[Rök] Problème dans l'ordre des actions d'après-prise ?

[Rök]

J’ai vraiment adopté ce jeu, jouable par tout le monde et qui rafraîchit un peu les Jungle Speed Like. Mais je trouve qu’il y un un espèce de petit bug dans l’ordre de résolution des actions une fois que les runes sont prises. Je m’explique :

Si un adversaire a réussi à prendre la jumelle de notre rune d’équilibre, je vais devoir lui filer la mienne donc, mais également mon butin correspondant à la couleur de celle-ci. Mais avant ça, il est dit que si l’on se trompe en prenant une mauvaise paire, on doit dans un premier temps remettre dans le sac une paire en guise de pénalité. Dans ce cas, il est simple de faire exprès de se tromper au moment où quelqu’un a eu ma jumelle, de façon à me défausser des pierres de même couleur qu’elle et ne pas les offrir à mon adversaire. J’en perds autant, mais lui n’en gagne pas !

Je propose donc qu’en cas de mauvaise paire, ce soit un adversaire qui choisisse la pair à défausser, ou alors interdire la défausse des runes de même couleur que la rune d’équilibre, quand cela est possible.

Je ne sais pas si vous m’avez suivi, mais si tel est le cas, qu’en pensez-vous ?

Ce jeu n’intéresse donc t-il personne ? :cry:

Le cas ne s’est pas encore présenté dans mes quelques trop rares parties mais je suis tout à fait d’accord avec tes variantes.

Les deux me semblent bonnes, je ne sais pas trop laquelle choisir.
Celle ou l’adversaire choisit permet de renforcer un peu la récompense d’avoir volé la pierre d’équilibre.
L’autre est peut être plus juste… à voir.

Peut-être que des gens de Gigamic passeront par là pour dire ce qu’ils en pensent.

Ben zou je passe par là justement :wink: :
C’est vrai que ce point n’a pas été abordé explicitement dans la règle. C’est une configuration qui n’arrive que très rarement.
Je pense qu’effectivement les 2 propositions sont recevables. J’aurai tendance à choisir la première plus “agressive” et amenant peut-être à plus de retournements.
Gigamicalement,

Eh bien va pour la version agressive alors :twisted:

Je testerai ça ce week end pour voir ce que les joueurs en pensent.

Super ! Merci Mathilde et Sten pour vos avis. Je vais opter pour ce côté agressif aussi, en espérant pouvoir tester le plus rapidement possible :twisted:

C’est pas pour faire mon monsieur Paul, hein, simplement pour aider : “paire” prend un “e” final, quand il s’agit d’un couple d’objets identiques.
Par contre, il n’en prend pas quand il s’agit d’un pair de la nation, (“pair de France”), ni par conséquent dans l’expression “aller de pair”.

Voilàvoilà.

Oh, je l’prends bien ça va :D Je ne suis pas contre un peu de culture parfois, même si sur un forum, je ne fais pas autant attention à mon écriture que dans certains autres contextes. Mais si tu dois corriger chaque faute en y ajoutant une explication et ce, pour chaque forumer … bon courage ! :pouicok:

Mince, je n’avais pas vu ton sujet, alors que je joue beaucoup à Rök, en ce moment.

Et justement, cette config ne s’est encore pas présentée.
Pourtant, j’aurais tendance à dire qu’on pourrait résoudre le vol de runes avant les défausses.
Du coup, si tu dois te faire voler tes runes noires et défausser d’une paire, tu donnes d’abord tes runes noires, puis tu rends la rune acquise à tort et une paire restante.

Dans le cas de vols simultanés, on utilise la règle du glisser vers la rune du destin, le plus proche choisit l’ordre des vols, on effectue les vols, puis chacun effectue les éventuelles défausses de son propre jeu.

C’est comme ça que je ferais, si je rencontrais cette config de jeu. :china:

Je me questionne sur un truc … Vous dites tous que c’est une config rare, qui ne vous est pas encore arrivée. Cela veut dire que jamais personne autour de la table n’a volé la jumelle d’une rune d’équilibre adverse ? C’est bizarre … :roll:

dans le cas évoqué il faut non seulement un vole de pierre d’équilibre mais aussi que la personne volée ait fait une erreur de prise. Cela arrive vraiment peu souvent.
Gigamicalement

mathilde-gigamic dit:dans le cas évoqué il faut non seulement un vole de pierre d'équilibre mais aussi que la personne volée ait fait une erreur de prise. Cela arrive vraiment peu souvent.
Gigamicalement

Non.
Ce que mettait en avant Orchys, c'est qu'il est tentant de volontairement faire une erreur de prise pour pouvoir défausser certaines de ses runes qui auraient normalement été récupérées par le voleur de sa pierre d'équilibre. Donc cette tentation arrive à chaque fois qu'on se fait voler sa pierre d'équilibre, ce qui est relativement fréquent...

Greg

alors dans ce cas les solutions avancées sont valables ou alors comme le suggère --Seb il suffit d’effectuer le vol des pierres avant que le joueur ne rende sa paire de pénalité.

Faut quand même être tordu (et un poil tricheur) pour avoir cette tentation, non ? :P

Du coup je ne sais pas si je dois être fier de ne l’avoir jamais eue ou honteux de n’y avoir pas pensé… :mrgreen:

Franchement, je trouve que la solution que je propose évite toute ambiguïté et permet de rester neutre, les variantes proposées plus haut étant plus agressives (mais pas forcément dénuées d’intérêt pour corser le jeu).

Je me disais bien qu’il y avait eu incompréhension au départ :P . Ce n’est pas de la tricherie, mais plutôt profiter d’un petit défaut de règles, je pense. Donc, au choix, faire passer le “vol” avant la pénalité ou rendre la partie agressive en faisant choisir la défausse par un adversaire. Je ferais ça comme tel !
Merci les gens :pouicok: