[Roborally]
J’ai besoin de quelques précisions sur les règles de la nouvelle édition, un peu floues à mon goût :
- Peut-on passer par des cases “trous” tant que l’on ne s’arrête pas dessus ? J’entends par cases “trous” les cases où il y a un trou, quoi, ou que quand on tombe dedans on est mort.
- J’ai rien compris aux cartes options. On en donne au début, c’est ça ? Combien ? On doit en défausser pour s’enlever des points de damage ?
Troisième question : pouvez vous confirmer ?
- qu’un power down se fait pendant la phase de programmation pour le tour d’après (donc on joue, puis le tour d’après on joue pas)
- qu’on revient après un power down avec aucun damage
- qu’on revient après avoir été détruit avec 2 damages.
Merci pour ces quelques précisions.![]()
PS : quand on joue à deux, je suppose qu’on peut se programmer 2 robots chacuns, n’est-ce pas ? Existe t-il des variantes deux joueurs pour donner plus d’action ?
Merci !
Mes réponses sont par rapport à l’ancienne édition. Je ne connais pas la nouvelle, mais il me semble que les règles sont identiques.
serge34 dit:- Peut-on passer par des cases “trous” tant que l’on ne s’arrête pas dessus ? J’entends par cases “trous” les cases où il y a un trou, quoi, ou que quand on tombe dedans on est mort.
Non, il est impossible de passer au dessus d’un trou sans tomber dedans (sauf avec certaines options).
serge34 dit:- J’ai rien compris aux cartes options. On en donne au début, c’est ça ? Combien ? On doit en défausser pour s’enlever des points de damage ?
On commence la partie avec des options (je ne sais pas combien, mais ça peut très bien se décider d’un commun accord). En général, dans nos parties, on en choisit n parmi p (genre 2 parmi 4). On peut aussi en récupérer en cours de partie grâce aux clés à molette (les drapeaux sont aussi des clés à molette).
On peut abandonner une option au lieu de prendre un dommage.
serge34 dit:- qu’un power down se fait pendant la phase de programmation pour le tour d’après (donc on joue, puis le tour d’après on joue pas)
Je confirme. On l’annonce juste avant la résolution du premier registre du tour pour le tour suivant.
serge34 dit:- qu’on revient après un power down avec aucun damage
Je confirme.
serge34 dit:- qu’on revient après avoir été détruit avec 2 damages.
Je confirme aussi.
Merci pour ces réponses et confirmations.
Serge
Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande…
Le webmestre
Alexandre dit:Sauf si durant ton power down tu t'es fait tirer dessus ou pousser sur des lasers/flamers... dans ce cas tu reviens en jeu endommagé. Eh oui, dure la vie d'un petit robot dans Roborally.
En tout cas nous c'est comme ça qu'on le joue.
Oui, effectivement. Pour résumer :
1. Tu déclares ton shut-down au tour "n-1", après la programmation, mais avant la résolution du premier registre.
2. Tu fais la résolution du tour "n-1", en espérant survivre et finir ton déplacement dans un coin tranquille.
3. Tu récupères tous tes points de vie au début du tour n, en regardant tes petits camarades suer sang et eau en faisant leur programmation. Tu peux aussi en profiter pour te moquer d'eux en espérant que cela les pertubera et qu'il feront plein d'erreurs (variante maison
4. La résolution du tour "n" a lieu, sans que tu ne fasses rien. A nouveau, tu te mets à espérer ne pas en prendre plein la gueule, voire te fairez pousser dans un trou (le risque est proprotionnel à l'intensité de tes moqueries, voir point 3). Tout tir ou laser encaissé enlève des points de vie normalement.
5. Le tour "n+1" commence, il est temps de rattraper ton retard ! Courage petit robot...
ça n’a pas grand chose a voir mais j’ai remarqué dans les nouvelles règles que la notion de robot virtuel n’existait plus, au début de la partie les robots ont des points de départs différents sur le plateau, et durant la partie on les pose à quelques case d’écart si plusieurs meurent en même temps. A essayer.
arthemix dit:On peut aussi en récupérer en cours de partie grâce aux clés à molette (les drapeaux sont aussi des clés à molette).
Heu... c'est que les marteaux pour récuperer des outils non ?
ou alors on ne répare quer sur les marteaux ? je sais plus maintenant.
J'ai une question sinon à mon tour svp.
il y a un tapis roulant avec au bout un truc qui tourne et qui part en bas on va dire.
Si à la fin de mon déplacement, le tapis roulant m'emenne sur le truc qui tourne. Est ce que j'applique aussi le truc qui tourne ?
Un truc qui me parait bizare, pourquoi se sont ils embetté à avoir des tableaux de bord personnalisé à chaque robot ? Ils sont tous pareil.
agony dit:Heu... c'est que les marteaux pour récuperer des outils non ? ou alors on ne répare quer sur les marteaux ? je sais plus maintenant.
On ne pioche une carte d'option qu'à la fin de chaque tour où on finit sur une case "clé" PLUS "marteau". Les cases "clé" ne permettent que de se réparer d'un point. Les drapeaux sont des cases "clé", elles ne permettent pas de piocher une carte d'option.
A part scénario spécifique, on commence sans option.
agony dit:il y a un tapis roulant avec au bout un truc qui tourne et qui part en bas on va dire. Si à la fin de mon déplacement, le tapis roulant m'emenne sur le truc qui tourne. Est ce que j'applique aussi le truc qui tourne ?
Oui, ton robot tourne sur lui-même, tout en restant sur la même case.
agony dit:Un truc qui me parait bizare, pourquoi se sont ils embetté à avoir des tableaux de bord personnalisé à chaque robot ? Ils sont tous pareil.
C'est pour faire classe. Idem pour l'histoire de chaque robot.
yelf dit:
A part scénario spécifique, on commence sans option.
J'applique une proposition plus haut, à filer 4 cartes, on choisit 2 accessoires. C'est plus amusant pour varier les parties je trouve.
Oui, ton robot tourne sur lui-même, tout en restant sur la même case.
Donc, sur un tapis roulant expres, apres une phase de déplacement, le tapis roulant le fait avancer de un et le robot "tomb" sur un engrenage et on applique l'engrenage aussi directement, dans la meme phase. C'est bien ça ?
oui, tu as un ordre d’applications des effets plateaux a respecter : tapis, engrenage, ecraseur… qui doit être qqpart dans les règles je suppose
Ah ok ! je vais vérifier alors. Si c’est un ordre, ça parait clair qu’il peut y avoir réaction en chaine.
dee2 dit:oui, tu as un ordre d'applications des effets plateaux a respecter : tapis, engrenage, ecraseur... qui doit être qqpart dans les règles je supposeDe mémoire l'ordre d'application est même noté sur les plateaux des joueurs il me semble.
L’ordre d’application des effets est sur le tableau de bord des robots, en haut à gauche.
comme je n’ai pas la version récente je ne connais pas ces “set de table” de joueurs.