Ce jeu a l’air très sympa ( j’aime les dés !
) mais impossible d’avoir les tenants et les aboutissants réels de la mécanique nulle part.
Ca marche comment ?
Tu lances les dés. Ils te disent ce que tu peux faire (nourriture/pièces/crane)
Tu peux relancer les dés que tu veux (2 fois).
Une fois les 3 lancers faits, tu appliques. (tu récupères des ressources, tu nourris la population, tu as la famine chez toi si tu as eu des cranes, tu construit une nouvelle ville ou des merveilles)
Ensuite tu peux acheter une technologie.
Le jeu s’arrête quand quelqu’un a acquis sa 5eme techno. On compte les points sachant que les techno rapportent un nombre variable de points, que les merveilles rapportent des points aussi. Et les techno peuvent modifier un peu la manière dont les points sont comptés.
Le jeu est très (trop) rapide. Je conseille la variante qui complexifie un peu et qui se joue en 7 techno et avec des techno supplémentaires.
Bonsoir
Il s’agit de construire des villes, découvrir des technologies et constuire des merveilles du monde, en résistant aux famines, épidémies et autres sècheresse.
Le nombre de cité indique le nombre de dés lancés (de 3 à 7).
Au début de son tour un joueur lance les dés et peut en relancer tout ou partie jusqu’a 2 fois. Les dés affichant une face ‘Crane’ ne peuvent pas être relancés.
Une fois cette Phase terminé, en fonction des résultats des dés on obtient de la nourriture pour nourrir ses citées, des ouvriers pour contruire cités et monuments, des ressources pour découvrir des technologies et des catastrophes (en fonction du nombre de cranes tirés).
On subi ou inflige les catastrophes, on construit et on découvre.
puis on passe les dés au joueur suivant.
Les technologies apportent des bonus (agriculture, leadership …etc…)
ou protègent des catastrophes (irrigation, medecine …etc…)
La fin de partie arrive si un joueur a découvert 5 technologies ou si tout les monuments ont été contruits au moins une fois
A la fin de partie on décompte des points pour les technologies découvertes, les monuments construits et on déduits les points des catastrophes subies.
Une partie dure une trentaine de minutes et il n’y a pas beaucoup d’interaction entre les joueurs. Le matos en bois est sympa. Et pour déclencher la fin de partie il vaut mieux passer à 6 ou 7 technologies.
J’attends l’extention qui si j’ai bien compris apporte beaucoup au jeu.
A+
ok merci pour les infos et la news ( extension ) !
Bon je l’ai commandé, je verrai bien, j’adore ce genre de jeu. C’est agréable pour jouer tranquillou un dimanche après midi en sirotant une bière.
fatmax66 dit:ok merci pour les infos et la news ( extension ) !
l'extension est en fait simplement une évolution des règles publiées par l'auteur qui rallonge la durée de la partie et propose des stratégies vraiment différentes. L'avantage est que c'est une extension qui ne coute rien puisque ce sont juste des nouvelles marques.
fatmax66 dit:
Bon je l'ai commandé, je verrai bien, j'adore ce genre de jeu. C'est agréable pour jouer tranquillou un dimanche après midi en sirotant une bière.
a part 2 smart game
c(est ce que j’ai acheté au salon ,avec pocket rocket
adel10 dit:a part 2 smart game
c(est ce que j'ai acheté au salon ,avec pocket rocket
Viens habiter à Perpignan, on achète chaque fois les mêmes jeux, je te promet ça va te faire faire des économies ! Et un joueur toutjours ok !
ocelau dit:fatmax66 dit:ok merci pour les infos et la news ( extension ) !
l'extension est en fait simplement une évolution des règles publiées par l'auteur qui rallonge la durée de la partie et propose des stratégies vraiment différentes. L'avantage est que c'est une extension qui ne coute rien puisque ce sont juste des nouvelles marques.fatmax66 dit:
Bon je l'ai commandé, je verrai bien, j'adore ce genre de jeu. C'est agréable pour jouer tranquillou un dimanche après midi en sirotant une bière.
voilà c'est ça RTTA
Erf désolé pour l'expression extention alors
A+
Il n’y a vraiment pas de mal !!!
par contre si tu tiens à te faire vraiment pardonner je veux bien le lien de l’extension ! ![]()
Rody dit:cf. ma signature ou http://www.ludorama.net (dans la section aides de jeux).
