Roll through the ages

Bonjour,

j’attends avec impatience Thourgh the Ages en vf et je lorgne sur la version dé. Je n’ai jamais été attiré par d’autres versions dés de jeux que celle ci (donc catane, etc pas pour moi).
Je n’aime pas le hasard le plus souvent mais je ne suis pas contre un jeu tout public agréable pour des habitués avec une part de hasard (par ex, j’aime bcp joué aux aventuriers du rail, Yspahan, Carcassonne, …).

Je me demande donc si RTTA va me plaire et si il ne va pas me dégouter de la version de base.

En fait, RTTA et TTA, ça n’a pas grand chose à voir. OK, on développe une civilisation dans les deux jeux, mais ça s’arrête là.

Pour donner une idée de comparaison, ça serait un peu comme comparer Ra et Mare Nostrum, parce qu’ils ont tous les deux un thème antique.

Ok je comprends comparer un truc que je ne connais pas à un autre truc que je ne connais pas. ;)

Mais on t’il des chances de me plaire et de plaire à des joueurs débutants ? J’ai bcp bcp aimé le principe d’évolution de 4 pistes d’Endheavor. Je vais retrouver ce plaisir ?

Je pense que tu vas un peu retrouver les évolutions de Endeavor, même si RTTA donne beaucoup moins de paramètres à gérer (et c’est normal, ce n’est pas du tout le même format).

Pour des débutants, c’est un très bon jeu: thème civilisation, avec des règles à peine plus complexes que celles du Yam’s.

A mon avis, pour ce que tu sembles demander, c’est :pouicok:

RTTA c’est un yam’s sur l’evolution.
Très bon jeu d’apéro mais cela reste un jeu d’apéro.
Il ne faut pas s’attendre à un jeu stratégique.

Jouer à un Yam’s déguisé, bof. :(

agony dit:Jouer à un Yam's déguisé, bof. :(

C'est un peu plus qu'un Yams déguisé, quand même. Mais évidemment, on est très loin du gros jeu stratégique, hein. On est approximativement au même niveau qu'Yspahan, peut-être un poil en dessous niveau richesse de jeu.

Déjà, la chose à savoir c’est qu’il est impératif de jouer à RTTA avec la variante officielle “The late Bronze Age”, proposée par l’auteur Matt Leacock aidé en cela par Monsieur Tom “Race for the galaxy” Lehman, excusez du peu !.

Ca rallonge un peu le jeu, l’enrichit et le rééquilibre, bref, cette variante est totalement indispensable. (fiche dispo ici : http://www.jeux2rody.com/doc/RTTA-Advanced-aidedejeu.jpg
règles dispo ici : http://www.rollthroughtheages.com/latebronzeage.php

Donc en résumé, avec sa variante, RTTA est un excellent jeu moyen format, facile à apprendre, pas cher, rapide et intéressant, avec plusieurs voies de développement à essayer, et pas mal de combos entre les différents développements.

Un must selon moi, et selon mon groupe de joueurs aussi car d’après nos stats, c’est celui qui est le plus souvent sorti avec Race for the galaxy ces 6 derniers mois !