[La Guerre de l’Anneau]
Je sors de ma deuxiéme partie de LGDA, et decidement que je joue le bien ou le mal, ca ne me reussi pas…
Jouant cette partie les peuples de l’ombre (a 4 j’avais le Mordor…)
Un cas de figure nous a semblé quelque peu flou.
Etant a Osgiliath avec 3 ou 4 nazguls ainsi que le roi sorcier et 3 unités, alors qu’a Minas Tirith, le peuple de la lumiére avait: Elesar, Gandalf le blanc pippin ainsi qu’un officier et quelques 5 unités, je subi une attaque, et avec ma poisse (gandalf le blanc et son pouvoir m’annule les points de commandement de mes Nazgûls.
Dans un premier temps, deja nous avons doutés a savoir si le roi sorcier qui est decrit comme ayant les capacités des nazgûls devait etre consideré comme un nazgul et donc perdre son pouvoir de commandement… et par la meme occasion je sors une carte bataille qui me dit que “Si au moins un/deux Nazguls participent a la bataille, Soustrayez “1 (ou 2 suivant la carte)” a la valeur de commandement des “Nazgûls” presents, et ajoutez 1 au resultat des dés de votre lancé de commandement” (Nuée de Crebains, le palantir d’Orthanc, Fleau d’Isildur ,Mauvais temps, Horreur et profondeur, Seduction de l’anneau, patrouille d’orc… ) direct c partie en polemique!
Gandalf le blanc est la: commandement nazgûls=0, donc pour les joueurs des peuples libres: 0-1= -1
Etant donné qu’on c’etait dit que le personnage Roi sorcier avait les capacités des nazguls, mais que c’etait un personnage avec un pouvoir de commandement, les joueurs des PL voulez me descendre mon point de commandement a 1 au lieu de 2…
D’où mes trois premiéres questions:
-Doit on jouer le pouvoir de commandement du Roi sorcier au meme titre que les nazgûls, et est il donc neutre en commandement face a Gandalf le blanc dans une bataille?..
Et plus generalement dans le jeu, est il considerait comme un Nazgul avec un pouvoir en plus (pioche d’une carte quand on en a joué une) sans oublié le dés “action” supplementaire?
Quand une carte reduisant le pouvoir de commandement des nazguls et joué et que gandalf le blanc participe au combat avec l’armée des peuples libres, et que l’on a une carte bataille qui reduit de “1’” le pouvoir de commandement des nazguls:
Doit on soustraire ce point (0-1) et le repporter sur le reste de la valeur de commandement (par exemple si armée mixte avec saroumane en jeu et des elites/officiers de l’Isengard dans notre armée, voir la bouche de Sauron…?
pour ma part, je considerai que “non”, et que simplement je pouvais tout de meme ajouté +1 a mes dés, vu que j’avais bien "plus de deux nazguls en jeu, et que le commandement de ceci etait a “0” et que donc je ne pouvais pas allez plus bas… Ca me parait logique, mais peut etre ai je tout faux…
Sinon, je me demandais aussi si tout simplement n’ayant pas mes points de commandement nazguls bien qu’ils etaient presents (et bien qu’ils semblaient remplir les conditions precisées), ma carte bataille ne pouvait pas etre jouée face a Gandalf le blanc?
Sinon, toujours a propos du Roi Sorcier et suite a la deculottée que j’ai subli a Osgiliath, je ne savais pas si du fait que le roi sorcier soit considerait comme un nazgul avec les avantages de sa carte, il pouvait revenir aprés avoir eté tué…
Tout simplement en reactivant le personnage avec une carte “renfort” comme precisé sur sa carte.
D’un coté, c’est un personnage n’ayant aucune inscription sur sa carte quand a une possible “resurrection” a la merry pippin, Gandalf le blanc, mais de l’autre il est dit qu’il est aussi un nazgul…
Alors mortel ou pas mortel le Roi sorcier???
Dans le film, il meurt je suis d’accord, mais dans le jeu?
En tout cas, dans cette partie, Saroumane est tombé a Orthanc (une des carte Ent) en 3 ou 4 tours, et si le roi sorcier ou la bouche de sauron tombe, voir les deux, le combat est trés dur face au force des euples libres guidé par des compagnons…
Nous avons perdus militairement, aprés que Orthanc soit tombé et que les peuples libres se soient acharnés sur le Mont Gunabad…
La compagnie n’avait bougée que d’une case de toute la partie, et nous, peuple de l’ombre n’avions meme pas un point de victoire en 4h de partie!
Une fois Saroumane hors jeu, et son pouvoir “Sbires de la main blanche” annulé, il etait deja difficile de deplacer "les troupes de l’Isengard et Haradrims, mais si le roi sorcier est tué (et qu’il ne peut pas revenir) sans parler de la bouche de Sauron, il est difficile de bien gerer c 7 dés (et encore c’est frustrant de se taper 3 cartes “oeil” quand Elesar et gandalf le blanc sont activés.
