Roll and Write mais aussi Card / Tile and Write ; du gratuit et des listes :)

Bonjour à toutes et tous,
juste un petit sujet pour ceux qui sont comme moi et qui aiment beaucoup les Roll and Write et les Card / Tile and Write.

Tout d’abord si vous voulez une liste exhaustive des Roll and Write il en existe un très complète sur BGG.
A ce jour elle compte 129 jeux répertoriés :slight_smile: Le lien vers la liste :slight_smile:

Ensuite vous pourrez trouver, une seconde liste plus petite sur les Card / Tile and Write.
Beaucoup moins de jeux répertoriés (juste 12 pour le moment) car moins développé comme système de jeu :slight_smile: Le lien vers la liste.

Exemple de Card / Tile and Write : MetroX, La Route des Vignes, Kokoro : Avenue of the Kodama, Second Chance, Sweet Stacks…

Mais l’intérêt aussi de ces jeux et que certains sont gratuits et téléchargeable.

Le dernier en date que j’ai pu tester c’est Torpedo Dice (en cliquant sur le nom du jeu vous serez redirigé sur le sujet du forum consacré au jeu).

J’ai discuté par mail dernièrement avec Robin O’Keeffe, l’auteur de l’excellent Tag City (un très bon Roll and Write, connu sous le nom de BentoBlocks à l’origine et qui a bénéficié d’une excellente édition grâce au travail de Runes Edition.

D’ailleurs je vous conseille d’allez le tester chez votre crémier, car pour une fois dans un Roll and Write, nous avons des plateaux plastifiés (ça doit avoir un autre nom technique) qui permettent une écriture avec des feutres effaçables. Le gameplay est simple et Runes Edition a pensé à mettre des formes des tuiles pour une meilleure représentations dans l’espace des formes choisies. De plus le jeu bénéficie d’une énorme rejouabilité, avec des faces A et B pour les plateaux et une possibilité de choisir d’autres formes.
C’est pour nous un must have à la maison.

Arrêtons les digressions, j’en reviens à ma discussion avec Robin.
Il y a quelques temps, il a organisé un concours de Roll and Write : Roll and Write Global Jam
Je vous colle le lien vers les résultats : https://sites.google.com/view/rollandwriteglobaljam/home/results-and-downloads

Suite à notre discussion, Robin m’a dit que les gagnants et les jeux avec une mention honorable étaient tous de très bons jeux.

Je vais d’ailleurs contacter une partie des auteurs de ces jeux gratuits pour leur proposer de traduire les règles de leur jeux, voire des feuilles de score si besoin :slight_smile:

Edit du 15/08/2020 :

Ressources dans ce sujet :
Articles présentant les Roll and Write et Flip and Write : (Merci Dexter269 - site web : ludidice)
Partie 1 : jeux en VF
Partie 2 : jeux en VO

Edit du 27/01/21 :
Les jeux en PnP gratuits (VF parfois, Anglais souvent) :

Nine Lives : A rogue and write game (règles fr + feuille de score fr en cours de upload sur BGG)
Abstract
Paleontologists
Quarantine Haircut
Super Dice Heroes (règles fr / feuille de score en anglais mais les super-pouvoirs sont traduits dans les règles)
Tiny Farms
Puerto Miau: Roll and Steal (règles fr)
Polyhedral Park Planner
Coast to Coast (règles fr / peu de texte sur le feuille de score donc pas de trad pour le moment)
12 Parsecs (règles fr : sur la règle fr vous trouverez les traductions du texte sur le plateau de jeu et des cartes “Upgrade”)

Voilà pour le moment,
vous en savez autant que moi, sinon plus sur les Roll / Card / Tile and Write
Bonn wekeend à toutes et tous
Stéphane

Cool! Merci Stéphane pour le lien vers le concours de Robin et les roll & write en print & play. 

On va investir dans des dés de couleur pour pouvoir jouer à tous ces jeux 
PS : on aime beaucoup Torpedo Dice à la maison. Je vais d’ailleurs le présenter sur mon petit blog.

Dexter269 dit :Cool! Merci Stéphane pour le lien vers le concours de Robin et les roll & write en print & play. 

On va investir dans des dés de couleur pour pouvoir jouer à tous ces jeux 
PS : on aime beaucoup Torpedo Dice à la maison. Je vais d'ailleurs le présenter sur mon petit blog.

Cela fait 7 ou 8 Roll and Write de plus ;) à voir s'ils sont tous bons :)

Content que Torpedo Dice te plaise :)
Poste le lien de ton article quand tu auras terminé, je le ferai suivre à Chris ;)

Je viens juste de mettre l’article en ligne : https://ludidice.wordpress.com/2019/01/28/torpedo-dice-le-roll-write-ou-il-faut-couler-son-adversaire/ 

L’auteur parle et/ou lit le français?

Dexter269 dit :Je viens juste de mettre l'article en ligne : https://ludidice.wordpress.com/2019/01/28/torpedo-dice-le-roll-write-ou-il-faut-couler-son-adversaire/ 

L'auteur parle et/ou lit le français?

Super article,
belle présentation et présentation claire des règles.
Un must read si on doit jouer à Torpedo Dice.
Bravo ! ;)

sathimon dit :
Dexter269 dit :Je viens juste de mettre l'article en ligne : https://ludidice.wordpress.com/2019/01/28/torpedo-dice-le-roll-write-ou-il-faut-couler-son-adversaire/ 

Super article,
Bravo ! ;)

Oula! 2 compliments sur mon article en 1 heure. Merci beaucoup 

Dexter269 dit :
sathimon dit :

Super article,
Bravo ! ;)

Oula! 2 compliments sur mon article en 1 heure. Merci beaucoup 

Mérités... ;) 

Salut Stéphane!

On a joué hier à Rake & Roll. Une partie à 2.
On a bien aimé. Les choix ne sont pas toujours faciles à faire et il y a parfois beaucoup de possibilités. On a trouvé que les bonus n’étaient pas faciles à obtenir, ils sont peut-être placés trop loin dans les différents quartiers. Et c’est dommage qu’on ne puisse modifier la valeur d’un dé qu’en additionnant 1, et pas en soustrayant. Le jeu aurait peut-être besoin de petites modifications. Mais ça nous a déjà plu comme ça.

Par contre, on a quelques questions sur des points de règle :

1) Concernant les bonus “gland” : peut-on barrer une feuille (de la couleur du gland) d’une nouvelle colonne/ligne ou doit-on absolument continuer de barrer une colonne/ligne déjà commencée ? Exemple en images (désolé, les photos ne se téléchargent pas toutes dans le même sens que sur mon téléphone) :

2) Concernant le quartier Elliott : Faut-il que les 3 lignes aient été barrées pour scorer en fin de partie? Ou je pourrais scorer 13 points sur l’exemple de la photo précédente?

3) On prend bien 2 combinaisons de dés pour s’occuper de 2 quartiers? Exemple : j’utilise le dé vert pour le quartier Newman et j’utilise un dé orange et un dé brun (de même valeur) dans le quartier Bush.

Je ne sais pas si tu y as déjà joué et si tu as la réponse à ces questions.

Salut Dexter269,
je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur celui-là.
J’attends que Robin me donnes les adresses des auteurs pour les contacter directement.
D’ailleurs j’ai eu un premier contact avec un des auteurs de Candy Craze (le gagnant je crois) et il m’a dit qu’ils (ils sont deux auteurs) étaient en train de redévelopper le jeu et qu’ils me contacteraient quand tout serait finalisé :slight_smile:

Je vais me pencher sur Rake & Roll la semaine prochaine (je suis en vacances :))
Est-ce-que cela pourra attendre jusque là?
Bonne journée à toi
Stéphane

Oui, bien sûr que ça peut attendre. 

J’ai imprimé les 3 premiers. Une fois joué, je viendrai donner un petit retour ici-même.

très bon post, merci !

the_real_hnk dit :très bon post, merci !

Merci :)

Salut tout le monde,
Un lien vers un nouveau petit Roll and Write simple.
Il s’agit de 13 Sheep (13 Moutons)

Tout le monde joue avec le même résultat du jet de dé.
Vous devez créer des enclos avec un maximum de moutons dedans pour marquer le plus de points possibles.
Vous tracez les barrières de l’enclos en fonction du nombre obtenu sur le jet du dé.
il y a une petite aide en bas de la page de la feuille de pré qui vous indique quoi tracer avec quel chiffre.
Une partie se joue entre 7 et 10 manches.

Je viens d’en terminer la traduction je pense que le créateur va rapidement créer un pdf avec les règles fr dedans.
Bon jeu à vous et à bientôt
Merci de m’avoir lu
Stéphane

Edit 16:20 : j’ai reçu les fichiers fr du jeu, Moritz devrait les mettre à dispo sur le site web avec les fichiers EN et DE :slight_smile:

sathimon dit :Salut tout le monde,
Il s'agit de 13 Sheep (13 Moutons)

Vous devez créer des enclos avec un maximum de moutons dedans pour marquer le plus de points possibles.
Vous tracez les barrières de l'enclos en fonction du nombre obtenu sur le jet du dé.
il y a une petite aide en bas de la page de la feuille de pré qui vous indique quoi tracer avec quel chiffre.

