai encore recours a cette tactique en fin de soirée, quand la fatigue commence a se faire sentir et que j’ai un doute. Je prends le pion, je lui fait suivre les cases du tapis, et je vois ce qui passe pour etre bien sur de mes orientations.
Lorsque j’ai reçu ce jeu, je me posais également pas mal de questions…
Sur le site ci-dessous, on trouve des démos qui m’ont bien aidées:
http://www.wizards.com/avalonhill/robo_ … bodemo.asp
Merci pour vos réponses, c’est désormais très clair !
A vrai dire j’avais la même démarche que toi Ksempac, mais j’avais quelques difficultés à l’expliquer à ma copine.
Avec ton exemple, je pense que ça sera plus simple !