Roco Ranger : Gotta Catch and roll

Bonjour à tous,
je suis Ach. Ma mission aujourd’hui est de vous raconter comment je suis devenu le nouveau grand maître Roco.

Petit retour en arrière… J’ai grandi dans le petit village de Rocoris. Depuis mon enfance, ma mère m’a toujours interdit de quitter le village. Craignant les Rocos sauvages qui rôdent autour, elle me disait souvent : « Tu risques un grand danger si tu t’aventures seul dans les hautes herbes ».

Aujourd’hui, c’est le jour de mes 10 ans. Ce matin, j’ai reçu un message du professeur Kian, un expert des Rocos vivant dans notre village. Il m’a annoncé qu’il avait un cadeau pour moi.

À 10h30, je suis ponctuel au rendez-vous. Le professeur Kian m’accueille chaleureusement. Après 30 minutes de discussion, il me demande de regarder dans son sac. À ma grande surprise, je reconnais immédiatement trois RocoBalls. Intrigué, je lève les yeux vers lui. Il m’explique que je suis désormais assez âgé pour m’aventurer au-delà du village. Pour cela, j’ai besoin d’un compagnon qui me protégera des Rocos sauvages. Il me demande de choisir l’une des RocoBalls se trouvant dans le sac.

Dans la première, je découvre un Hirondherb, un Roco de type plante. Il est réputé pour son calme et sa capacité à préparer d’excellentes salades à base d’herbes sauvages. Dans la seconde, il y a un Escardeau, un Roco de type eau. Connu pour sa compétence en plongée, ce Roco peut attendrir ses adversaires avec son grand regard bleu. Enfin, la troisième RocoBall abrite un Dinoflam, un Roco de type feu. Il est fidèle et très rapide.

Après une longue réflexion, je choisis Escardeau. Je serre la RocoBall dans ma main, sentant déjà une connexion avec mon nouveau compagnon. Le professeur Kian me sourit et me souhaite bonne chance pour mon voyage. Avant de partir, il me donne un Rocolog, un outil indispensable pour tout maître Roco, qui me permettra de cataloguer et d’en apprendre plus sur les Rocos que je rencontrerai.

En sortant du laboratoire du professeur Kian, une excitation palpable m’envahit. Mon Escardeau à mes côtés, je me dirige vers la sortie du village. Aujourd’hui marque le début de mon aventure à travers le monde des Rocos.

Roco Ranger : Présentation
Logo roco rangers

Roco Rangers est un jeu de société de type roll & write (PNP payant) où les joueurs incarnent des dresseurs de Roco. L’objectif de chaque joueur est de capturer des Rocos, et de les entrainer pour devenir le prochain maitre Roco. Le jeu se déroule en deux phases : la phase de capture et la phase Ranger.

À la sortie du village commence la phase de capture. J’ouvre la vaste carte fournie par le professeur Kian. Cette carte, mon carnet de route, est composée de cinq zones colorées, chacune offrant la possibilité de rencontrer différents Rocos. Chaque zone est marquée de cases que je dois parcourir jusqu’à la fin du parcours.

Durant la phase de capture les joueurs progressent de case en case sur une carte

Le tour de jeu lors de la phase de capture est simple : le joueur actif choisit une case sur la carte (pas de contrainte de distance, il choisit celle qu’il veut) en veillant cependant à ne jamais revenir en arrière. Lorsqu’il s’arrête sur une case, il la coche et choisit une action parmi trois : combat, repos ou fouille.

S’il opte pour le combat, il lance un dé pour déterminer quel Roco sauvage l’attaque. S’il vainc ce Roco, il peut choisir de le capturer ou de gagner des points d’expérience. Si l’action choisie est le repos, ses Rocos se reposeront et récupéreront tous leurs points de vie. En choisissant la fouille, il lance un dé et ajoute un objet à sa réserve.

Liste de compétence

Chaque Roco possède des compétences selon son type et son niveau. Les combats se résolvent à l’aide d’une table de compétences. Chaque attaque est résultat d’un jet de dés.

Une fois sortie du village, je m’arrête sur la première case de la zone sable. Un Envolapin sauvage m’attaque. Il prend l’initiative et blesse mon Escardeau avec son attaque souffle. Je riposte avec Boule d’eau pour le mettre KO. Je décide de ne pas le capturer. Je gagne donc un nombre de points d’expérience égal au niveau du Roco que je viens de battre. Sur la case suivante, je décide de soigner mon Roco puis je continue mon chemin. Dans la zone de forêts, un Flambrenard sauvage m’attaque. Grâce à l’avantage de type, mon Escardeau l’emporte facilement. Je décide de capturer le Flambrenard sauvage. Je poursuis mon voyage jusqu’à atteindre la fin du parcours et mettre fin à la phase de capture.

avantages
Lors des combats, certains Rocos peuvent avoir des avantages en fonction de leur type. Par exemple, le Roco de type eau a un avantage sur un Roco de type feu ou de type soleil. Il infligera donc des dégâts supplémentaires selon son niveau.

Cette phase de capture n’a pas été de tout repos ! Avec ces nouveaux Rocos et l’expérience que j’ai accumulée, je suis maintenant prêt à démarrer la phase Ranger.

Lors de la phase Ranger, Le joueur actif va affronter d’autres dresseurs (Joueurs automa ou autres joueurs). Ces combats contre les Rangers suivent globalement les mêmes règles que les combats contre les Rocos sauvages à la différence près qu’ils se déroulent en format 2 Rocos contre 2 Rocos. Les Rocos restants dans chaque équipe peuvent remplacer un Roco à tout moment du combat, au choix du joueur, ou automatiquement lorsque les PV d’un Roco atteignent 0.

Après une première victoire face au premier Ranger, un second adversaire se présente à moi. Pour ce dernier combat, j’affronte un Ranger dont les Rocos sont plus puissants et variés que ceux du précédent. Ces Rocos possèdent des compétences diversifiées, nécessitant une stratégie bien plus élaborée pour les vaincre. Je me concentre, analysant chaque mouvement de mes adversaires.

Le combat est intense. Chaque attaque et chaque défense exigent toute mon attention et ma dextérité. Les Rocos ennemis enchaînent les coups, mais je parviens à riposter efficacement. À chaque moment de faiblesse, je me rappelle les leçons apprises lors de la phase de capture.

Alors que le combat atteint son paroxysme, je réussis à identifier le point faible du plus puissant des Rocos adverses. Grâce à une attaque bien placée, je prends l’avantage. Finalement, après un affrontement acharné, je sors victorieux. Ma joie est immense : me voilà Grand Maître Roco.

Différence jeu solo et multijoueur

Le mode solo est très similaire au mode multijoueur. En mode multijoueur, les joueurs jouent à tour de rôle lors de la phase de capture, puis s’affrontent pendant la phase Rangers. En mode solo, le joueur effectue d’abord la phase de capture, puis affronte des joueurs automatisés durant la phase Rangers.

1 « J'aime »

Le ou les auteurs n’ont pas peur de se faire trainer en justice pour plagiat par les créateurs de Pokemon ?