Roll Through the ages

Ce que j’apprécie dans la limitation à 5 développements, c’est que du coup on ne peut découvrir un nouveau développement sans arrêter la partie. Et du coup, le choix des 4 premiers est crucial puisqu’on ne pourra profiter que de ceux-là.
Ca oblige aussi à bien équilibrer entre monuments et développements.

Après, si c’est un joueur en train de perdre qui arrête systématiquement la partie chez vous, changez de joueur …

le seul hic c’est la limitation à 4…à part ça, je sens que je vais adorer !

HS on
Je suis toujours impressionné par la rapidité des réponses :
15h41 : ma question
15h46 : 1ere réponse
15h49 : réponse et on trouve ma 1ere erreur dans mon message
15h59 : réponse et on relève une 2e erreur dans mon message
18h34 : réponse et on trouve la solution à mon erreur de 15h59.
Quelle efficacité ! :pouicintello:
Au boulot de par chez moi, on est pas aussi performant :mrgreen:
Vive les Technologies de l’Information et des Communications.

HS off

Donc, merci pour vos réponses.

Effectivement je voulais écrire Excape et pas Exxit : je me suis mélangé dans les X.

J’ai cité pickpocket car j’étais dans les jeux de stop ou encore avec challenge. oui, oui, y a pas de dés mais on pioche au hasard dans un sac, c’est un peu comme lancer un dé !

Je me souviens aussi d’une critique nuancée sur Roll through the age dans le mag JSP, mais je sais plus pourquoi.

Bref, j’espère trouver l’occasion de l’essayer.

Salmanazar dit:HS on
Je suis toujours impressionné par la rapidité des réponses :
15h41 : ma question
15h46 : 1ere réponse
15h49 : réponse et on trouve ma 1ere erreur dans mon message
15h59 : réponse et on relève une 2e erreur dans mon message
18h34 : réponse et on trouve la solution à mon erreur de 15h59.
Quelle efficacité ! :pouicintello:
Au boulot de par chez moi, on est pas aussi performant :mrgreen:
Vive les Technologies de l'Information et des Communications.

HS off

:lol: :lol: :lol: :lol:

Si vous aimez bien les dés, je ne peux que vous conseiller Alea Iacta Est, un très bon jeu tactique :)

Dod dit:Si vous aimez bien les dés, je ne peux que vous conseiller Alea Iacta Est, un très bon jeu tactique :)

Chez nous c'est un vrai flop, une boîte qui va rester sur l'étagère.
ludigaume dit:
Dod dit:Si vous aimez bien les dés, je ne peux que vous conseiller Alea Iacta Est, un très bon jeu tactique :)

J'avais l'impression d'être le seul à avoir trouvé vraiment moyen et pas très intéressant :P
fatmax66 dit: j'aime les dés ! :pouiclove:

HS/Dice town :pouicok: /HS
Agnès dit:
fatmax66 dit: j'aime les dés ! :pouiclove:

HS/Dice town :pouicok: /HS

Je l'ai pris , c'est sympa mais à mon goût vite lassant...
Grunt dit:
ludigaume dit:

J'avais l'impression d'être le seul à avoir trouvé vraiment moyen et pas très intéressant :P
oh oh vous pouvez développer vos points de vue sur ce jeu (Alea Iacta Est) et pourquoi vous aimez ou pas...

J'hésite bcp entre AIE et RTTA. Quels sont les qualités de l'un et de l'autre? lequel préférez vous? Quid de "l'intéraction" pour ces 2 jeux???

bonjour,

je viens de me procurer RTTA et aprés quelques parties, je me pose les questions suivantes, POUR LE SOLO :
- respectez-vous la règle des 5 dèveloppements max
- respectez-vous la règle de fin de la partie lorsque tous les monuments sont construits
- comment comptez-vous les points pour les monuments ? le cout majoré ou le cout standard ?
- relancez-vous les cranes

bref je me pose ces questions car je me suis vite aperçu qu’il était facile de faire des bons scores et dans un post sur RTTA sur TT, j’en ai vu qui parlaient de 56 pts max en solo …

ma technique en solo : rush sur les cités
développements prioritaires +1 en nourriture, pièces valent 12 et +1 en homme
ensuite je construit et lors du 10eme tour, je fais le dernier monument et le 5ème développement, bref ca a marché 2 fois de suite donc si je ne me suis pas trompé dans les règles ben je vois mal comment être beaucoup plus optimisé (il me manque juste des bonus)
et donc quel est l’interet de RTTA en solo …

