[Roll for the Galaxy]
Bonjour,
Je suis attiré par ce jeu mais la lecture des règles me laisse penser que la part de hasard est tres presente.
Ce n’est pas tant le jet de des ou le hasard de la pioche qui m’inquiete mais le choix des actions. On peut perdre beaucoup de dés si l’on ne joue pas les mêmes actions que ces adversaires. J’imagine qu’on essaie justement de les deviner mais est-ce vraiment facile ? J’imagine qu’un joueur un minimum experimenté essaiera de surprendre pour faire perdre des actions a ses adversaire… Du coup ca pourrait devenir le cahos le plus total… ? Non ?
Quelques retours d’expérience?
par rapport au phase qui seront activée dans un tour cela dépend de plusieurs paramètres.
Le nombre de joueurs, plus il y en a plus il devrait y avoir de phases activées. mais c’est plus difficile d’anticiper les choix de tous.
a moins de joueurs on devine la ou les phases nécessaires pour eux donc on peut mieux placer ses dés, mais attention à l’effet inverse, les autres peuvent prendre le contre pied et te faire ainsi perdre des dés: cela peut donc être risqué voire faire un tour à blanc.
C’est plus difficile de deviner s’ ils ont des technologie qui permettent de réassigner les dés d’une phase à une autre!
Après pour être sûr de bénéficier des autres il te reste à lancer pleins de dés, c’est une façon sûre et couteuse.
C’est pleins de finesse
Si une phase n’est pas sélectionnée les dés ne sont pas “vraiment” perdus puisqu’ils retournent dans le gobelet et seront ainsi disponibles lors du lancer suivant.
et y a pas mal de tuiles qui te permettent de réaffecter des dés à n’importe quelle phase, donc une fois que tout le monde à révéler et que les phases actives sont indiquées.
Y a un soupçon de guessing, c’est sûr, mais c’est pas basé sur ça. Perso, je trouve que ça apporte de la souplesse au jeu.
Foussa67 dit :et y a pas mal de tuiles qui te permettent de réaffecter des dés à n'importe quelle phase, donc une fois que tout le monde à révéler et que les phases actives sont indiquées.
Y a un soupçon de guessing, c'est sûr, mais c'est pas basé sur ça. Perso, je trouve que ça apporte de la souplesse au jeu.
Ah ! Mince...
Je n'ai pas compris la même chose sur les règles de réaffectation de dés. De ce que j'en avais compris, ces pouvoirs interviennent avant de révéler les dés. Du coup, je suis dubitatif... Il faudra que je relise la règle ce soir...
Les reaffectations des dés, c’est uniquement pendant la phase cachée et pas après avoir révélé les dés.
alors les tuiles m’ont induites en erreur car :
la tuile “Aptitudes Coloniales” : Vous pouvez réaffecter un ouvrier en colon.
Là ok, c’est uniquement avant de révéler, car il n’y a rien d’autres de préciser que “réaffecter”.
La tuile “Guilde des Hydroponiens” : Vous pouvez réaffecter un dé ouvrier -nouveautés- (bleu) ou -génétique- (vert) à n’importe quelle phase.
Là pour moi, je le comprends qu’à n’importe quelle moment, on peut réaffecter un dé bleu ou vert, donc après la révélation par exemple, sinon pourquoi rajouter “à n’importe quelle phase” ?
les phases ce sont les faces des dés (exploration, développer, coloniser…).
Dans la règle vo, ils parlent de chaque tour est divisé en 5 étapes et l’étape action est divisée en 5 phases.
Foussa67 dit :alors les tuiles m'ont induites en erreur car :
la tuile "Aptitudes Coloniales" : Vous pouvez réaffecter un ouvrier en colon.
Là ok, c'est uniquement avant de révéler, car il n'y a rien d'autres de préciser que "réaffecter".
La tuile "Guilde des Hydroponiens" : Vous pouvez réaffecter un dé ouvrier -nouveautés- (bleu) ou -génétique- (vert) à n'importe quelle phase.
Là pour moi, je le comprends qu'à n'importe quelle moment, on peut réaffecter un dé bleu ou vert, donc après la révélation par exemple, sinon pourquoi rajouter "à n'importe quelle phase" ?
Pourquoi l'indiquer ? Il me semble que c'est pour indiquer des pouvoirs qui réaffectent des dés seulement sur certaines phases. Je crois avoir eu une tuile comme ça, justement ou la réaffectation du dé ne se faisait que sur Explorer ou Coloniser.
ok, je comprends mieux, merci !
Foussa67 dit :ok, je comprends mieux, merci !
T'inquiètes avec l'extension et les nouveaux dés, tu pourras réaffecter après la révélation ![]()
J’avais loupé le fait que les dés non joues retournent dans le gobelet. C’est un detail qui a son importance…