[Roborally] Pouaaah, c'est long !

[Roborally]

Bonsoir,

ce soir j’ai fais ma première partie de Roborally, on était 3 joueurs…

J’explique vite fait les règles, plutôt simples, puis on attaque avec un circuit simple et a priori rapide (“tournez-manège” se jouant sur la carte carrousel).

Sauf que voilà, la partie a duré plus de deux heures… au bout desquelles personne n’avait encore touché les 3 drapeaux (le meilleur étant à deux drapeau seulement, le deuxième joueur à 1, et le dernier à 0 ! )

Au cours de ces deux heures, personne n’a pioché de carte équipement, et même si parfois on a bien ris devant le malheur des autres (enfin surtout d’UNE autre), dans l’ensemble on subissait totalement le jeu. Car oui, rien ne se passe jamais comme prévu, et du coup la partie a semblé chaotique…

A-t-on loupé un truc ?

Le jeu est en effet assez long mais je suis quand même surpris qu’à 3 joueurs certains sont parvenus à n’avoir aucun drapeau après 2 heures.
En effet, à 3 il y a nettement moins d’interactin et de risques qu’un autre joueur vienne perturber les plans.

Vous n’êtes peut-être passé à côté de rien, en terme de compréhension des règles, par contre vous n’êtes peut-être pas les meileurs programmateurs (ça se dit ?) du monde ??? :D :D :D

Alain,
PS; je confirme que c’est gai de rire du malheur des autres dans ce jeu

Alain13 dit:vous n'êtes peut-être pas les meileurs programmateurs (ça se dit ?) du monde ???? :D :D :D

Non, on dit programmeur ;)

Beh les autres je sais pas, mais perso même si je suis davantage dans l'avant-vente désormais, j'ai quand même un lourd passif de développeur... Néanmoins les problèmes venaient pas de là finalement... C'est à dire que genre on balance une séquence de 5 phase censée nous amener dès la 2ème au drapeau, mais paf, un autre aussi voulait y aller, du coup on se rentre dedans, et au bout de la 5ème phase on est rendu à l'opposée du drapeau... Et hier c'était que ça... On passait notre temps à se neutraliser, et la plupart du temps, sans le faire exprès...
cho7 dit:
C'est à dire que genre on balance une séquence de 5 phase censée nous amener dès la 2ème au drapeau, mais paf, un autre aussi voulait y aller, du coup on se rentre dedans, et au bout de la 5ème phase on est rendu à l'opposée du drapeau... Et hier c'était que ça... On passait notre temps à se neutraliser, et la plupart du temps, sans le faire exprès...

Dans ce cas, il faut faire une partie sans drapeau... jusqu'à la mort !

Pour nous c'est finalement assez rapide, on se débrouille dans son coin pour les effets du plateau, sauf s'il y a conflit.
Et quand il est possible d'avoir un conflit, on programme par rapport aux autres, en esperant les eviter ou leur rentrer dedans ; parfois l'anticipation est ratée !!!

On peut jouer sur 2 plateaux, on joue plus contre les éléments du plateau que contre les adversaires (si on est peu nombreux); cela évite ce genre de problemes.

En tout cas je n'ai jamais joué à plus de 4 pour l'instant mais j'ai hâte; ca a tjs été rapide !
MrF.

La partie que tu nous racontes m’étonne beaucoup, ça semble être un cas isolé. J’aurais tendance à dire qu’à 2 et 3 joueurs il y a peu d’interaction, davantage de contrôle. A 4, c’est bien équilibré entre imprévus (donc fun) et contrôle. Au delà de 5, on joue beaucoup pour le fun et il y a pas mal de bordel, donc des parties longues.

Ceci dit, j’ai fait une partie à 6 très longue (2h) et une à 7 moins (1h30).
Comme quoi, y a pas de règle :) Insiste encore au moins une fois ou deux.

Je viens d’ouvrir la boîte et le circuit Carrousel était celui de notre partie à 7. Résultat : je finis 1er à une phase du second (donc deux joueurs à 3 drapeaux sur 3), et 4 joueurs n’ont touché qu’1/3 drapeau en 1h30. Preuve que ce plateau-là n’est pas le plus facile.

Quant au fait que vous n’ayez jamais obtenu d’équipement, là aussi regarde la gueule du plateau, les cases à équipements sont mal placées, exprès.

P.S. : En tout cas, un conseil pour tes prochaines parties, retire l’équipement “bras mécanique”, il est sur-sur-surpuissant. Une fois, il m’a permis de gagner facile et vite, alors que j’étais bien mal barré.

J’ai joué une partie à 3 sur la carte que tu décris. J’ai dû gagner en 20 minutes maxi. Normalement, quand 2 joueurs se rentrent dedans, le 3ème en profite pour s’envoler.

La première chose, c’est de décider par où tu vas passer. Si tout le monde tente le plus court, ça va nécessairement se friter. Il peut alors être intéressant de faire un contournement. Mais cette astuce est plus vraie à partir de 5 qu’à 3.

Du coup, pour la ligne directe, il vaut mieux jouer les gros chiffres d’abord, pour être devant et ne pas risquer qu’on te coupe la route. L’autre possibilité, c’est au contraire de laisser les adversaires partir devant et de faire des petits déplacements qui aboutiront plus certainement.
Enfin, c’est une évidence mais je le dis tout de même, il faut jouer avec les tapis roulants et les plaques tournantes. Ça permet de gagner beaucoup de temps quand ils sont bien utilisés. Si par contre on se rend compte qu’il y a des interférences, il vaut mieux en sortir tout de suite pour éviter de se retrouver n’importe où, n’importe comment.