Sur c 7 dés, il faut deplacer c nazguls, les faire rentrés, renforcer c troupe, se deplacer,…
La pour le coup les forces de l’ombre ne sont vraiment pas aussi redoutables que ca…
Enfin, j’ai joué le mal avec une amie qui jouait our la premiére fois, et pour ma part c’etait ma deuxiéme partie (premiére en force du mal), et nous n’avons pas eu de chance, et peut etre aussi chercher a attaquer un peu vite au risque de se degarnir sur Orthanc et de negliger le mont gunabad, mais j’aurai jamais cru que les PLs pouvaient gagner si facilement… comme quoi…
Pour le moment, des deux parties jouées, personne n’a tenté de jouer la destruction de l’anneau, et au vu du long chemin a faire, de la lenteur de la compagnie (case par case, c trop lourd!!), et aussi du risque de traque, sans parler du fait que si l’on neglige les renforts pour les peuples libres, la resistance est difficile a gerer…
Sinon et vu qu’on a negligé la compagnie durant nos deux premiére parties, si j’ai bien compris quand la compagnie (Sam et frodon) sont seuls, Gollum les rejoind, et apparement les dés de traque sont en fonction du nombre de compagnons ds la communauté (compagnies + compagnons), donc pour le coup Golum ne compte que pour un dés max.
- Mais est ce que l’on lance uniquement un dé de traque (soit celui mis de coté en ressource/ ou oeil tiré a la phase action/ voir le dé que nous donne la compagnie lors de son premier deplacement dans le tour?
- Ou est un dé ressource + le dé que la communauté nous donne en bougeant une premiére fois… si golum est guide de la compagnie.
Si c’est un seul dé au final, je trouve que la traque et la corruption de l’anneau par la meme occasion n’apparait pas comme le meilleur moyen de stopper la compagnie, d’autant plus que golum a son enorme pouvoir de soin…
Je pense que la gestion du jeu est une subtile alchimie entre le deplacement de la compagnie, la traque, le combat et la resitance, mais que certaine configuration de jeu pousse plus les peuples a viser la victoire militaire qu’autre chose…
eut etre n’avons nous pas tout encore bien assimilé, il est sur que les Pls ne peuvent tenter de jouer la victoire militaire et la victoire strategique (destruction de l’anneau) a la fois… meme la rsistance peut sembler de prime abord insurmontable si les joueurs des PL consacre des dés aux deplacements / dissimulations / reverlations de la compagnie.
Dommage parce que moi j’aimerai bien voir des “batailles epiques dans la terre du milieu” (comme il est dit sur la boite, ainsi que la destruction de l’anneau par la meme occasion…
J’attends de voir les prochaines parties mais ses deux parties m’ont laissé une impression de desequilibre flagrant entre le combat a proprement parlé et le deplacement de la compagnie jusqu’a la montagne du destion…
- Le roi sorcier est éliminé quand il meurt. Il ne revient pas.
- Face à Gandalf, les nazguls (y compris le roi sorcier) perdent leurs points de commandement. Ils ne peuvent donc pas dépenser ces points pour jouer certaines cartes de bataille, notamment celle citée (qui doit dire il me semble “renoncez” et non “soustrayez”). Cela dit Gandalf ne neutralise pas le pouvoir du roi-sorcier si ce dernier arrive quand même à jouer une carte.
Oui, la victoire militaire est très difficile pour les PL, elle sert surtout à détourner l’attention de Sauron de la Compagnie.
Pour moi les batailles épiques elles ont bien lieu!!! quand tu essaies à tout prix de défendre ton siège contre les hordes qui débarquent du Mordor juste pour gagner du temps à la Compagnie, dans mon salon, c’est épique!!!
christian dit:- Le roi sorcier est éliminé quand il meurt. Il ne revient pas.
- Face à Gandalf, les nazguls (y compris le roi sorcier) perdent leurs points de commandement. Ils ne peuvent donc pas dépenser ces points pour jouer certaines cartes de bataille, notamment celle citée (qui doit dire il me semble "renoncez" et non "soustrayez"). Cela dit Gandalf ne neutralise pas le pouvoir du roi-sorcier si ce dernier arrive quand même à jouer une carte.
Non non, c'est bien soustrayez et pas "renoncez"....
Donc dans mon cas si le roi sorcier est consideré comme un Nazgul, bein je dirai que je peux l'utiliser puisque n'ayant plus de valeur de commandement, 0-1 pour moi ca reste 0, je vais pas non plus redonner un point de commandement au PL, non plus!! non mais!!!!!

Je trouve dommage que Gandalf le blanc est autant de pouvoir sur le roi sorcier... Alors que dans le bouquin, il ne se bat pas avec lui...
Je suis bien d'accord sur la mort du Roi sorcier, mais une fois tout les personnages de l'ombre morts, le peuples de l'ombre (a 4 joueurs), n'ont lus l'avantage des Elites de saroumane (sobires de la main blanche), donc l'Isengard n'a plus d'elite / officier, et Le Haradrims orientaux n'ont plus...
Il ne reste plus que les nazguls, ce qui veut dire qu'attaquer et prendre un etablissement ou se trouve Gandalf le blanc devient extremement difficile...
