[Rogue Agent]
David Ausloos m’a contacté très récemment pour avoir mon avis sur sa version beta des règles de Rogue Agent, son prochain jeu.
L’occasion pour moi de vous parler un peu de ce jeu qui s’annonce assez sympathique.
Le pitch est simple et sonnera sûrement familier aux fans de SF/ Anticipation. En effet, dans une ville futuriste, une société de sécurité privée (the angency) a obtenu le droit pour ses agents d’exercer un métier très proche de celui de policier (bien que l’Agence reste, en théorie, complémentaire de la police régulière) : escorte de VIP, arrestations musclées de parrains du crimes, lutte anti-gang, etc.
Et ce qui tombe bien c’est que vous allez être un de ces agents!
le matos avec notamment la ville que vous allez devoir défendre!
Le but du jeu est d’obtenir le plus vite possible un certains nombre de points d’influence.
Plusieurs moyens pour les obtenir : arrêter un malfrat connu et toucher la prime correspondante, contrôler certains quartier et le débarrasser de sa criminalité, escorter des personnalités importantes de la vie politique de la ville, etc.
Et vous pouvez bien sûr (surtout?) interférer dans les missions des autres (pour les empêcher de scorer ou pour leur voler leurs points)
Le jeu est situé quelque-part entre un jeu de pick and delivery, un jeu d’affrontement, un jeu d’exploration comme Panic Station dans lequel on découvre de nouveaux éléments à chaque tour de jeu.
Pour poursuivre la comparaison avec le précédent jeu de David Ausloos, je dois dire que l’on reconnaît bien la patte artistique de l’auteur dans le design des différents composants du jeu avec, notamment, des personnages ayant des airs de familles avec les marines de l’espace de Panic Station.
Certaines mécaniques pourraient sembler similaires de prime abord mais, il me semble, que Rogue Agent offrira des sensations vraiment différentes. Ici, point de coopération. On retrouve tout de même l’idée d’agents parcourant un lieu construit à l’aide de cartes (salles pour PS et quartiers pour RA), interagissant avec leur environnement à l’aide de points d’action et aussi une idée assez proche de celle des joueurs infectés : les androïdes.
En effet, certains joueurs s’avéreront être des “machines” au cours de la partie. Cela dit, dans les faits, tout se passe un peu différemment. Certes, les androïdes joueront contre les “humains” mais c’est finalement la seule véritable similitude. Ici, personne ne sait à l’avance s’il est un androïde ou non (une version jeu de société de Blade Runner?). Les joueurs pourront enquêter sur l’identité des autres agents en cours de partie. Au bout d’un moment, on découvrira que certains agents sont des androïdes et il deviendront de véritables ennemis pour les autres joueurs. Les règles se modifient un peu : les androïdes n’interagissent pas de la même manière avec la ville et les règles de politesse entre les agents n’ont plus cours avec eux : on peu les tuer (ça rapporte même pas mal d’influence)! … Ou se faire tuer… Le jeu devient un peu plus un jeu d’affrontement et je pense que le rythme s’accélère car les joueurs tapent plus fort que les pnj du jeu!
En somme, le jeu m’a paru prometteur. Les règles anglophones que j’ai eues entre les mains étaient globalement claires à quelques passages nébuleux près que je me suis permis de pointer du doigt (j’espère que je serai entendu mais ça, nous le saurons quand nous aurons la version définitive entre les mains).
L’agencement logique des règles est aussi un peu surprenant, mais au final ne nuit pas à la compréhension du jeu.
J’ai hâte de pouvoir y jouer, chose tout de même indispensable pour pouvoir émettre un avis plus construit (et concret) sur le jeu.
En bonus quelques images du matériel. On notera la patte de David Ausloos sur le design des quartiers de la ville :
Je vais voir avec David Ausloos s’il veut bien que je diffuse les règles de Rogue agent. Selon moi plusieurs avis valent mieux qu’un (même si je suppose que je n’ai pas été le seul à pouvoir jeter un œil à son travail). Cela dit, j’ai peu d’espoir, il aurait diffuser le ficher lui-même sur BGG comme il l’avait fait avec Panic Station.
Rogue Agent est disponible en Préco sur le site de White Goblin !
http://www.whitegoblingames.com/game/189/Rogue-Agent
10 cartes spéciales en bonus pour l’édition de la 1ere version internationale. Les règles Vf sont incluses, par contre j’ai l’impression que les cartes restent en VO… Mais bon, il n’y a pas trop de texte je crois…
Il me semble que les règles seront dispos en téléchargement d’ici peu…