[Roborally]
Bonjour,
Hier j’ai acheté la version française de Roborally édité par Play Factory en 2006. Après lecture des règles, y a un ou deux trucs qui me turlupinent.
Page 7, le paragraphe “Dégats et destruction”, la première phrase est :
“Se faire tirer dessus, rentrer dedans, pousser dans les puits et écraser finit par affecter les capacités du robot”.
Alors plusieurs choses sont un bizarres :
1. Apparement, se faire rentrer dedans fait prendre un (ou plus ?) point de dommage si j’ai bien compris cette phrase. Je n’ai vu nulle part ailleurs une allusion sur ce point. De plus, ça me parait un peu violent non ?
2. Autre chose, on parle d’écrasement, mais je n’ai vu de presse nulle part. Cela existe effectivement dans les versions précédentes du jeu mais pas dans celle là donc je suppose que cette notion d’écrasement n’a pas lieu d’être. J’ai juste ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements avisés
@+
Ed
D’après les règles (version 2006), seuls les lasers peuvent blesser les robots (la chute dans un puits ou une sortie du plateau les détruit)
Pour le point 2, à priori ne pas en tenir compte…
Avant de répondre je précise que c’est l’édition d’origine que je connais. Certaines réponses peuvent être hors sujet, mais je ne crois pas qu’elles puissent être fausses.
Pousser un robot ne lui fait pas de dégât en soi, sauf si le robot qui pousse est équipé de l’équipement “battering ram” (un pare-choc hérissé de pointes). Après bien sûr, encore faut-il voir où on le pousse…
L’écrasement (élément de décor “presses hydrauliques”) ne faisait pas exactement des dégâts : il détruisait carrément le pauvre robot qui s’était garé dessous, comme les chutes dans les puits ou les tourbillons (équivalent aquatique des puits), et les sorties de plateau.
Pouvaient faire prendre des dégâts :
- Les tirs des autres robots
- Les éléments de décor “lasers” (1 point par rayon)
- Les chutes d’étages (pour les plateaux à plusieurs niveaux, parus pour la première fois dans l’extension Armed and dangerous)
- Les éléments de décor “radioactifs” (plateaux de l’extension Radioactive)
… Après il y a des floppées d’options qui peuvent infliger des dégâts, ou modifier ceux qu’afflige un robot, comme les explosifs (mines, missiles, et même une grosse bombe…) et les armes secondaires…
Merci pour vos réponses
Donc, pas de dégat lors d’une collision sauf lorsqu’on a l’équipement approprié, pas de presse dans la version 2006. Mais ça peut toujours se fabriquer artisanalement pour rajouter du fun.
Par contre, après avoir vu en détail chaque équipement, de nouvelles questions sont apparues.
Contrôle radio
Lorsqu’on tire sur un robot, il suit tous les programmes du robot tireur jusqu’à la fin du tour ou uniquement le programme suivant ? Par exemple, si je tire après la révélation du 1er programme, est-ce que ma cible va suivre mes programmes 2 à 5 ou seulement le programme 2 (j’opterais pour cette seconde proposition) ?
Double processeur
Cela permet d’utiliser une carte d’avancée + une carte d’orientation lors de la même phase mais en diminuant le mouvement de 1 (2 si l’orientation est un demi-tour). Il n’y a donc aucun intérêt à utiliser une carte “Avance de 1” je suppose. Je dis ça parce que sur la carte de l’équipement, la carte “Avance de 1” figure parmi les possibilités … C’est ptêt juste du pinaillage désolé .
Coupe-circuit.
Mise en hors tension automatiquement si le robot a 3 dégats ou plus. Euh là je ne vois pas trop l’intérêt. Il s’agit donc d’une carte équipement qui sert plutot à faire chier c’est ça ?
Bouclier hors tension
Si le robot est hors tension, il est protégé lors de chaque tour d’un dégat pour chacune des 4 directions. Par “tour”, est-ce qu’on sous-entend “séquence de programmation” (résolution de l’ensemble des 5 programmes) ou bien “phase” (résolution d’un seul programme) ?
Bras mécanique
Permet à un robot de s’enregistrer sur un drapeau ou une case de réparation à partir d’une des 8 cases adjacentes (sans être obstrué par un mur). Est-ce que ça permet aussi de faire des réparations voire piocher un équipement ? Je ne pense pas mais j’ai vu une traduction du jeu original où il était dit que l’on pouvait réparer …
Voilà, bon, après ça je pense que je suis prêt à jouer sans faire d’erreur
@+
Ed
Je donne des réponses de tête (je n’ai pas mon jeu avec moi)
Contrôle radio
Lorsqu’on tire sur un robot, il suit tous les programmes du robot tireur jusqu’à la fin du tour ou uniquement le programme suivant ? Par exemple, si je tire après la révélation du 1er programme, est-ce que ma cible va suivre mes programmes 2 à 5 ou seulement le programme 2 (j’opterais pour cette seconde proposition) ?
Jusqu’à la fin du tour, donc 2 à 5. Attention aux effets secondaires…