Sans parler de la traque de la compagnie lorsqu'elle est seul avec Golum...
alors que faites vous?
max 1dés mis de coté pour la traque / ou 1 dés "oeil" lors du jet de dés action, mais puis je ajouter le 1 dés action des peuples libres ou quoi que je fasse, au final lors de la traque: je ne peux que lancer un dés???
Ce qui voudrait dire que l'ombre n'a meme plus besoin de mettre un dés de coté ou d'avoir un dés "oeil" lors du jet "action"???

Pour moi les forteresses de l'ombre sont assez degarnies pour que dans un premier temps l'ombre passe pas mal de dés a renforcer ses positions (mont gunabad, orthanc, moria dohl gudur,..), et si gandalf le blanc est actif et dans le Nord, la resistance face a une armée des PLs, pleine d'officiers et/ou de compagnons, et vraiment difficile...
L'ideal pour les peuples de l'ombre reste d'avoir Saroumane actif le plus longtemps possible, mais les 3 cartes Ents sont redoutables et ne laisse pas beaucoup d'espoir quant au controle d'Orthanc, a la vie de Saroumane et de ces pouvoir qui vont avec (renforts ou upgrade de regulier en elite a orthanc, ainsi que Elites de l'Isengard et des Orientaux= officiers...)
Bien que je ne sois pas trés convaiqu par certains aspects du jeu, je reconnais que ce jeu est le plus prenant au quel j'ai pu joué, et que l'on passe facilement 4h sans voir le temps passer.
Et puis il est vrai que le coté epic des batailles est souvent du coté des peuples libres (c'est meme tout a fait normal), mais pour les euples de l'ombre la tendance est plus difficile a inverser que l'on pourrait le croire...
L'echiquier est en place, les pieces avancent.....
Et hop je sors mon gandalf le blanc aka "tempete sur l'echiquier", et boom dans ta face!!!!!

Héhé
Sinon il y'a quelques cartes que l'ont regrette de ne pas avoir vu en jeu , se referencant a l'eau des Ents, a la capture de merry / Pippin, a la mort de Theodred, a l'attaque des Worgs, ou meme Eomer, Erwin, Eowin, Theoden ou Elendil, a la main basse de Saroumane par l'intermediaire de langue de Serpent sur le Rohan, le conseil des ents, le marré des morts aussi rien ne s'y passe....
J'espére qu'il y aura une extension trés vite, qui renouvellera un peu les cartes, parce qu'a mon gout elles se ressemblent toutes beaucoup surtout les cartes batailles qui manque beaucou d'originalité, et qui se retrouve beaucoup trop dans le talon....
Un peu dommage...
Au passage, si vous voulez de l’ambiance mettez en fond un bon vieux Carmina Burana.
Ils etaient tous cinglés autour de la table!!! lol
J’ai mis de coté les 3 BO des films, mais faut faire un tri, car les morceaux calmes ne collent pas toujours a l’ambiance!
Fyah dit:
Pour moi les forteresses de l'ombre sont assez degarnies pour que dans un premier temps l'ombre passe pas mal de dés a renforcer ses positions (mont gunabad, orthanc, moria dohl gudur,..), et si gandalf le blanc est actif et dans le Nord, la resistance face a une armée des PLs, pleine d'officiers et/ou de compagnons, et vraiment difficile...
Oui et non puisqu'il faut les activer soi-même ou attendre que le joueur de l'Ombre attaque -c'est à dire qu'il a tout le temps de renforcer ses armées avant d'attaquer-, donc lOmbre ne risque absolument rien dnas le Nord durant 5 à 8 tours.
Sinon il y'a quelques cartes que l'ont regrette de ne pas avoir vu en jeu , se referencant a l'eau des Ents, a la capture de merry / Pippin, a la mort de Theodred, a l'attaque des Worgs, ou meme Eomer, Erwin, Eowin, Theoden ou Elendil, a la main basse de Saroumane par l'intermediaire de langue de Serpent sur le Rohan, le conseil des ents, le marré des morts aussi rien ne s'y passe....
Aaaah si si il y a une carte Eomer et 2 autres langues de serpent
J'espére qu'il y aura une extension trés vite, qui renouvellera un peu les cartes, parce qu'a mon gout elles se ressemblent toutes beaucoup surtout les cartes batailles qui manque beaucou d'originalité, et qui se retrouve beaucoup trop dans le talon....
Pareil j'aimerais bien une extension avec de nouvelles cartes voire même des scénarios différents de départ.
christian dit:Je suis bien d'accord sur la mort du Roi sorcier, mais une fois tout les personnages de l'ombre morts, le peuples de l'ombre (a 4 joueurs), n'ont lus l'avantage des Elites de saroumane (sobires de la main blanche), donc l'Isengard n'a plus d'elite / officier, et Le Haradrims orientaux n'ont plus...
Les Nazgûls peuvent servir d'Officiers pour l'Isengard, le Harad et l'Orient et sont très rapidement repositionnables. Et puis Gandalf le Blanc ne peut pas être sur tous les fronts...

Et puis même si Saruman est mort, rien ne t’empêche de recruter des unités d’élite de manière classique ( 1 dé renfort = 1 unité d’élite ).