C'est cette fiche là ?!? ok ! Je saurais de moi-même l'utiliser quand j'aurai le jeu je suppose. Ou nécessite t'on quelques précisions...?
Les règles en anglais : http://rollthroughtheages.com/
Les règles en français : http://regle.jeuxsoc.fr/rollt_var_vf.pdf
Merci cher pote de barbe ! ![]()
Suite à la lecture de ce post, je m’intéresse plus à ce jeu.
Je connais bien ou possède en jeu de dés :
colons de catane
kingsburg
yspahan
sushi bar
picpocket
manilla
can’t stop
Cincinnati
exxit
Through the ages est 'il différent de ceux-là ? Je veux dire des différences flagrantes. Par ce que de loin, ça à l’air de ressembler à catan dés…
Ah non, pas grand chose à voir avec catane dé, sauf peut-être le fait que l’on puisse construire des villes. Non, RTTA ressemble vraiment à un civilization en beaucoup beaucoup beaucoup plus court, avec quand même de l’interaction (pas des masses non plus mais juste ce qu’il faut) ! C’est ça qui est fort en fait ![]()
Salmanazar dit:Suite à la lecture de ce post, je m'intéresse plus à ce jeu.
colons de catane
kingsburg
yspahan
sushi bar
picpocket
manilla
can't stop
Cincinnati
exxit
Through the ages est 'il différent de ceux-là ? Je veux dire des différences flagrantes. Par ce que de loin, ça à l'air de ressembler à catan dés...
Pickpocket un jeu de dés ?
Plus serieusement, j'adore les jeux de dés aussi et je sens un réel potential à celui-ci ! J'adorais le Yatzee et celui-ci en reprend les éléments de manière élégante et avec un réel background. Franchement j'ai hâte de l'essayer !
fatmax66 dit:Salmanazar dit:Suite à la lecture de ce post, je m'intéresse plus à ce jeu.
colons de catane
kingsburg
yspahan
sushi bar
picpocket
manilla
can't stop
Cincinnati
exxit
Through the ages est 'il différent de ceux-là ? Je veux dire des différences flagrantes. Par ce que de loin, ça à l'air de ressembler à catan dés...
Pickpocket un jeu de dés ?
Plus serieusement, j'adore les jeux de dés aussi et je sens un réel potential à celui-ci ! J'adorais le Yatzee et celui-ci en reprend les éléments de manière élégante et avec un réel background. Franchement j'ai hâte de l'essayer !
Exxit?
on ne doit pas parler du même!
Sinon max, RTA c'est vraiment du bon...même en solo!
Bon pour poursuivre le débat
RTTA est un vrai jeu de dés avec le hasard qui en découle mais un vrai jeu de civilisation car les développements permettent d’améliorer le résultat de ses dés. L’interactivité est présente par le fait que la construction d’un monument avant les autres diminue la valeur en points du même bâtiment pour les autres. Pour le reste nada, y a pas plus d’interactivité.
C’est plus passionnant que Catane Dés c’est certain et très différente d’un Can’t Stop. Pour Exxit à mon avis, on parle de Excape. Rien à voir.
RTTA est super mais plus on est plus c’est lent et moins c’est passionnant. 2 est la limite pour moi.
ludigaume dit: L'interactivité est présente par le fait que la construction d'un monument avant les autres diminue la valeur en points du même bâtiment pour les autres. Pour le reste nada, y a pas plus d'interactivité.
Il y a aussi les découvertes qui permettent de renvoyer certaines catastrophes sur l'autre joueur...
à 3 ou 4, ce qui est marrant, c’est quand tout le monde fait des jeux un peu agressif en cherchant à plomber les autres
(avec les règles étendues)
nous, on est assez consomateurs quelque soit le nombre (et de base, je suis allergique aux dés !)
bonnes parties