Double processeur
Cela permet d’utiliser une carte d’avancée + une carte d’orientation lors de la même phase mais en diminuant le mouvement de 1 (2 si l’orientation est un demi-tour). Il n’y a donc aucun intérêt à utiliser une carte “Avance de 1” je suppose. Je dis ça parce que sur la carte de l’équipement, la carte “Avance de 1” figure parmi les possibilités … C’est ptêt juste du pinaillage désolé.
C’est effectivement du pinaillage, mais ce n’en est pas moins exact

Coupe-circuit.
Mise en hors tension automatiquement si le robot a 3 dégats ou plus. Euh là je ne vois pas trop l’intérêt. Il s’agit donc d’une carte équipement qui sert plutot à faire chier c’est ça ?
Normalement la mise en hors tension doit s’annoncer le tour d’avant. Il faut donc anticiper. Cette option est censée permettre une mise hors tension plus rapide. Mais dans les faits, elle est plus gênante qu’autre chose car on a alors du mal à prévoir où on va se retrouver arrêté, et elle giclera donc souvent très vite pour se prémunir d’un point de dégât.
Deux possibilités : Considérer que cette mise hors tension est optionnelle (le joueur peut accepter de se mettre hors tension immédiatement mais n’est pas obligé), ou alors carrément ne pas utiliser cette carte.
Bouclier hors tension
Si le robot est hors tension, il est protégé lors de chaque tour d’un dégat pour chacune des 4 directions. Par “tour”, est-ce qu’on sous-entend “séquence de programmation” (résolution de l’ensemble des 5 programmes) ou bien “phase” (résolution d’un seul programme) ?
C’est bien par phase.
Bras mécanique
Permet à un robot de s’enregistrer sur un drapeau ou une case de réparation à partir d’une des 8 cases adjacentes (sans être obstrué par un mur). Est-ce que ça permet aussi de faire des réparations voire piocher un équipement ? Je ne pense pas mais j’ai vu une traduction du jeu original où il était dit que l’on pouvait réparer …
D’abord le bras n’est pas censé marcher en diagonale. Donc il ne fonctionne que depuis une des 4 cases adjacentes orthogonalement.
Ensuite, il ne permet que de s’enregistrer. Pour réparer, il faut être sur la case, pas à côté.
Voilà, bon, après ça je pense que je suis prêt à jouer sans faire d’erreur![]()
RoboRally est un jeu d’ambiance, et à moins de jouer en tournoi, n’aie pas peur de faire des erreurs d’interprétation. Si tu as des doutes, discutez-en entre joueurs et choisissez d’un commun accord une interprétation. Tu pourras vérifier ensuite, mais pour finir la partie c’est suffisant.
Bon jeu

j’suis pas d’accord avec dncan sur quelques points.
Dans le cas du robot protégé, c’est sur l’ensemble du tour (les 5 phases) que je le comprendrai, sinon c’est bien trop fort comme option.
D’autre part, comme le sous-entend le texte avec les “8 cases autour”, le bras marche tout à fait en diagonale (mais uniquement pour les passages, pas les réparations)
Enfin, c’est mon avis hein
Le bouclier de protection est plutot puissant en effet, mais sa seule utilité est lors d’un tour hors tension, càd sans vraiment bouger ni influencer le jeu donc ça ne me parait pas anormal.
A propos du bras, il est actif sur les 8 cases, il est clairement précisé sur la carte "permet de s’enregistrer … à une case (horizontale ou diagonale) de distance. Il vaut mieux ne pas pouvoir réparer en même temps en effet.
J’ai quand même un doute sur le contrôle radio. Si la victime se fait cibler après la 1ère phase, il va devoir respecter les 4 autres programmes du tireur ? Ca me parait vraiment démesuré. Enfin bon je n’ai pas vu l’action se dérouler encore mais c’est un peu trop dissuasif. Je pense que seul le prochain programme devrait être suivi, et si la cible est encore dans la ligne de mire de l’attaquant, alors la programme d’après est encore suivi etc.
Là aussi, ce n’est que mon avis .
@+
Ed
Je maintiens mes réponses, en apportant les aléas suivants :
Le bras : La précision a peut-être été apportée dans la nouvelle version. Si elle y était déjà, je l’ai ratée dans l’ancienne, j’avais toujours joué orthogonal. Si c’est explicite, alors il faut le prendre en diagonal également, évidemment. Mais ce n’est toujours que pour l’enregistrement, pas pour les réparations (et pourtant une traduction sur BGG prétend le contraire ??!!).
Le bouclier : Ce ne serait pas dans l’esprit du jeu que de devoir mémoriser à chaque phase de chaque tour “bon, il s’est déjà pris un tir à droite, il reste les 3 autres côtés…”. Ce bouclier n’est actif que hors tension, il n’est donc pas si puissant que cela.
Le contrôle radio : A l’origine il était bien question de copier l’intégralité du programme restant.
De toute façon, si vous y pensez, changez une carte à un moment, le reste du programme tel qu’il a été prévu peut être aussi mortel que n’importe quoi d’autre.
Un exemple ? Devant une fosse, vous tournez et avancez ensuite de 2 cases. On vous remplace votre virage par un “reculer”… Tenez-vous vraiment à avancer de 2 cases maintenant ?
C’est Dncan qui a raison
Il est trôp fort Fripounet !