J’ouvre ce sujet pour discuter de Rolemaster et consorts.
J’ai énormément joué entre 1995 et 2005 avec le système de règles Rolemaster. D’abord dans l’univers des Terres du Milieu (avec J.R.T.M. puis en remplaçant le système de règles simplifiées par celui de Rolemaster 2nde édition), puis dans le monde Shadow World (avec les règles de RM2nd Ed. puis le système révisée R.M.S.S.).
J’adorai la flexibilité du système de jeu et la profondeur modulable avec laquelle on pouvait modéliser tel ou tel aspect des personnages ou des actions à résoudre.
Quelqu’un d’autre ici a joué avec ce système?
Apparemment I.C.E. est en cours de développement d’une nouvelle version de leur système de jeu, mais j’avoue avoir suivi ça de loin.
Grands souvenirs dans l’association JRTM/Rolemeaster, dont une campagne qui à durée un an !
Mais à l’époque j’étais joueur, aujourd’hui en tant que meneur je cherche la simplicité au niveau des règles et Rolemeaster ce n’est pas que c’est complexe mais c’est touffu.
A voir ce que donnera cette nouvelle édition !
Soli dit:Grands souvenirs dans l'association JRTM/Rolemeaster, dont une campagne qui à durée un an !
Mais à l'époque j'étais joueur, aujourd'hui en tant que meneur je cherche la simplicité au niveau des règles et Rolemeaster ce n'est pas que c'est complexe mais c'est touffu.
A voir ce que donnera cette nouvelle édition !
Oui, à l'époque on avait du temps, et ça ne nous dérangeait pas (au contraire même) d'être assez pointus sur la simulation des combats, des actions, de la magie, voire du développement précis des personnages, même si ça pouvait prendre du temps. C'est vrai que ces dernières années, avec une ou deux parties maximum par an, si on devait reprendre les personnages de ces campagnes pour les rejouer, je pense qu'on n'utiliserait plus qu'une petite partie des règles pour faire avancer l'histoire plus vite!
J’ai bien aimé ce jeu et à une époque je le pratiquais régulièrement en tant que joueur. Et puis le MJ s’est éloigné et …
C’est vrai que le système était un peu lourdingue mais les combats se passaient bien malgré tout. En jouant suffisamment souvent, on maîtrisait les calculs et tables en tout genre
En tout cas je suis heureux d’apprendre que ICE existe toujours et qu’ils ont encore des projets. Bonne chance à eux !
Oups… Mauvais Post au mauvais endroit
Bonjour,
Ce sujet me rappelle nombres de souvenirs…
En tant que joueur avec un maître pointilleux qui lisait texto tous les résultats de jets de dés, tel quel, sans presque aucune interprétation, description, bref
Ensuite, en tant qu’MJ durant pas mal de temps, dans un univers “maison”, avec quelques passages en club pour jouer avec mes amis/joueurs en campagne.
Deux d’entre eux jouaient un guerrier et un ranger, et lors d’une partie organisée une après-midi dans une asso (“le Manoir des roses” si je me souviens bien), je devais faire jouer un scénario dans la continuité de la campagne en cours, durant lequel nos deux comparses devaient mener avec leurs troupes de actes de sabotages et de guérillas, bref ça allait combattre à tout va !!!
En discutant avec deux autres membres du club, je sors mes affaires : les dés ok, les règles de base ok, les persos ok, papier/crayons/gomme ok, le scénar ok, le livre de magie on s’en fout mais ok quand même, le livre des combats AAARRGGG !!!
Pour ceux qui ne l’ont jamais feuilleté, en gros il y a toutes les tables nécessaires pour simuler et résoudre les combats avec ou sans armes suivant les armures portées par les protagonistes et tout le bazar…
Je me souviens très bien du regard des deux membres du club avec un léger mélange de compassion désolée et d’un réalisme rigide et cynique : “Arrff, votre partie tombe à l’eau. C’est dommage !”
Ma réponse a renvoyé dans les cordes ces tristes sires et ragaillardi mes deux amis :
" Que nenni !!! Les règles on s’en fout !!! En gros quand on fait moins de 30 c’est plus ou moins raté, plus de 60 c’est réussi, 95+ c’est du critique, et c’est à peu prés pareil pour les dégâts, hum, je recopie de mémoire une table pour la donner à mes joueurs… hum ! voilà. Je plante mon écran, et c’est parti mon kiki !!!"
Enfin, tout ça pour dire, aujourd’hui, en fait depuis longtemps, Rolemaster c’est plus possible
Graour.