Je viens d'en terminer la traduction je pense que le créateur va rapidement créer un pdf avec les règles fr dedans.
Merci de m'avoir lu
Stéphane

Edit 16:20 : j'ai reçu les fichiers fr du jeu, Moritz devrait les mettre à dispo sur le site web avec les fichiers EN et DE :)

Super ! Merci pour le boulot :)

Yana dit :

Vous tracez les barrières de l'enclos en fonction du nombre obtenu sur le jet du dé.

Je viens d'en terminer la traduction je pense que le créateur va rapidement créer un pdf avec les règles fr dedans.
Merci de m'avoir lu
Stéphane

Edit 16:20 : j'ai reçu les fichiers fr du jeu, Moritz devrait les mettre à dispo sur le site web avec les fichiers EN et DE :)

Super ! Merci pour le boulot :)

De rien, mais le boulot n'était énorme non plus :)

Merci de m'avoir lu
Stéphane

Perso j'ai réimprimmer en zoomant à 200%, ca me semblait bien petit de base

Bonjour à toutes et tous,
un petit up du sujet, car pendant le confinement, il y a eu beaucoup de Roll and Write qui sont sortis.

Tous ne sont pas du même niveau bien sûr, mais si vous vous voulez en essayer d’autres que vos habituels ou si vous voulez en découvrir d’autres c’est parti :slight_smile:

Pour commencer il y a eu la série des jeux de Joe Hout :

Nine Lives : A rogue and write game
Abstract
Paleontologists
Quarantine Haircut
Super Dice Heroes

Tous les liens renvoient vers la partie fichier du jeu sur BGG.
Vous y trouverez les règles, les feuilles de score et autres (en anglais)

Tiny Farms

Puerto Miau: Roll and Steal

Polyhedral Park Planner

Coast to Coast

Voilà pour le moment :slight_smile:
Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à partager :slight_smile:
Bonne journée à toutes et tous et merci de m’avoir lu
Stéphane

Salut Sathimon. 

Pour info, 13 sheeps a été édité avec 3 autres jeux de cet auteur. Ce sont les roll & write de la gamme MINNYS : des roll & write en format booster. J’en ai parlé ici en détails. 

J’ai imprimé et plastifié Puerto Miau, mais pas encore essayé. 

J’ai vu Rollway Station passer plusieurs fois sur Instagram, mais j’ai plus d’encre dans l’imprimante et le magasin est en restock donc c’est pas pour tout de suite que je vais l’essayer. Voici le lien.

J’en ai vu d’autres suite à des recherches pour un article sur un méga tour d’horizon des roll & write et dérivés, mais je n’ai plus les titres en tête 

Salut Dexter269,
content de te lire :slight_smile:

Merci pour l’info de 13 Sheeps :slight_smile:
J’avais cru voir cela passer :slight_smile: Content pour Moritz qu’il ait pu se faire éditer :slight_smile:
Super article comme souvent :slight_smile:

Puerto Miau, je ne sais pas, je ne suis pas super convaincu, peut-être parce qu’il me parait simple ou trop simple

Je vais jeter un oeil sur Rollway Station :slight_smile: merci.

Si par hasard cela te revient, je suis preneur de ceux que tu avais vu.

Cela m’a aussi fait penser au Rolling Realms de Jamey Stegmaier :slight_smile: (règles fr à trouver dans les liens)

J’en posterais si j’en retrouve d’autres :slight_smile:
Il y en a eu quelques-uns de publiée dernièrement sur BGG :slight_smile:

Bonne continuation et à bientôt
Stéphane

Puerto Miau, j’avoue que c’est le thème qui m’a fait l’imprimer, sans même en savoir plus. Oui, je suis faible avec les chats  

Effectivement, Rolling Realms est bien, j’y ai encore joué du week-end.

Hop, j’en ai déjà retrouvé 3 : Paper Roll & Write (ici), Bite & Write (ici et je te conseille vivement ce site qui est tenu par un super méga fan de roll & write) et Maztec Duel (ici).

Il y a aussi le roll & write de Smoox (Monsieur TBD) en print & play. Pour les enfants. Tu es sûrement au courant, non ?