La seule limitation du jeu solo c’est 10 tours.
Donc aucune limite pour les développements…

Romanus dit:oh oh vous pouvez développer vos points de vue sur ce jeu (Alea Iacta Est) et pourquoi vous aimez ou pas...
J'hésite bcp entre AIE et RTTA. Quels sont les qualités de l'un et de l'autre? lequel préférez vous? Quid de "l'intéraction" pour ces 2 jeux???

Ben Alea iacta est, ça tourne mais ça ne m'amuse pas: tu vas marquer quelques points par-ci, quelques points par là, tu as des mini-objectifs, mais je trouve ça assez morne dans le déroulement et plutôt artificiel (ou c'est juste moi). En fait j'arrive pas complètement à adhérer: avec des dés, soit je fais du bien plus léger (sushi bar / pickomino :pouiclove: ), soit du plus "lourd" (RTTA, Yspahan :P). Bref je le trouve entre 2: pas complètement tactique (des éléments long terme à intégrer comme les provinces et les objectifs), pas complètement stratégique non plus (le hasard qui domine fortement dans ses conséquences). Même si par exemple, le rythme pour terminer le tour et mettre la pression aux autres est bien fait.

J'ai préféré en effet RTTA même si l'interaction est quand même aussi très limité (enfin tout dépend ce que tu entends par interaction: ici dans les conditions de fin, et la pestilence) mais va bien plus au bout de son idée: un développement à adapter à ton tirage avec un rythme plutôt dynamique. Maintenant je trouve ça plaisant de temps en temps mais le démarrage (avoir les bonhommes dans les premiers tours, ça aide bien quand même, parce qu'une cité de plus quelles que soient tes options est nécessaire) peut parfois donner les vainqueurs potentiels trop vite. C'est bien pensé, mais pas suffisamment pour que je l'achète. A l'occase, je jouerai bien à l'extension du net pour voir ce que ça change.

Tout pareil !
J’ai joué à Dice Town, Aléa et RTTA et c’est de loin ce dernier que je préfère.

Dice Town est très bon cela dit. Super fun, familiale, magnifique. Juste un peu répétitif et aléatoire je trouve (pour un jeu de dés c’est normal, mais je veux dire par là qu’à la fin le gagnant n’est pas forcément celui qui a le mieux joué tactiquement). Mais j’aime beaucoup ce jeu !
Par contre Aléa a fait un bide lors de notre unique partie. Aucun des joueurs n’a été emballé et d’ailleurs celui qui avait apporté le jeu l’a revendu le lendemain.

Le jeu tourne bien, il est fluide, tactique, propose plusieurs choix, le matériel est de qualité, le thème sympa et tout, mais on s’ennuie… Il n’y a aucune tension (un comble pour un jeu de dés) car on a l’impression que toutes les combinaisons se valent, du coup on se fiche un peu de ce qu’on va obtenir aux dés. Du coup on lance les dés, on les pose ici ou là sans raison valable et on attend son tour, tout ça dans le calme et sans que ça soit “ludique”.
Et même lorsqu’on doit faire un choix, on ne voit pas trop s’il est plus intéressant de faire ceci ou cela… Puisque tous les choix semblent bons et aussi rentables. Au final on avait tous des scores assez proches et même le gagnant ne savait pas trop expliqué la raison de sa victoire…

RTTA c’est pas un jeu de dés fun au sens d’un Dice Town ou Perudo, mais il y a de la tension quand même, on cherche à mettre en place une stratégie, on l’adapte en cours de partie en fonction de nos dés, on relance un dé pour lancer la peste sur nos adversaires, etc… De plus je trouve le jeu très équilibré : est-ce que je construits des cités? Ca me permet de lancer plus de dés, mais ça n’apporte pas de pts et il faut les nourrir…oui mais ensuite je vais plus vite à remplir les objectifs, etc…
Bref j’adore ! Il a ce côté addictif d’un Dominion par exemple, l’envie de tjs en refaire une pour essayer une autre approche (bien qu’un peu moins riche en possibilités que Dominion qd même).
En plus le matos je le trouve magnifique, mais il est tellement “particulier” que je comprends qu’on puisse détester.