Juste pour être sûr, cependant : vous avez bien pensé à compter les petits traits jaunes sur le plateau comme des murs infranchissables, hein ? C’est un truc qu’il nous arrive régulièrement d’oublier, car ils sont assez petits et peuvent être cachés par le pion d’un robot.
Je dis ça parce que déjà, sur la carte, ça oblige presque le joueur n°3 à prendre un chemin différent des 2 autres.

Plus vous jouerez et moins les parties seront longues.
Même si le tirage des cartes est déterminant et que le hasard prend une place importante, c’est vraiment un jeu où il y a une prime à l’expérience.

Perso, j’ai également trouvé mes premières parties longues, et je n’arrivais à rien. Mais on ne fait que s’améliorer par la suite et on boucle maintenant nos parties en une heure (sur les circuits à un seul plateau).

Bien, après vos messages, je ne peux que donner une seconde chance à ce jeu qui me plait tant sur le papier, mais qui a quelque peu refroidi mes ardeurs après ma première partie…

La prochaine fois je vais essayer de prendre des chemins plus larges, pour ne pas me faire rentrer dedans, et voir ce que ça donne…

Et pi j’vais ptetre essayer une autre carte aussi :D Pourtant elle est marquée comme “Facile” carroussel… Alors si les notices me mentent maintenant… :bonnetpouic:

Et ben moi, j’ai eu le même ressentiment que toi, cho7.

J’ai trouvé mes 3 parties longues et super difficiles. Dans toutes les parties, j’ai réussi à choper 1 drapeau au max. Un fois, j’ai réussi à ramasser une carte d’équipement car qqu’un m’avait poussé dessus. J’étais toujours content quand 1 des joueurs réussissait à atteindre le 3e drapeau.

Mais de façon générale l’ambiance était au rdv alors ça va.

Carrousel… à 6 joueurs… dont 2 pas très joueurs
(mais c’était leur 2ieme partie…)

1joueur a les 3 drapeaux
2joueurs ont 2 drapeaux
1joueur proche du 2ième
2 joueurs qui se sont fait éjectés au début et ont eu des difficultés sans jamais atteindre le 1er… on les repoussait…

en gros 2h… voire moins !

Comme quoi ! Par contre, quand il n’y a pas conflit on ne regarde pas les vitesses on joue en simultané !!

MrF.

Il y a deux manières de jouer a Roborally :mrgreen:

Soit on se frite gaiment, c’est le chaos et le bordel total. Ca dure alors des heures c’est clair (j’me rappelle la première partie essayée avec des potes, a 6 commencée a 21.00 finie a 8.00 du mat’ :^: Un bordayl indescriptible, et un style de jeu ‘Bon, si je pète tout le monde, les drapeaux on s’en masse, je gagne d’office, non ?’)

Soit on se la joue course, et ca devient subtil. Et c’est plus court (45 min/joueur je dirais). Mais la il faut être malin de chez rusé, filer dans le sens opposé du peloton pour pouvoir manoeuvrer peinard, et réduire au maximum ce vilain chaos aléatoire qui vient des autres.

La troisième façon de jouer c’est de faire la course en veillant à être dernier. En étant tout le temps à l’arrière du peloton on tire dans le cul de ceux qui sont devant, on leur donne des malus à la pelle et on fini premier du fait qu’ils doivent se mettre régulièrement “shut down”.

Moi aussi j’ai joué hier et j’ai trouvé ça long, mais j’ai un peu pataugé dans les règles :

1/ j’ai pas declaré les hors tension au bon moment (au début du tour, et pas au milieu du tour PRECEDENT)
2/ on appliquait les effets du plateau à chaque mouvement (alors que c’est à chaque fin de phase)

Et enfin, je pense qu’on cherchait tous à appliquer le règle du sablier, ce qui nous a fait jouer trop vite, donc mal…

Mais on s’est bien marré !

Et ça n’a pas duré trois heures il faut penser aux chutes dans le puits (moins une vie), et à tous les dégâts qu’on prend. Sur 4, deux robots sont morts…

paul moud ubid dit:
Et enfin, je pense qu’on cherchait tous à appliquer le règle du sablier, ce qui nous a fait jouer trop vite, donc mal…

Voilà, après de grandes réflexions nocturnes, je pense que c'est précisément ce point qui à plombé notre partie...

Un des 3 joueurs s'est vite retrouvé avec 3 programmes bloqués sur 5, et plutôt que de se mettre HS, il jouait vite ses 2 cartes restantes, et nous obligait à bacler notre programmation en lancant le sablier...
cho7 dit:
paul moud ubid dit:

Voilà, après de grandes réflexions nocturnes, je pense que c'est précisément ce point qui à plombé notre partie...
Un des 3 joueurs s'est vite retrouvé avec 3 programmes bloqués sur 5, et plutôt que de se mettre HS, il jouait vite ses 2 cartes restantes, et nous obligait à bacler notre programmation en lancant le sablier...

Euh, le sablier n'est lancé, il me semble, que quand il n'y a plus qu'un joueur qui n'a pas fini sa programmation ?

Et les effets du plateau (du moins, les tapis roulants et les engrenages) sont bien appliqués à chaque mouvement....
scand1sk dit:Euh, le sablier n'est lancé, il me semble, que quand il n'y a plus qu'un joueur qui n'a pas fini sa programmation ?

Oui oui, mais l'autre joueur en avait également pas beaucoup, du coup c'est moi qui en patissait le plus...
scand1sk dit:
cho7 dit:
paul moud ubid dit:

Euh, le sablier n'est lancé, il me semble, que quand il n'y a plus qu'un joueur qui n'a pas fini sa programmation ?
Et les effets du plateau (du moins, les tapis roulants et les engrenages) sont bien appliqués à chaque mouvement....

à chaque mouvement, oui, mais pas à chaque case du mouvement ! :wink: