Super,
Merci pour les liens
Pour Bite and Write il faut que je vois si cela correspond à ce jeu : https://boardgamegeek.com/boardgame/310968/bite-and-write-treaty-rodentia
Si c’est le cas, je verrai avec l’auteur, car je suis en train de traduire un de ses Roll and Write : Roll to the Hill : Colina Abajo
Un jeu de course de kart/caisse à savon qui descendent des collines (par contre pas de fichiers dispo pour le moment, et je ne sais pas si cela sera du PnP ou si cela sortira en boîte directement)
Tiens, Smoox ne m’a rien dit pour le moment
(Sauf si c’est Baaattle Sheep)
Je vais voir à quoi cela correspond
Je pense qu’ils sont tous occupés à préparer le Spiel Digital
Edit : je viens de voir que depuis mon post initial, la geeklist des Roll and Write sur était passée de 129 items à 246 (le numéro trois de Très futé :))
Ce qui fait +117 jeux en 18 mois O_O
ça semble être le même jeu que ton lien (pour Bite & Write).
J’ai retrouvé le jeu de Smoox : Baaatle Sheeps (mais je veisn de voir sur BGG que le jeu existe depuis 2015, il a dû mettre les fichiers en ligne pour le confinement). En tout cas, un ami qui travaille en ludothèque m’en a parlé (sans savoir qui était l’auteur, je l’ai découvert après) et trouve que le jeu est top pour les enfants. S’il retourne faire des activités en classe (si l’école reprend…), il m’a parlé de prendre le print & play, de les faire jouer et puis les enfants auront le jeu chez eux.
Pfff ça va pas être simple sans Spiel pour me fournir en jeux asiatiques. Si tu as un bon plan, je suis preneuse.
Je réagis à l’Edit : Et parmi tout ça, il va y avoir des roll & write plus complexes
Dexter269 dit :ça semble être le même jeu que ton lien (pour Bite & Write).
J'ai retrouvé le jeu de Smoox : Baaatle Sheeps (mais je veisn de voir sur BGG que le jeu existe depuis 2015, il a dû mettre les fichiers en ligne pour le confinement). En tout cas, un ami qui travaille en ludothèque m'en a parlé (sans savoir qui était l'auteur, je l'ai découvert après) et trouve que le jeu est top pour les enfants. S'il retourne faire des activités en classe (si l'école reprend...), il m'a parlé de prendre le print & play, de les faire jouer et puis les enfants auront le jeu chez eux.
Pfff ça va pas être simple sans Spiel pour me fournir en jeux asiatiques. Si tu as un bon plan, je suis preneuse.
Bon, effectivement c'est bien Baaattle Sheep, j'avais bossé dessus en 2015/2016 :)
Je ne suis même pas sûr que Smoox l'ait présenté à un Essen, mais je peux me tromper.
Pour ce qui est d'avoir des jeux asiatiques : pour TBD je sais qu'ils ont certains de leurs jeux stockés dans un entrepôt d'une boutique très connue ayant pour logo un meeple orange.
Ce qui fait que si tu commandes des jeux du dernier Essen, et bien il viendra de là-bas, et donc tu auras moins de frais de port :), pour le Spiel Digital, je ne sais pas encore comment ils vont faire :)
Pour ce qui est de Japon Brand : j'ai fait 2 trads pour eux de 2 jeux qu'ils comptent présenter au Spiel Digital (Jammit - avec le même matériel que Fillit) et Otete Artist.
Après je en sais pas forcément comment ils comptent les vendre :(, du moins pas encore :)
Dexter269 dit :Je réagis à l'Edit : Et parmi tout ça, il va y avoir des roll & write plus complexes![]()
Oui, certainement plus complexe :)
Je ne sais pas si d'autres mécaniques ont vu autant de production ?
Ce que je trouve bizarre c'est que sur le marché français, il ne semble pas y en avoir tant que ça de produits.
J'ai été en Allemagne, en début d'année (avant le confinement) et j'ai rapporté quelques Roll and Write :
Anubixx, Qwixx on Board, Qwixx Connected, Diceland (sans compter les blocs de feuilles de score pour Encore, Qwixx et autres)... Et cela semble un genre très prisé, alors qu'ici je n'en ai pas vraiment l'impression :)
sathimon dit :Dexter269 dit :Je réagis à l'Edit : Et parmi tout ça, il va y avoir des roll & write plus complexes![]()
Ce que je trouve bizarre c'est que sur le marché français, il ne semble pas y en avoir tant que ça de produits.
J'ai été en Allemagne, en début d'année (avant le confinement) et j'ai rapporté quelques Roll and Write :
Anubixx, Qwixx on Board, Qwixx Connected, Diceland (sans compter les blocs de feuilles de score pour Encore, Qwixx et autres)... Et cela semble un genre très prisé, alors qu'ici je n'en ai pas vraiment l'impression :)
Je te rejoins tout à fait. Je lis souvent qu'il y en a trop, mais franchement en VF il n'y en a qu'une trentaine depuis l'avènement de cette mécanique (soit 2018). J'ai justement consacré 2 articles à ce sujet, intitulé "Y a-t-il trop de roll & write ?". Première partie sur les VF et seconde partie sur l'international et les futures sorties.
Moi, je trouve que comparé à d'autres mécaniques, il n'y en a pas tant que ça. C'est juste qu'il y en a beaucoup qui sont arrivés en même temps.
Dexter269 dit :sathimon dit :Dexter269 dit :Je réagis à l'Edit : Et parmi tout ça, il va y avoir des roll & write plus complexes![]()
Je te rejoins tout à fait. Je lis souvent qu'il y en a trop, mais franchement en VF il n'y en a qu'une trentaine depuis l'avènement de cette mécanique (soit 2018). J'ai justement consacré 2 articles à ce sujet, intitulé "Y a-t-il trop de roll & write ?". Première partie sur les VF et seconde partie sur l'international et les futures sorties.
Moi, je trouve que comparé à d'autres mécaniques, il n'y en a pas tant que ça. C'est juste qu'il y en a beaucoup qui sont arrivés en même temps.
Quel boulot tu as fait !!
Respect :)
Il ne manque plus qu'une partie Roll and Write sur les PnP et les concours organisés sur BGG et autres pour être vraiment très complète !!! ;)
Je te taquine, c'est vraiment du super boulot que tu as fait :)
C'est aussi une mécanique qu'on adore à la maison, et il est vrai que quand on choisit un jeu pour un temps court, on prendra 9 fois sur 10 un Roll and Write :)
Merci
Oui, ça m’a pris pas mal de temps à rédiger et c’est loin d’être exhaustif pour la seconde partie. Mais il fallait bien que je m’arrête à un moment Et je suis contente car ça a l’air d’avoir intéressé pas mal de monde et certains m’ont même dit qu’ils avaient fait de belles découvertes.
On y jouait déjà pas mal avant, mais depuis l’épidémie et le télétravail en vigueur, on se fait un roll & write chaque midi ou presque (parfois on sort Codenames Duo) vu qu’on est tous les deux à la maison. C’est pratique car on peut manger en même temps et on ne salit pas le jeu Je vais pouvoir valider un challenge 10*10 en roll & write cette année je pense
Bonjour tout le monde,
alors juste un petit mot pour les Roll and Write aujourd’hui :
Ta-Te Wu a lancé il y a une ou deux semaines une campagne KS pour une édition de Cat Sudoku Roll for Kyoto et a ajouté Roll for the clouds Cela se termine dans 12 jours (mais ce n’est pas gratuit donc je ne donne pas de lien ks
Sinon, vous pouvez aller jeter un oeil sur BGG, sur le jeu Intramuros de Eli Alampay
“Anciennement appelé “Carcassonne Ink”, Intramuros est un jeu de Roll and Write qui se joue sur plusieurs manches. À chaque manche, 4 dés personnalisés sont lancés. Tous les joueurs doivent ensuite dessiner les résultats obtenus en même temps sous forme de “tuiles” terrain sur leurs plateaux respectifs. L’objectif du jeu est de créer des villes fortifiées et des réseaux routiers.
La partie se termine lorsqu’un joueur est capable de relier les 4 sorties de route sur son plateau de joueur à une ville ou un village, et de terminer au moins 3 villes fortifiées. Des points sont marqués pour les 3 plus grandes villes fortifiées, les 3 plus longues routes et les sorties connectées du joueur. Des points sont perdus pour chaque ville et route incomplète. Des points bonus sont également attribués pour les villes qui contiennent suffisamment de cases pour les cathédrales. Le joueur ayant le score le plus élevé gagne.” (traduction de la présentation sur BGG)
Deux cartes différentes (une de base et une avec une rivière)
N’oubliez pas de télécharger le fichier des dés, cela vous permettra d’avoir une correspondance pour les D6 classiques
Bonne journée et à bientôt
Stéphane
Bonjour tout le monde,
j’espère que vous allez bien
Découverte et test ce matin d’un flip and write dont j’avais donné le lien : Coast to Coast de Justin Schroeder.
Justin est aussi l’auteur de Polyhedral Park Planner un jeu très bien noté sur BGG (7,6).
Alors dans Coast to Coast, vous avez votre feuille de jeu qu’il va falloir remplir en 5 manches.
La feuille de jeu :
un exemple de carte (8 sur les 32 du jeu)
La partie se jouera en 5 manches.
Au bout des 5 manches vous compterez les points obtenus grâce à vos autoroutes, aux régions (si vous avez entoures tous les lieux avec le même chiffre), les types (si vous avez entouré toutes les icônes du même type) et enfin une bonification de 2 points si vous avez pu lors du choix des cartes entourer des lieux ayant les trois caractéristiques.
Les règles sont simples, le jeu n’est pas gourmand en encre non plus, ce qui est un plus pour un PnP

Les règles fr sont en phase de relecture

Le jeu se joue de 1 à 5 et en 15 à 30 minutes

Voilà pour le moment,
j’essaierai d’étoffer le compte rendu, si j’en refais d’autres parties dans un laps de temps assez court

Bonne journée à toutes et tous,
et merci de m’avoir lu
Stéphane
@Dexter: Merci pour tes deux articles, c’était intéressant. J’avoue que je n’ai jamais réussi à accrocher à cette mécanique, mais en voyant cette discussion je me suis arrêté pour savoir ce qui pouvait intéresser les joueurs dans ce type de jeu. Je reste sceptique (mais principalement parce que je ne suis pas un fan des points de victoire) mais dans ton article il y a quand même un jeu qui a piqué ma curiosité, c’est le jeu: Drawn to Adventure. À voir comment ça prend forme mais celui-ci pourrait m’intéresser
Bienvenue à Bord m’a l’air aussi intéressant. Dans ton article tu dis que tu aimerais bien l’avoir, et bien peut-être existe-t-il un moyen. En allant sur le site de Capitaine Meeple pour m’informer, j’ai remarqué cette phrase-ci (dans la partie exclusivité):
«Conçues en collaboration avec des auteurs de renom, vous pourrez continuer à profiter de ces jeux chez vous, puisque vous pouvez en faire l’acquisition sur simple demande. Contactez-nous pour en savoir plus».
Ce qui laisse sous-entendre que le jeu est peut-être récupérable en les contactant.
gr_eg dit :@Dexter: Merci pour tes deux articles, c'était intéressant. J'avoue que je n'ai jamais réussi à accrocher à cette mécanique, mais en voyant cette discussion je me suis arrêté pour savoir ce qui pouvait intéresser les joueurs dans ce type de jeu. Je reste sceptique (mais principalement parce que je ne suis pas un fan des points de victoire) mais dans ton article il y a quand même un jeu qui a piqué ma curiosité, c'est le jeu: Drawn to Adventure. À voir comment ça prend forme mais celui-ci pourrait m'intéresser :)
Bienvenue à Bord m'a l'air aussi intéressant. Dans ton article tu dis que tu aimerais bien l'avoir, et bien peut-être existe-t-il un moyen. En allant sur le site de Capitaine Meeple pour m'informer, j'ai remarqué cette phrase-ci (dans la partie exclusivité):
«Conçues en collaboration avec des auteurs de renom, vous pourrez continuer à profiter de ces jeux chez vous, puisque vous pouvez en faire l'acquisition sur simple demande. Contactez-nous pour en savoir plus».
Ce qui laisse sous-entendre que le jeu est peut-être récupérable en les contactant.
Merci pour ce retour. Ça fait plaisir de savoir que j'ai piqué la curiosité sur un jeu dont la mécanique n'attire pas de prime abord.
Pour Bienvenue à bord, j'ai été en contact avec Capitaine Meeple qui m'avait gentiment envoyé une boîte, mais le colis s'est perdu (j'ai la poisse cette année pour tout ce qui est courrier et colis). Du coup, j'attendrai de les croiser sur un festival pour pouvoir jouer une partie et discuter avec eux (en espérant que les festivals reprennent dans des conditions agréables un jour...).
Bonjour à toutes et tous,
alors dans le premier message de ce sujet, j’ai remonté les liens vers les deux articles que Dexter269 a faits.
J’ai aussi remonté les liens des jeux disponibles en PnP et gratuits.
Sinon deux autres parties ce matin de Coast to Coast, et là encore beaucoup de choix à faire en si peux de manches (parties à 2 joueurs uniquement).
Pas ou très peu d’interaction, mais beaucoup de choix stratégiques à faire pour pouvoir marquer le plus de points possibles
Très intéressant !
Bon weekend et merci de m’avoir lu
Stéphane
Bonjour à toutes et tous,
cela faisait longtemps que je n’avais pas testé un nouveau PnP.
Nous étions resté sur Coast to Coast avec plus de 50 parties jouées depuis qu’on l’avait imprimé et depuis peu plastifié
J’ai d’ailleurs eu des cartes pour une extension à Coast to Coast (la version travellers)
Donc aujourd’hui je voulais vous présenter un petit PnP gratuit : 12 Parsecs
La traduction françaises des règles et des éléments du jeu est ici.
La feuille de score
Les cartes amélioration
La feuille de score (mais moins gourmande en encre)
On est sur du Roll n’ Write, besoin de 3 dés six-faces, de stylos et des cartes amélioration (upgrade). Le jeu se joue de 2 à 10 joueurs (nous l’avons testé à 2).
C’est un jeu de Andres Desa et Saurabh Misra, il est mis à disposition sur BGG et sur le site de l’éditeur : Story Machine Games (d’ailleurs en cliquant sur le lien vers le site de l’éditeur, vous verrez 7 autres PnP, pas encore regardé ni testé de mon côté)
Des photos du matériel
La feuille de score :
Les cartes améliorations :
Voici pour le matériel, le pitch est le suivant :
Vous êtes le leader d’une planète de la galaxie Bêta Nanoine. Votre soleil est sur le point de devenir une supernova, et la population de chaque planète de la galaxie se rue dans l’espace pour échapper à la destruction totale et trouver un nouveau foyer dans l’univers. Le moment venu, tout le monde essaiera de se lancer, mais sans vaisseau, sans carburant, ni cadets, vous êtes cloué au sol jusqu’à nouvel ordre. Atteindrez-vous les étoiles à temps ?
Le but du jeu est de gagner des points en construisant trois vaisseaux spatiaux (ou plus). Pour construire un vaisseau spatial, vous devez d’abord le construire à l’aide de nombres tirés des jets de dés, ainsi que l’équiper d’une certaine quantité de cadets et de carburant. Lorsqu’un joueur a terminé trois vaisseaux, la partie est terminée et le décompte se fait sur la base des vaisseaux complets/incomplets, ainsi que des cadets et du carburant en surplus.
un tour de jeu :
1. Lancer les dés.
2. Placer les nombres.
3. Cocher les stations de carburant ou les académies spatiales.
4. Ajouter les cadets et le carburant.
5. Stocker le surplus et utiliser les boosts/améliorations.
Les joueurs jouent en même temps avec le tirage de dés obtenus (les 3 dés lancés).
Avec le résultat du jet de dés, vous devez associer deux des chiffres obtenus pour former 1 ou 2 nombres (2 et 5 = 25 et/ou 52) que vous allez placer sur une de vos fusées.
Les nombres sont placés dans l’ordre croissant ou décroissant, et vous n’êtes pas obligés de les remplir à la suite.
Nous avons fait trois parties pour le moment, et nous avons dû aller chercher quelques points de règles qui n’étaient pas clairs. (Heureusement des sujets avaient été ouverts sur BGG)
Pour vous éviter d’aller chercher par vous mêmes je vous colle les explications données par l’éditeur :
Les éclaircissements dont nous avions besoin concernaient les académies spatiales (elles vous fournissent des cadets pour piloter vos vaisseaux) et les station d’énergie (qui vous fournissent le fuel nécessaire pour décoller et voler).
En gros à chaque fois que vous complétez une station ou une académie, cela vous fournit un cadet et un fuel que vous pouvez placer dans vos vaisseaux à chaque manche. (Première manche par défaut, 4 fuel, puis si vous terminez une académie, à la manche suivante vous placez 1 fuel et 1 cadet, et ainsi de suite, c’est cumulatif)

C’est la raison pour laquelle vous commencez avec une station de complétée

Pour le décompte des points :
- Les cases remplies (les nombres placées) rapportent 10 points si votre vaisseau est terminé et 5 points s’il ne l’est pas.
- Un vaisseau terminé est un vaisseau avec tous ses nombres remplis et tous ses cadets et son fuel complet.
Je vous laisserai découvrir les boosts et les cartes améliorations par vous-mêmes

Voilà pour le moment au niveau des explications, présentations, nous allons certainement y rejouer mais avec des règles plus claires

Bonjour tout le monde,
mise à jour des liens dans le tout premier post.
Ajout des liens vers les fichiers des jeux en PnP + ajouts des liens vers les règles fr quand elles existent.
Ensuite découverte hier d’un nouveau PnP : Super Dice Heroes de Joe Hout (pour 1 à 100 joueurs et +)
La feuille de score :
Vous aurez besoin de 4 dés, un stylo, une feuille de Super Dice Heroes et des règles qui sont sur BGG

Vous êtes un super-héros, qui va devoir se déplacer et aider les citoyens de sa ville à combattre des robots serviteur du mal

Le jeu se joue en 10 manches, les joueurs jouent en même temps. Un joueur lance les 4 dés et tout le monde inscrit ces 4 chiffres sur sa feuille de score. Ensuite chacun peu les répartir où il le souhaite en fonction du lieu où il se trouve.
Les règles sont simples, 6 lieux à visiter, chacun ayant ses spécificités, le but est d’obtenir/marque le plus de points d’honneur.
Il y a un côté combinatoire à la Très Futé, il y a aussi un petit côté addictif :), une belle petite découverte

Bonne fin de journée et bons jeux à toutes et tous.
Merci de m’avoir lu
Stéphane