Bonjour,
J’ai une question : si j’achète un développement puis je dépenser plusieurs types de ressources ou un seul pour ce développement ?
Exemple : je veux acheter l’ingénierie qui coûte 40
Je dépense 7 (avec le dé) puis 3 avec le bois et 30 avec la poterie ?
J’imagine que je n’ai le droit qu’a un type de ressource mais la règle n’est pas très clair.
Merci
Tu me mets le doute
mais pour moi on peut utiliser plusieurs type de biens. Donc dès le premier tour, avec 1 crane et 1 pièces tu peux acheter un Dev à 10 (1 crane => 1 en bois + 2 en pierre + 7 en pièces).
Mais si j’ai fait une erreur ça expliquerait qu’on arrive si vite à faire les 5 Dev de fin de jeu.
Je n’ai pas la règle sous les yeux, mais de mémoire, on peut utiliser plusieurs types de ressources. Enfin, j’espère, parce qu’on a toujours joué comme ça…
Par contre, lorsque tu décides d’utiliser un type de ressource, tu dois en consommer l’intégralité : Avec ta poterie à 30, si tu décides de payer un développement à 20, tu ne peux pas garder les 10 de différence.
vous trouvez pas ça un peu “bourrin” de consommer plusieurs types de ressources pour le même achat ?
Sismik dit:vous trouvez pas ça un peu "bourrin" de consommer plusieurs types de ressources pour le même achat ?
Vu la manière dont elles se gagnent, non. Avec la règle de stockage, si on ne peut pas mixer, ça devient injouable.
Malgré la lecture et la relecture de la règle, la lecture de ce sujet, j’ai moi aussi du mal à comprendre les possibilités de combinaisons de dépenses pour les développements.
Ce qui m’embrouille, c’est que
dans la règle, il y dit:Par exemple, vous pouvez développer l’Irrigation (coût 10) en utilisant 7 pièces et 3 bois.
Ma question est : ces “3 bois”, est-ce :
- 3 trous où mon marqueur s’est déplacé 3 fois, ou
- est-ce la valeur écrite sous le marqueur, par exemple 1-3-6-10-15-21-28-36 pour le bois ? (ce qui voudrait dire que dans cet exemple de la règle, le type dépense les 7 pièces du dé Pièces + 3 bois qui ont une valeur de 6, le tout pour un total de 13 puisque la dépense d’un type de ressource est indivisible, et qu’il faut mettre ça en lien avec “les excédents de ressources sont donc perdus” ? Ou alors faut-il comprendre qu’on peut dépenser des “branches de bois” (= des crans de déplacements du marqueur?)
Quelqu’un pourrait-il tout m’expliquer de façon détaillée ? Merci d’avance
toftof dit:Ma question est : ces "3 bois", est-ce :
- 3 trous où mon marqueur s'est déplacé 3 fois, ou
- est-ce la valeur écrite sous le marqueur, par exemple
C'est la valeur.
Pour les ressources, les trous représentent le nombre de ressources, mais les nombres inscrits en dessous sont les prix à la revente (quand tu achètes des développements).
Si tu as un développement à 20, tu peux par exemple le payer avec un dé qui vaut 7 pièces et tes 5 bois (par exemple) qui valent 15 pièces à la revente (le chiffre écrit en dessous du 5ème trou où se trouve ton marqueur). Au final, tu auras payé 22 pièces, mais c'est un choix, tu ne peux pas récupérer le surplus.
Quelques fois, on est obligé de payer bien plus que le prix demandé car toute ressource doit être dépensée intégralement lors d'un achat et qu'on peut utilisé plusieurs ressources à la fois comme moyen de paiement.
Merci Rody, tu confirmes ce qui commençait à émerger dans ma réflexion. ![]()
Ben moi clairement, apres quelques parties vraiment trop vite arrivées à terme et apres relecture de la regle pour la meme hesitation que vous, j’ai décidé de pencher pour l’utilisation d’un seul type de ressource par tour pour acheter un developpement, sinon je trouve que le jeu n’a aucun interet sur la distance…ca allait vraiment trop vite
Une fois ces nouveaux paramètres appliqués, il devient un peu plus serré de developper car plus difficile de garder beaucoup de ressources et la partie est un tout petit peu plus “tactique”…
Néanmoins, je trouve que tout ca va trop vite, car pour gagner, il suffit au final de prendre les 5 developpements le plus vite possible et puis voila…
Citation:
Engineering : Celui là me laisse plus perplexe pour le même but que masonry : D’abord il est plus puissant car là on parle pas de bonus de 1 ouvrier mais de paquet de 3. Par contre il exige de se priver de pierre qui est l’un des moteurs d’achat de Dev (curseur facilement avancé, rentable et boosté par la carrière). Par ailleurs son coût élevé l’amène plutôt en fin de partie ce qui pose 2 dilemnes : aura-t-il le temps d’être rentable ? Les pierres que l’on va utiliser vont-elles nous manquer pour acheter un dernier Dev ? A combiner de toute façon avec une carrière.
Une petite question d’importance à propos de ce développement :
si je suis au niveau 20 des pierres (5è trou), ai-je droit à 60 ouvriers ou seulement 15 ?
Merci d’avance.
- Les sous, ce n’est que pour l’achat de développements.