Rolling Freight - Du tout bÔn !

[Rolling Freight]



Le lien vers la fiche TT avec tout ce qu'il faut, règles, vidéos etc...
Et un très bon descriptif de Dncan:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=17076

En très gros, pour donner une idée du genre de jeu dont il s'agit:
- Une dose d'Age of Steam/Steam
- Une dose d'Alien Frontier (le moteur du jeu, mais en pas pareil)
- Une petite dose d'Aventuriers du Rails
- Et surtout ses propres bonnes idées et mécaniques originales

Rolling Freight est vraiment très très bien foutu, c'est un sacré bon jeu.
Son système de dés couplé aux 3 phases de développement du réseau fonctionne à merveille.
C'est tendu, riche et prenant.
La règle est facile d'accès, mais c'est tout de même un poids moyen/lourd avec un temps de jeu plutôt conséquent.

Coté matos,
c'est bourré à craquer et vraiment top qualité, du tout tout haut de gamme:
Un grand plateau double face avec 2 cartes, une pour 2 à 4 joueurs, l'autre pour 3 à 5 joueurs, 38 dés en bakélite, plein de petites cartes toilées, glacées, épaisses, des rails, du pion en bois etc etc...
La boite pèse un âne mort et elle est balèze. C'est un petit tirage en import, donc, le jeu est cher, 63 euros, mais il les vaut largement si on aime le genre.

A 4 il faut compter dans les 2 heures sur la 1ere carte et environ 45 minutes de plus sur la 2eme (plus de liaisons), une fois qu'on connait le jeu.
Une petite carte spéciale 2 joueurs avec moins de liaisons à réaliser, sortira en 2013, pour des parties plus rapides qui devraient se jouer en une heure max.

J'ai fait 5 parties en 3 semaines, et j'ai de plus en plus envie d'y jouer.

Pour être complet, Il y a juste un peu de texte en anglais sur 18 cartes d'améliorations, visibles de tous, par série de 3 pendant la partie.

Pfffffff... Y'a même pas une attaque du train par les indiens :roll: ...

Raaah, du moubourrage sur un jeu de train... pffff... Respirez lentement et profondément. Kalbut ne m'aura pas.
Pas tout de suite en tout cas.


AoS et LAdR sont dans mes références. Mais Alien Frontier ne me dit rien. C'est quoi la référence au moteur de jeu ?



Zut, je viens de le voir à 45 USD... :mrgreen:

El comandante dit:Raaah, du moubourrage sur un jeu de train... pffff... Respirez lentement et profondément. Kalbut ne m'aura pas.
Pas tout de suite en tout cas.

Et encore, c'est moi qui l'ai moubourré de retour d'Essen : il a capoté tout de suite :lol: :twisted: :mrgreen:

Logan dit:Pfffffff... Y'a même pas une attaque du train par les indiens :roll: ...

Ca t'fait rÊver les plÛmes, hÎn mon kÔchon ! :P :lol:
El comandante dit:Raaah, du moubourrage sur un jeu de train... pffff... Respirez lentement et profondément. Kalbut ne m'aura pas.
Pas tout de suite en tout cas.
Mais Alien Frontier ne me dit rien. C'est quoi la référence au moteur de jeu ?

C'est "dice driven" comme Alien Frontiers, mais différemment. Mate la vidéo.
D'toute façon t'as déjà kapÔté :P
Dncan dit: il a capoté tout de suite :lol: :twisted: :mrgreen:

Fait pas tÔn mÂlin la FripÔune ! :mrgreen:

Malditos todos.

rahhh ça fait 1 mois qu'il me tanne le fion avec ce jeu !!
mais je ne craquerais pas le premier !! pour l'honneur !
en plus il va y avoir des nouvelles cartes !! :kwak:

Dncan dit:
El comandante dit:Raaah, du moubourrage sur un jeu de train... pffff... Respirez lentement et profondément. Kalbut ne m'aura pas.
Pas tout de suite en tout cas.

Et encore, c'est moi qui l'ai moubourré de retour d'Essen : il a capoté tout de suite :lol: :twisted: :mrgreen:


Et tu en penses autant de bien ? :)

El comandante dit:Malditos todos.

MuhahahahÂ! :P :mrgreen:

Moi aussi il me fait de l'oeil depuis un moment. Par contre, 68€ faut qu'il soit très bon là !

Je suis moubourrer, mais le truc qui me terminerai assurément, c'est si quelqu'un traduit ces règles.