A Adel10 et Fatmax : non seulement vous aimez les mêmes jeux, mais visiblement aussi les mêmes comics :lol:

Caramba !!! :^:

Gazzo dit:
bref je me pose ces questions car je me suis vite aperçu qu'il était facile de faire des bons scores et dans un post sur RTTA sur TT, j'en ai vu qui parlaient de 56 pts max en solo ...
ma technique en solo : rush sur les cités
développements prioritaires +1 en nourriture, pièces valent 12 et +1 en homme
ensuite je construit et lors du 10eme tour, je fais le dernier monument et le 5ème développement, bref ca a marché 2 fois de suite donc si je ne me suis pas trompé dans les règles ben je vois mal comment être beaucoup plus optimisé (il me manque juste des bonus)
et donc quel est l'interet de RTTA en solo ....

+1 avec la réponse Sebast. Tu joues tes 10 coups entièrement sans aucune limite et en comptant les points max de chaque monument. Tu peux relancer les dés crâne mais par contre si tu as 2 dés crânes ou plus (notamment 3) tu te prends les malus, sauf dev associés bien-sûr.

Concernant la technique solo que tu décris, oui c'est effectivement le fil directeur le plus fiable qui donne des scores vers 60 points de mémoire. Il y a d'autres stratégies qui sont marrantes à tester et peuvent donner des bons résultats mais c'est plus risqué.
Tu peux aussi utiliser les règles de "The Late bronze Age" (nouvelles règles proposées par l'auteur) qui apportent plus de variété, la stratégie bateau notamment peut-être redoutable.

Il faut que tu essayes d’autres stratégies, il y en a plusieurs qui marchent bien (non je dirai pas, le jeu c’est aussi de les trouver) !

Sinon la stratégie bateaux c’est pas mal, mais je préfère la stratégie bouffe :wink:

christian dit:Il faut que tu essayes d'autres stratégies, il y en a plusieurs qui marchent bien (non je dirai pas, le jeu c'est aussi de les trouver) !
Sinon la stratégie bateaux c'est pas mal, mais je préfère la stratégie bouffe :wink:

Disons que celle consistant à prendre agriculture, maconnerie, monnaie permet de s'affranchir d'une partie du hasard : Quelques soit la face du dé, le résultat est boosté par tes Dev. C'est pour ça que je dis que c'est la plus fiable. Par exemple la stratégie bouffe marche effectivement en général bien mais ça m'est arrivé des parties où j'accumulais plein d'amphore et pièce mais les blés sortaient tout juste de quoi me nourrir.
christian dit:
(non je dirai pas, le jeu c'est aussi de les trouver) !

oui car il n'y a pas que bateau et bouffe qui marchent ;) ...

Merci Grunt et ChiliBangBang pour vos retours du coup je pense faire l’impasse sur AIE, a mon grand dam, car le jeu à la lecture et à la vision de la TT-tv me semblait bon… (bien qu’honnètement sur la TT-tv Monsieurs 20.100 ne semble pas à donf mais bon entre jouer et enregistrer…)

Très fan de Yspahan et du duo Picko-Sushibar… je vais suivre ce RTTA. :pouicintello:

Du coup j’ai toujours pas eu l’occasion de jouer à Dice Town… :bonnetpouic: grrr

Hello tous. 

Il y a des années, j’avais proposé sur le web ludique une version “jeu de cartes” de ce jeu, mais les fichiers ont été perdus.
Si certains d’entre vous les ont encore, merci de me contacter : vous ferez un heureux…