la réponse à ma question semble évidente: avec le matos fourni dans la boîte de jeu et généralement autour d’une table… et pourquoi pas une pinte bien fraîche à portée de main…
Ok, c’est bon, je vais préciser ma pensée:
Vous jouez avec la version de base ? Avec la version de base +la variante du commerce ? Avec la variante “the late bronze age” ? Ou avec une variante estampillée “maison” (genre la règle de base mais avec 6 développement au lieu de 5, etc…) ???
Si en plus vous pouviez argumenter un peu votre réponse ça serait génial !
Je viens d’acheter le jeu, j’ai beaucoup aimé le principe et je me demande si la variante “the late bronze age” apporte bcp, si ça ne ralentit pas trop le jeu, etc… Pareil pour la règle du commerce appliquée à la règle de base.
Merci d’avance !
Caramba !!!
AVEC LE MATERIEL, UNE PEINTE A LA MAIN, AVECTHE LATE BRONZE AGE
le jeu de base est tres court je trouve du coup avec RTTA:TLBA
j ai le temps de finir ma biere.
a++
batte
J’ai principalement joué au jeu de base.
J’ai jamais essayé le jeu solo.
J’ai fait plusieurs parties de “the Late Bronze Age”. Et je suis pas (encore)convaincu. Dans le jeu de base, tu peux gagner avec seulement 4 cités et toutes les voies semble équilibrées. Dans the late bronze Age, c’est quasi impossible. Le jeu plus long donne forcément un meilleur rendement aux cités construites tôt.
Deuxième élément, je suis après bcp de partie, convaincu que le jeu de base est très bien équilibré. Je le suis bcp moins avec “The Late Bronze Age”, mais il faudrait surement que j’y joue plus.
En tout cas il renouvelle bien les parties : c’est un plus non négligeable.
Ma seule “critique” sur léquilibre du jeu : c’est médecine. Il m’a (mais c’est personnel) toujours semblé trop balaise à 3 et 4 joueurs. Je n’imagine même pas ne pas l’acheter dans une partie à 4. Son cout devrait AMHA êtres dépendant du nombre de joueur (15 à 2, 20 à 3, 25 à 4), et ne rapporter “de base” qu’un seul PV. (N’oublions pas qu’il te fait gagner 3PV par peste adverse provoquée).
batte man dit:j ai le temps de finir ma biere.
C'est un argument qui se tient

Sinon je n'ai joué qu'à la version de base (5 parties), j'ai trouvé ça sympa sans plus. Faudrait que je tente the late bronze age du coup.
Joués quelques parties à 2 ou 3 avec la version de base
Joué seulement en solo avec the Late.
La version de base n’impose pas il est vrai de construire des cités. Par contre il est trop rapide à mon goût pour vraiment jouer stratégique. Gagner m’a chaque fois semblé avoir le bon tirage sur le dernier coups. Un peu dommage
The late rallonge la partie et donc aurait tendance à imposer de vite augmenter le nombre de cité (en tout cas en solo à 10 tours c’est incontournable). A contrario je trouve qu’il propose de vraies stratégies différentes (bateau, grenier, maconerie, conservation …) suffisamment viables pour ne pas avoir l’impression d’avoir gagné sur un coup de dé
sinon pas de bière, je ne bois pas en solo
J’ai joué essentiellement à 2 donc pas testé le commerce. J’ai pas encore essayé la version avancé (ça ne va pas tarder). Jamais joué à 1, comme toujours, je préfère les jeux vidéos.
Je rebondis sur les remarques précédente et, personnelement je me sentais obligé de faire au moins 5 ville quasi dès le début et développer agriculture et carrière. Ravi de voir que d’autres stratégies soient payantes, faudra que je teste.
Avec 5 développement, c’est trop court et surtout, on ne peut pas utiliser le potentiel du jeu. Avec un rush sur les développements, la partie se finit beaucoup trop vite pour que les gros développements ou les bâtiments prennent leur plein intérêt.
Avec 7, le jeu n’est pas tant rallongé, on reste dans les 20-30 minutes à 3 joueurs, 25-40 à 4. Par contre, les stratégies gagnantes passent de rush dév. à rush dév./ bâtiments/ cités + dév.60 (me souviens plus du nom)/ généraliste. on imagine vite que le jeu prend tout son intérêt.
En fait, la plupart des mauvais échos sur le jeu tiennent à ce problème de potentiel gâché par une limite mal fixée. Il y a aussi les détracteurs du hasard, sauf que là on ne peut trop rien arranger. C’est un yam amélioré après tout…
Donc essayez vraiment à 7 développements. A 5 c’est gâcher.
Curieux, moi je le trouve pourtant plutôt bien équilibré à 5 dev…
Depuis que l’on a essayé The Late Bronze, on ne joue plus qu’à cette version qui a la longueur adéquate et on ne ressort pas frustré comme dans le jeu de base.
Dncan dit:Curieux, moi je le trouve pourtant plutôt bien équilibré à 5 dev...
j'ai l'impression qu'en fait la façon de jouer compte pas mal : Nous on jouait très speed sur les Dev : Dès qu'on avait de quoi acheter quelques chose on le prenait, sachant que les Dev les moins chers sont de toute façon très utiles. Du coup avec quasiment un achat par tour, les parties se finissaient en 6 tours en gros. J'en avais discuté avec d'autres qui avaient presque la logique inverse en économisant au mieux les ressources pour acheter de plus gros Dev. Du coup cela donnait des parties plus longues et avec surement un comportement différents.
Le truc, c’est que même en rushant, tu peux perdre face à un joueur qui économise dans le à 5 dev. Donc, si on augmente la durée de la partie, ça doit être de plus en plus difficile de gagner en rushant.