[Roll through the ages] Développements

Peut on acheter un développement avec uniquement des ressources et donc sans dé avec le symbole pièce ?
A mon avis c’est non :roll:

Moi j’aurai dit oui… il me semble pas que ça soit précisé que c’est impossible.

oui, on peut

tu peux acheter qu’avec pièces, qu’avec des ressources ou avec un panaché des 2

Salutatous!

J’aurais tendance à aller dans le sens de Thierry. Je cite:
“A chacun de vos tours de jeu, vous pouvez acheter un développement (et un seul), en dépensant des pièces ET des ressources jusqu’à égaler et dépasser le coût de développement…”
Alors çà c’est pour l’interprétation des règles.

Ensuite la face du dé avec le portrait deviendrait complètement inutile, à partir du moment où l’aménagement caravane serait réalisé. Et ce dernier peut vite arrivé…

Qu’en pensez-vous?

renorx dit:Qu'en pensez-vous?

que tu as trop joué à magic, et que c'est un 'ET' qui comprend 0 à n.
renorx dit:
Ensuite la face du dé avec le portrait deviendrait complètement inutile, à partir du moment où l'aménagement caravane serait réalisé. Et ce dernier peut vite arrivé...
Je ne vois pas pourquoi
Blue dit:que tu as trop joué à magic

:lol::pouicok:

Je plussoie les réponses qui disent qu'on fait comme on veut, du moment où la somme est atteinte. Monnaie sonnante et trébuchante, stocks de marchandises, ou panaché des deux.

Comme tout le monde, on fait comme on veut. 7 la pièce, 12 avec monnaie, elle est loin d’être inutile.

Re! :D
Bon pour Magic, j’irai pas jusqu’à dire que je n’y ai jamais joué, mais çà a du s’arrêter à deux trois parties il y a quelques années de çà maintenant… :wink:

Après question d’interprétation…J’aurais bien vu un “et/ou”. Bref, après tout comme dit sten, ce qui n’est pas marqué est permis.

Sinon pour l’utilité des pièces, je reste pas trop convaincu après la découverte des caravanes.
En passant quelques tours à pourrir tes adversaires/alimenter tes cités, tu accumules pas mal de ressources qui sont suffisantes pour finir tes derniers aménagements sans avoir besoin de pièces.

Après je dis pas que c’est un fait immuable, tout dépend de ton développement et des joueurs en face. Mais c’est l’impression qui en est ressorti sur quelques parties.

L’avantage des caravanes c’est que par rapport au premier rang des ressources c’est bien plus rentables ( 7 contre 5 pour la ressource la plus lucrative). Jouer des pièces permet de faire de suite des achats intéressants sans toucher du tout à tes ressources. Du coup celle-ci ont du temps pour monter dans les crans plus lucratifs.

J’étais aussi sceptique sur la caravane jusqu’à ce qu’une partie je m’achète direct la maçonnerie sans toucher à mes ressources (avec 3 pièces + monnaie) :mrgreen:

L’autre avantage des pièces c’est que c’est sans risque au niveau des cranes.

Dernier avantage notamment à jouer monnaie : ça valorise les pièces et du coup tu as 3 faces très intéressantes : amphore , amphore+crane, pièce ce qui augmente les chances d’avoir de quoi acheter des Dev

On peut faire sans les pièces. STOP.
Mettre et/ou aurait été mieux STOP
Et ce, qu’on soit gros joueur de Magic ou pas. STOP.

Ah, ce RTTA, CAN’T STOP…

Ca change pas mal de chose,
merci pour vos réponses :pouicok:

Bonjour,

J’ai acquis le jeu. Toutefois, je ne comprend pas la phase de défausse.

La règle dit pas plus de 6 ressources.
Une ressource c’est par trou ou c’est le chiffre indiqué?

Exemple : le pion bois est sur le 2ème trou marqué d’un 3, c’est deux ressources bois ou 3 ressources bois?

Egalement, je remarque un truc bizarre.

Il y a 30 trous ressources alors que les dés ressources peuvent sortir maximum 14 ressources (7 dés avec crâne+2 = 14) et il faut avoir 6 minimum à la fin du tour. Intérêt des trous à l’extrême droite?

Merci de m’éclairer

1 ressource = 1 trou
L’intérêt des trous à droite comme tu dis c’est que plus tu montes dans un type de ressource, plus c’est rentable.

Ainsi au fil de tes achats, si tu “économises” un type de ressource ça devient très intéressant.
Ca arrive le plus souvent avec la pierre qui augmente dès que tu as un crane et qui devinet super avec le développement carrière (heuu de tête, celui qui te donne 2 pierres au lieu d’une).

Concrètement, si tu as plus de 6 ressources à la fin d’un tour, tu dois diminuer un ou plusieurs types de ressources pour arriver à 6.

LeBouffon dit:1 ressource = 1 trou
L'intérêt des trous à droite comme tu dis c'est que plus tu montes dans un type de ressource, plus c'est rentable.
Ainsi au fil de tes achats, si tu "économises" un type de ressource ça devient très intéressant.
Ca arrive le plus souvent avec la pierre qui augmente dès que tu as un crane et qui devinet super avec le développement carrière (heuu de tête, celui qui te donne 2 pierres au lieu d'une).
Concrètement, si tu as plus de 6 ressources à la fin d'un tour, tu dois diminuer un ou plusieurs types de ressources pour arriver à 6.

Apparemment, une ressource=un trou donc les chiffres sur chaque trou, je n'en tient pas compte? Car sur le forum certains disent que pour acheter des développements, c'est une ressource par trou, d'autres disent que c'est le chiffre sur le trou. Je conçoit que la règle n'est pas évidente à comprendre sur ce point là.

Quand on parle de nombre de ressources = nombre de trous
Quand on parle d’achat de développement, on parle de valeur des ressources, c’est donc les nombres indiqués sur la tablette à chaque trou.

Et avec le développement caravane, tu n’es plus limité à 6 ressources max.

Bonsoir
Alors nombre de trous = nombre de ressources.
Valeur sous le trou = prix de vente des ressources pour acheter un développement.
Deux pierres rapportent 6, cinq pierres rapportent 30.
Deux tissus rapportent 12, trois tissus rapportent 24.
J’espère que ca éclairci les choses :wink: .
A+