Plus possible, personnellement je n’irais pas jusque là, mais ça gagnerait à être codé en appli pour tablette ou smartphone (tiens si ça se trouve quelqu’un l’a déjà fait …)
Rolemaster fait partie de mes meilleurs souvenirs de JDR en tant que joueur. J’ai débuté avec en fait. Un MJ qui ne sortait pas du cadre de regles, l’univers de tolkien, des joueurs et des persos qui savait jouer en maintenant quelques antagonismes sans pour autant casser la cohésion, du roleplay à foison. Deux ou trois ans de campagne au total. Chacun avait plusieurs persos selon les campagnes et les envies.
Tout cela a fait une décoction assez détonante qui n’était pas liée à RM en soi mais plus à l’univers et aux gars autour de la table.
Rolemaster c’est un grand ancien, même en y ayant pris du plaisir et passé un temps fou dessus, je ne me vois proposer aujourd’hui une partie aux joueurs du club: les plus de 35, ça irait encore mais pour les vingtenaires et moins c’est juste inconcevable de devoir apprendre à utiliser tous les tableaux, gérer les paramètres et , en campagne, suivre la progression des persos telle que présentée dans les règles. A mon avis.
Mais, moi qui suit plutôt au double de l’âge, je pense que je pourrais replonger dans ces soirées, calculette en main pour être sûr d’avoir bien tranchée l’aorte du gobelin plutôt que sa carotide . Mais avec qui ? Bientôt c’est les assos de retraités pour moi …
julejim dit:Rolemaster c'est un grand ancien, même en y ayant pris du plaisir et passé un temps fou dessus, je ne me vois proposer aujourd'hui une partie aux joueurs du club: les plus de 35, ça irait encore mais pour les vingtenaires et moins c'est juste inconcevable de devoir apprendre à utiliser tous les tableaux, gérer les paramètres et , en campagne, suivre la progression des persos telle que présentée dans les règles. A mon avis.
Mais, moi qui suit plutôt au double de l'âge, je pense que je pourrais replonger dans ces soirées, calculette en main pour être sûr d'avoir bien tranchée l'aorte du gobelin plutôt que sa carotide . Mais avec qui ? Bientôt c'est les assos de retraités pour moi ...
Faudra qu'on s'inscrive à la même
Je remercie Rolemaster pour toutes les heures passées avec lui. De m’avoir permis de maintenir mo niveau en anglais.
Mis à part la création de personnage et la montée de niveau qui étaient longues. Le système tournait bien. La plupart des règles dans les suppléments n’étaient que des règles optionnelles.
Il est toujours là prêt de moi mais je n’ose pas le relire…
julejim dit:... pour les vingtenaires et moins c'est juste inconcevable de devoir apprendre à utiliser tous les tableaux ...
Bah, à Rolemaster quand tu sais utiliser un tableau tu sais tous les utiliser
C'est marrant parce qu'il est vrai que tant que je n'avais pas joué à ce jeu, les livres à moitié remplis de tableaux ne me donnaient absolument pas envie d'y jouer, même pour essayer ! Et un jour, comme on dit, "l'occasion fait les lardons " et je me suis lancé. Et le pire c'est que j'ai regretté d'avoir tant résisté car au final il est très accessible.
Il est surtout très modulable et complexifiable (mais aussi simplifiable) à souhait. La plupart des règles peuvent ou non être utilisées sans que le tout s’écroule, et d’ailleurs chaque MJ rolemaster joue à “son” rolemaster en quelque sorte. C’est une des choses que j’apprécie beaucoup avec ce système générique.
Purée ! Rolemaster !
Que de souvenirs et puis un jour pétage de durites ! Franchement je n’ai jamis connu un jeu aussi lourd ! Surtout avec les rajouts et les companions. J’avais même fais une feuille de perso sous Amiga, bonjour les traitement de texte de l’époque qui ne connaissais pas le copier coller !!!
Mais franchement en 2014 ressortir Rolemaster mais non ce n’est juste pas possible ! Il y a tellement de choses mieux plus simple et plus riche, non là je en suis pas
Ah… Rolemaster…
J’y ai beaucoup joué, à l’époque (c’était l’un des plus utilisés de mon club). Cependant, comme beaucoup, je me vois très mal le ressortir aujourd’hui. Je n’en ai en tout cas aucune envie, tant c’est l’archétype du jeu de g33k pointilleux option wargame et tableur.
Si je devais en retenir quelque chose, ce serait surtout de m’avoir donné envie d’essayer d’autre systèmes.