Après avoir visionné les deux vidéo et lus la règle je me rend compte que je sui faible.:pouicboulet:
Car le temps que j'y pense la commande était déjà passé :P

AlÔrs :P

La 1ère extension à sortir pour 2013 sera une double carte:
Inde / Grande Bretagne, avec quelques spécificités... :P

Voila les protos de test (pas du tout finalisés graphiquement):





Au final, graphiquement ça ressemblera à ça:



Et tÔk ! :P

El comandante dit:Et tu en penses autant de bien ? :)

Mieux vaut tard que jamais pour répondre... :oops:

Ben si ça plaît autant à Kalbut il doit y avoir un vice quelquepart, mais j'ai beau avoir cherché, je n'ai trouvé ni zombie, ni pirate, ni requin...

Mis à part un prix un peu élevé, dû au mode d'édition, sentiment qui s'atténue dès l'ouverture de la boîte à la découverte de la quantité et de la qualité du matos, ce jeu est beau, et ce jeu est bon.

Il est facilement comparable à Alien Frontiers, mais se situe quand même un bon cran au dessus en termes de difficulté d'accès. Il est notablement plus long et la richesse des possibilités offertes avec ses dés réserve de jolis moments de brise-neurone. Ce n'est pas non plus du wargame à la simulation très poussée, donc pas de quoi s'effrayer outre mesure. De ce côté, je le range plutôt dans la catégorie Age of Steam (ben tiens).

Maintenant, je dirais que pour tout amateur de beaux jeux, de gros jeux, et de jeux de trains, oui, c'est définitivement un titre auquel s'intéresser. Avec le japonais "Trains", ce sont deux jeux qui nous mènent un peu hors des sentiers battus (des rails rivetés) où nous promenaient les locomotives du genre depuis quelques années. (Il y aurait bien aussi String Railways, mais là on est dans une toute autre catégorie...)

Ce n'est pas pour rien que le robot à grelots a kapoté comme ça :mrgreen:

Dncan dit: je n'ai trouvé ni zombie, ni pirate, ni requin...

BÔn, c'est vrai qu'jaime bien le thème zombYte :mrgreen:
Mais les pirates et les requins, j'men kÔgne grâve :P
Ca n'me dérange pas non plus, mais bon.

Sans ça, je ne mettrais pas Rolling Freight dans la même catégorie qu'AoS/Steam, c'est quand même plus accessible, plus facile à jouer et surtout bien moins impitoyable.

Lord Kalbut dit:Sans ça, je ne mettrais pas Rolling Freight dans la même catégorie qu'AoS/Steam, c'est quand même plus accessible, plus facile à jouer et surtout bien moins impitoyable.

Je n'en suis pas aussi sûr.
Mais là je parlais du temps de jeu. En termes de difficulté, je le classerai au niveau de Caylus (alors qu'Alien Frontiers, c'est plutôt Yspahan). :mrgreen:

Dncan dit:
Lord Kalbut dit:Sans ça, je ne mettrais pas Rolling Freight dans la même catégorie qu'AoS/Steam, c'est quand même plus accessible, plus facile à jouer et surtout bien moins impitoyable.

Je n'en suis pas aussi sûr.
Mais là je parlais du temps de jeu. En termes de difficulté, je le classerai au niveau de Caylus (alors qu'Alien Frontiers, c'est plutôt Yspahan). :mrgreen:


soit tu n'as pas beaucoup joué à Alien Frontiers soit tu n'as pas beaucoup joué à Yspahan !! ou les deux sinon :mrgreen:

Harrycover dit:soit tu n'as pas beaucoup joué à Alien Frontiers soit tu n'as pas beaucoup joué à Yspahan !! ou les deux sinon :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:

Bon...

Ce jeu n'était pour le moment pas dans mon radar.
J'adore 3 types de thèmes : Zombie, trains et science fiction. J'avais donc commencé à zyeuter il y a qqes temps Rolling Freight. Je m'étais dit (en me forçant) que le jeu risquait d'etre un peu longuet, un peu répétitif...et que de tte façon avec AOS et RRT et toutes leurs extensions, j'avais de quoi voir venir....et j'avais ce qu'il faut sur le thème (LADR & Co, RRT cartes, Union Pacific, Days of Steam,...).

Bah non, faut que Kalbut sorte de sa réserve, chamboule tout, il est d'un pénible pour nous mettre l'eau à la bouche.

Bref, va falloir que je m'auto-raisonne une fois de plus, c'est pas gagné, je suis un etre faible. Les dernières fois que Kalbut a fait des siennes, j'ai du encore sortir les biftons pour acheter Myrmes et TF22 Load que je ne comptais pas achetés au départ...

Je hais Kalbut, je hais Kalbut, je hais Kalbut... qu'il aille Kâpotêr ailleurs ;-)

bon moi ce qui "m'inquiète" un peu c'est le temps de jeu, non pas que je n'aime pas les jeux longs, mais il faut qu'il y ait une vraie montée en puissance tout au long de la partie