[Rockwell]
Bonjour,
Je viens d’acheter le nouveau jeu de chez Sit Down : Rockwell.
Après lecture des règles (qui d’ailleurs sont très bien détaillées), j’ai l’impression qu’il y a un oubli concernant la première amélioration possible de la phase 3 : l’augmentation de la force de forage.
1° Comment indiquer sur notre petit plaquette à quel niveau est-on concernant cette amélioration ? Ou peut-on réaliser deux fois la première ou 3 fois la deuxième etc.
2° De passer à 1 à 2 permet de retourner une de nos équipes de forage sur la face 2.
De passer de 2 à 3 permet de remplacer une équipe de forage par une de la réserve en 3 et 4 (peut-on d’ailleurs directement la placer sur la face 4 ?).
Quel est l’effet de passer de 3 à 4 !??
Si quelqu’un déjà acheté, lit les règles et joué à ce jeu, ce serait génial de pouvoir m’éclairer.
MERCI BEAUCOUP
LUDIQUEMENT,
Guizmy.
Pour l’amélioration des foreuses tu mes un de tes disque de forage sur le plateau et chaque fois que tu l’augmentes tu glisses le disque dessus. PAs besoin de le payer plusieurs fois. Si tu payes pour déplacer tes foreuses de deux mouvements latéraux elles gagente toutes cette capacité.
Pour augmenter les niveaux de tes foreuses (passer de 2 à 3 par exemples) il faut faire une action “développement” et payer. Si tu veux passer de 2 à 4 il faut le faire deux fois et payer chaque passage (2500 + 3500) e surtout ça te prend deux actions développement…et u les pas forcément toujours! ![]()
Merci pour ta réponse.
Donc si je comprend bien :
Il y a l’amélioration tout en haut de notre plaquette : force de forage où on va pouvoir changer la force de forage de nos petits pions. Et c’est là que je ne connais pas l’effet de passer de 3 à 4.
Il y a à côté de cela au milieu de notre plaquette la mobilité de forage.
Tout ceci est indépendant ? ou lorsqu’on augmente la force de forage, la mobilité suit ?
J’avoue être un peu perdu.
De plus, j’imagine que lors d’un tour, on est pas obligé d’utiliser le même pion lors de 4 tours de forage ou si ? (le pion actif reste t-il actif pour les 4 rondes de forage ? )
MERCI
Passer de 3 à 4 augmente juste ta force de forage (pour découvrir de nouvelles tuiles et choper le minerai). Attention en général faut être à plusieurs pour avoir le niveau requis…et accessoirement il y a une tuile bonus qd t’as deux foreuse à 4. Par contre tu augmentes individuellement chaque foreuse. Si t’en passes une à 2 ça concerne que celle là et pas les autres.
L’amélioration de la mobilité par contre concerne toute les foreuses en même temps.
Lors du tour de forage tu feras 4 action de forage avec les foreuses que tu veux. Tu peux utiliser 4 fois la m^me si t’as envie.
Ok merci je crois avoir tout compris.
Donc résumons pour la force de forage :
De 1 à 2 : on peut retourner un pion de la face 1 à 2.
De 2 à 3 : remplacer un pion par un 3/4
De 3 à 4 : augmenter de 1 la force de forage.
Mais du coup lorsqu’on est au niveau 4, on ne pourra plus augmenter les forces de forage…?? Si j’ai bien compris on aura toujours 1 ou 2 pions qui resteront à 1 de force de forage toute la partie.
D’ailleurs tu paies indépendament les améliorations de force et de mobilité j’imagine.
Guizmy dit:De 3 à 4 : augmenter de 1 la force de forage.
Comme passer de 1 à 2 tu retournes le pions pour montrer que ta foreuse à une puissance de 4.
Crois moi 4 ça suffit...de toute façon pour découvrir une tuile faut être à plusieurs, l'objectif c'est d'être "dominant" pour choper tout le reliqua.
Ensuite de mémoire tu as 4 pions foreuse 1/2 et au moins 3 pions 3/4. Le chiffre du pion que tu utilises pour marquer tes améliorations de mobilité de foreuse n'a aucune importance . On utilise une pion 3/4 au début et plus tard un pion 1/2 si t'as besoin de tout tes jetons 3/4.
Si ça te dérange tu achètes 4 cubes, un de chaque couleur de joueur et tu les utilises pour marquer ton niveau d'amélioration.
Ok merci
! Au final, une seule de tes foreuses pourra avoir une puissance de 4 avec ces 3 palliers d amelioration…
Je vais tenter une partie pour voir ces subtilites ! Merci
OULALALAA c’est bon j’ai tout compris ! Il y a un truc que je saisissais pas du tout ^^. En fait ce n’est pas des palliers comme pour l’amélioration mobilité. Par exemple dans le même tour, si on a plusieurs actions d’amélioration. on peut augmenter plusieurs fois la valeur d’équieps de forage
!
Merci en tout cas pour ta patience parce que j’y ai mis du temps !
Salutations à vous !
Merci à Biomnu pour ses réponses exactes.
J’aurais du farfouiller sur le forum plus tôt, hein ?
Et merci Guizmy; j’espère que vous apprécierez ROCKWELL !
Petite précision : toutes les boîtes de jeu devraient 8 jetons
“Équipe de forage” de chaque couleur : 4 x puissance 1 & 2,
puis 4 x puissance 3 & 4.
So play we all !
Bruno
Salut Boranis.
J’avais testé ton jeu à Essen et tu nous avais expliqué les règles. C’est moi qui utilisais les pions force de forage pour scorer les majorité métaux/sous au decompte final…même qu’a trouvé que c’était une bonne idée.
Les grands esprits se rencontrent ![]()
Eh ben mon vieux, sache que c’est de cette façon qu’on procède
aussi maintenant chez nous !
Merci encore !
BC
Moi je dis que pour cette fabuleuse idée j’aurai mérité les cartes destructions DU KS que j’ai loupé ![]()
Tout pareil que Biomnu pour les réponses…
boranis dit:j’espère que vous apprécierez ROCKWELL !
Bruno
ROCKWELL est un excellent jeu bien tendu comme il faut.
D’ailleurs si vous avez toujours une extension “Marché fluctuant” dans les cartons, je suis preneur.