Aurais-je autant accueilli INS/MV ou ambre comme des sauveurs, sans le traumatisme rolemaster ? Serais-je autant attiré par les jeux narratifs aujourd’hui sans avoir pleuré du sang sur des pages entières de tableaux ? Rien que la création de personnage prenait 15 ans nomdidjiou…
Je lui reconnais en tout cas une énorme qualité pédagogique pour notre MJ à l’époque (ça fait BEAUCOUP de bruit derrière l’écran de jeu) qui a appris toute la valeur du “je fais des calculs complexes pour au final choisir en mon âme et conscience.”
Ceci dit, je me demande si l’on ne finira pas par le voir revenir un jour ou l’autre. A force de proposer des systèmes très épuré, il y aura un retour de bâton à un moment ou à un autre. De plus, l’optimisation et les calculs font encore partie des plaisirs du JdR (au moins pour les anciens joueurs qui ont connu.)
Mais non, personnellement, je n’ai absolument aucune envie de redécouvrir rôlemaster. Ni ses tableaux excel, ni son univers medfan générique sans saveur. (Oui je sais, on en faisait ce qu’on en voulait, tout ça. N’empêche que ça restait bien orienté auberge-dongeon-dragon-trésor, globalement)
Qu’il repose en paix.
Y a pas vraiment d’univers de jeu dans Rolemaster. Et si tu parles de Shadow World, c’est loin d’être un univers générique, c’est même un des settings les plus originaux et passionnants que j’ai explorés.
Je me suis mis depuis peu à Rolemaster. Ca peut paraître bizarre en 2015 de se mettre à ce format de système, mais sa modularité est unique.
Je joue et masterise depuis plus de 20 ans, j’ai connu nombre de systèmes : Nephilim, cthulhu, vaudou, star wars, vampire, D&D, pathfinder dernièrement. Comme beaucoup j’ai lâché le jdr en commençant à travailler il y a une douzaine d’années. Maintenant papa de 2 monstres avec une maison et tout le tralala, j’ai senti comme une démangeaison en retombant sur mes vieux bouquins de règles dans des cartons (nostalgie tout ça tout ça). Depuis j’ai refait une partie de jdr avec des amis/collègues sur pathfinder (son système assez proche de D&D3 que je connais tout en étant moderne pour le plus jeune de ma table, 23 ans).
Evidemment ça a donné envie pour une suite, mais j’ai surtout eu envie de leur faire jouer dans un univers de mon cru, oui les poncifs du genre j’ai assez donné. En fouillant sur des forums rolistes je suis retombé sur Rolemaster et sa version 2011 (Rolemaster Classic RMC) qui n’est que la réédition / réécriture de RM2. J’ai alors acheté sur RpgNow les bouquins de RMC et ça tourne nickel.
Bon j’ai pris la solution de facilité, il existe en parallèle le logiciel ERA qui automatise la lecture des résultats de combat (plus de tables à compulser) et de manœuvres, même pour les sorts.
RMC apporte quelques modifications vis-à-vis de RM2, surtout le round de combat (3 phases et non plus 11), sinon tout le matériel RM2 est compatible. Du coup, j’ai créé une fiche de perso adaptée à mon univers selon les règles optionelles que j’utilise.
Bref Rolemaster reste encore aujourd’hui une superbe boîte à outils pour tout MJ prêt à mettre les mains dans le cambouis pour les règles et l’univers de jeu.
Silarkhar dit:
Bref Rolemaster reste encore aujourd'hui une superbe boîte à outils pour tout MJ prêt à mettre les mains dans le cambouis pour les règles et l'univers de jeu.
Perso je suis passé de RM2 à RMSS sans jamais me mettre à RMC, mais je suis d'accord avec toi
Pas un mauvais système en soi, mais on a fait tellement plus simple depuis…
Perso les coups critiques de noyades et leur page dédiée m’avaient achevé.
Pour moi Rolemaster ça reste de bon souvenirs, campagne dans le monde de JRTM, de darksun, de dragon lance, c’était le système qui avait la cote dans notre club il y a de ça… un certain temps déjà
La création de perso était top, parfois trop pointu mais quand on à le temps, pourquoi pas, le système des AP Cost pouvait rendre un combat parfois un poil long par contre il faut le dire, mais on ne l’utilisais pas à toutes les tables, c’était selon les dm.
Mais bon perso c’était un système que j’aimais bien, qui n’avait pas le défaut des systèmes d100 (après les gouts et les couleurs, ça ne s’explique pas c’est sur) au niveau de la limite de progression. Il n’y a pas si longtemps, on a testé une version plus récente (je ne sais plus laquelle) qui ressemblait aux vieilles, si ce n’est la gestion des armures un peu différente et qui au final ne m’a pas convaincu plus que ça.
Alors oui on a fait plus simple, mais je pense que même aujourd’hui ça reste un jeu tout à fait viable et intéressant (et adaptable à souhait)