[Roll through the ages]

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un sait où on peut trouver la règle (même en anglais) de RTTA histoire de voir exactement comment se déroule ce jeu parceque pour l’instant j’ai juste compris que c’est un jeu de civilisation avec comme mécanisme principal un dérivé du yam’s mais j’aimerai me faire une idée plus précise avant de craquer! (parceque j’avais été un peu échaudé par catane en dés).

par avance merci

Hop, une présentation globale avec principe de jeux et photos à l’appui :

http://www.boardgamegeek.com/thread/380167

ce n’est pas une règle officielle mais ça donne une bonne idée :) , c’est en tout cas la présentation qui m’a fait l’acheter. De mémoire le truc que je ne comprenais pas c’était le comptage des bien. Alors petit résumé :D :

on gère 5 type de biens qui sont finalement que des compteurs et n’ont pas vraiment de sens (ce point est amélioré avec “the Late Bronze Age”) :

bois
pierre
poterie
tissu
lances

A chaque fin de lancée tu avances d’un cran chaque bien par amphore obtenue en commençant par le bas. Exemple :

Tu n’as aucun bien (tous les curseurs à gauche)
Tu as sur tes dés : 1 motif Crane+2amphore et 1 motif amphore seule.
Cela fait 3 amphores, tu avances donc le curseur d’1 position pour le bois puis la pierre, puis la poterie. En valeur de bien tu as donc maintenant 1 (bois) + 2 (pierre) + 3 (poterie)
Si au prochain tour tu as 2 motifs amphores, tu avances bois puis pierre ce qui donne :
poterie : 3
pierre : 6
bois : 3

Là tu as maintenant de quoi acheter par exemple le développement irrigation de valeur 10 en mixant les différentes valeurs. Comme toute ligne utilisée doivent être entièrement vidée (on ne rends pas la monnaie), tu es obligé de dépenser tous tes biens en remettant tous tes curseurs à 0 (valeur total : 3+6+3 =12).

Voilà à part ce point le reste est clair si je me souviens bien dans la présentation :pouicok:

Il existe une nouvelle règle proposée par l’auteur : http://www.rollthroughtheages.com/latebronzeage.php
Personnellement du peu que j’ai pu tester, je la trouve plus intéressante car notamment elle allonge la durée de la partie et permet des stratégies plus abouties

Merci pour le lien et pour la précisions sur les points difficiles.

Bon si j’ai bien compris, si tu as une amphore tu augmente la premier biens sur le tableau et ainsi de suite.
Donc si tu as besoin du troisième bien sur le tableau (poterie) tu dois sortir au moins 3 amphores aux dés.
Et quand tu payes une merveille, tu choisi de remettre à zéro des lignes de biens jusqu’à avoir le total requis (ou plus mais à perte)?

En revanche j’ai pas vraiment compris a quoi servent les pièces!

sakurazuka38 dit:
Donc si tu as besoin du troisième bien sur le tableau (poterie) tu dois sortir au moins 3 amphores aux dés.

c'est ça mais attention : il faut que les 3 amphores soit sur le même lancer (après éventuellement relance). Si tu as 1 seule amphore à chaque coup, tu n'avances que la ligne la plus basse, le bois.
C'est pour cela que les dés crâne sont à la fois intéressants et dangereux : intéressant car ce sont 2 amphores donc tu montes vite sur les lignes de bien de valeur élevée ; dangereux car l'accumulation de crânes amène des désastres.
sakurazuka38 dit:
Et quand tu payes une merveille, tu choisis de remettre à zéro des lignes de biens jusqu'à avoir le total requis (ou plus mais à perte)?

Les lignes de biens ne servent qu'à acheter des Dev mais sinon c'est bien ça le principe : tu cumules des biens et plus tu avances dans une même ligne et plus elle prend de valeur. Après quand tu paies, libre à toi de combiner les lignes, le principe étant effectivement que si tu utilises la valeur d'un ligne c'est entièrement.
Les monuments quant à eux se construise avec le symbole ouvrier. Tu octroie tes ouvriers soit à bâtir de nouvelles villes soit sur des monuments, le monument devant être entièrement terminé pour compter. Les Dev ne servent à rien directement mais bien-sûr certains Dev aident par exemple en donnant des ouvriers en bonus

sakurazuka38 dit:
En revanche j'ai pas vraiment compris a quoi servent les pièces!

Les pièces sont là pour compléter les achats de Dev , en plus des biens. 1 pièce vaut 7 ce qui fait pas mal , mais par contre elle doit être utilisé tout de suite contrairement aux bienx qui s'accumulent.
Là encore un Dev permet d'améliorer le résultat ("coinage" traduit en finance je crois) en faisant passer la valeur d'une pièce de 7 à 12. Ca ne parait pas tant que ça, mais dans la pratique la différence est énorme ;)

Espérant t'avoir éclairé :)

EDIT : J'avais ouvert aussi un sujet en stratégie/variante : //www.trictrac.net/forum/sujet/rtta-roll-through-the-age-topic-strategique. Pas nécessaire de rentrer dans les détails, mais ça peut donner une idée du feeling du jeu

Tiens j’ai vu qu’on pouvais y jouer aussi en solo…

Est-ce que c’est bien et comment ça se passe (par rapport à la version à plusieurs)?

Il y a plusieurs sujets sur le mode solo. Fais une recherche avec le mot clef “through”

Ok merci …mais en fait en fouinant suis tombé sur un sujet sur le geek…apparemment c’est un puzzle où tu choisis la face des dés ?

C’est presque la même chose que le jeu à plusieurs, sauf que les crasses n’arrivent à toi (et pas aux autres), et qu’il faut optimiser ton score sur à peine 10 tours.
Après une vingtaine de parties, je trouve le jeu en solo très répétitif, règles avancées ou pas.

Les règles en français ici : http://regle.jeuxsoc.fr/rollt_var_vf.pdf

+1 avec Rody même si je le trouve sévère sur la répétitivité du jeu. Disons que tu as 2 manières de jouer :

- soit tu veux faire un gros score et là au bout de quelques parties tu te repères quelques passages obligés, donc un peu répétitif
- soit tu joues pour tenter des nouveaux trucs pour le fun, et peut-être un bon score à l’arrivée, et là il y a quand même de quoi s’amuser.

Chez nous le jeu n’a pas rencontré un grand succès à plusieurs (mais c’est plus le type de jeu qui ne plait pas que le jeu lui-même), par contre je l’ai gardé pour la partie solo : J’aime bien à l’occasion ressortir la boite pour une petite partie à tenter notamment des trucs nouveaux