[ROLLING] vous en pensez quoi ?

Bonjour,
je voulais vous présenter mon nouveau proto et avoir ainsi vos avis éclairés.
Rolling est un jeu abstrait.

L’objectif du jeu : réaliser le premier deux carrés de 4 billes. Mais il ne faudra pas seulement être un fin stratège, votre adresse devra aussi être de la partie !
Nombre de joueurs : 2
Durée : 15 min environ
Matériel :
- 8 billes blanches
- 8 billes noires
- un plateau de jeu
Mise en place du jeu :
Placer sur les bords du plateau en alternance une bille blanche une bille noire à chaque intersection de rainures sans en mettre à chaque coin. Un des joueurs a les 8 billes blanches, l’autre a les 8 billes noires.

But du jeu :
Etre le premier joueur à réaliser 2 alignements de billes de sa couleur représentant deux carrés avec ses 8 billes.
Ex :

Les noirs gagnent. Ils ont formés deux carrés avant les blancs (les carrés peuvent être accolés).
Déroulement du jeu :
Chaque joueur détermine sa couleur. Les blancs commencent.
Le joueur déplace une bille de sa couleur à l’aide d’une « pichnette » (ou poussé du doigt). Il a aussi la possibilité de déplacer deux billes à la fois en utilisant une de ses billes pour pousser une autre bille de n’importe quelle couleur. Puis c’est au joueur suivant de jouer.
Cas particuliers :
- La bille sort de la rainure, elle retourne à sa place et c’est au joueur suivant de jouer.
- Il est possible de pousser avec sa bille une seule bille . La bille poussée peut être de la même couleur ou de couleur différente (celle-ci ne pourra pousser de suite la bille qui l’a percutée, il faudra attendre le tour suivant).
Ex :

La bille noire peut pousser la bille blanche.
La bille qui vient d’être poussée ne pourra pousser la bille noire de suite. Il faut attendre un tour.

La bille noire ne peut pas pousser la bille blanche
- La bille qui pousse et ou celle qui est poussée n’est pas arrivée sur une intersection, les billes retournent à leur place et c’est au joueur suivant de jouer.
Ex :
1 Lancer de la bille noire

2 Bille blanche entre deux intersections.

3 Les deux billes retournent à leur place. Le coup est perdu.

- Lorsqu’un carré de billes de même couleur est formé, ces billes ne peuvent plus bouger.
Ex :

Ces billes ne peuvent plus être déplacées. Elles forment un carré.
- Les deux joueurs sont bloqués pour terminer la partie, il y a donc égalité décidé mutuellement.
- Si la bille poussée est restée sur son intersection sans avoir percutée une autre bille, on rejoue son lancer.
Merci d’avoir pris le temps de lire les règles.
J’attends vos remarques.

Bonjour,
Je ne sais pas trop quoi dire ; les règles sont très simples à comprendre, il faut tester après. Je suppose que tu l’as déjà fait, ça donne quoi ? Les gens trouvent ça fun ? Faut voir avec les amateurs de jeux de pichenette :) Pas trop de billes qui sortent souvent du plateau ? Là comme ça, je vois beaucoup plus la partie “adresse” que “stratégie” mais je me trompe peut-être.
Désolé de ne pas pouvoir en dire plus.

Merci Kat999
Je l’ai testé sur deux festivals et dans une asso de jeux. Les joueurs ont bien apprécié en général. Certain m’ont dit que c’était rafraîchissant dans le sens ou cela change un peu des jeux de stratégie de part le côté pichenette qui apporte parfois une certaine frustration.
Il peut arriver que les billes sortent du plateau mais cela est rare, les joueurs adaptent leur force par la suite.
Sur le côté plus adresse que stratégie, il y a des lancers qui sont plus facile que d’autres. Par exemple amener sa bille sur un bord du plateau ou prendre appui sur une autre bille est plus simple que de l’amener au milieu du plateau. On en tient compte durant la partie, ce qui fait donc partie d’une stratégie de placement.

Bon, je relance par des questions…
Est ce qu’il y a d’autres jeux qui y ressemblent ?
Aimeriez-vous tester ce jeu si vous le croisiez ? (même si cela peut sembler un peu difficile pour la plupart, à part ceux de toulouse ou lors d’un festival)
Aimez vous ce type de jeu adresse plus réflexion ? (sachant qu’un adulte et un enfant peuvent s’affronter aisément)
Etes-vous plus jeu de réflexion pure, le côté adresse vous gène ?
Ou alors jeu d’adresse uniquement en grand amateur de pichenette ?
Est ce que le côté esthétique du jeu vous plait (avec des billes plus jolies et un plateau en bois d’ébène) ou alors à n’utiliser qu’en dessous de table ?
Le faite que ce soit des billes aurait-il un côté trop enfantin ?
Pensez-vous que c’est un jeu qui s’adresse essentiellement à des enfants ?
Ou bien vous ne pouvez pas donner votre avis sans avoir pu tester le jeu ?..
Merci pour les réponses

Je ne sais pas si cela va vraiment t’aider, je ne suis absolument pas amateur du genre, mais puisque tu le demandes …
Est ce qu’il y a d’autres jeux qui y ressemblent ? Je n’en sais rien.
Aimeriez-vous tester ce jeu si vous le croisiez ? Si je n’ai rien d’autre à faire, pourquoi pas.
Aimez vous ce type de jeu adresse plus réflexion ? En général non.
Etes-vous plus jeu de réflexion pure, le côté adresse vous gène ? Oui
Ou alors jeu d’adresse uniquement en grand amateur de pichenette ? Non
Est ce que le côté esthétique du jeu vous plait ou alors à n’utiliser qu’en dessous de table ? Même pas en dessous de table
Le faite que ce soit des billes aurait-il un côté trop enfantin ? Non cela n’a rien à voir
Pensez-vous que c’est un jeu qui s’adresse essentiellement à des enfants ? Non
Ou bien vous ne pouvez pas donner votre avis sans avoir pu tester le jeu ? No comment
Désolé pour ma franchise, mais cela n’engage que moi :mrgreen:

Pour ma part, j’avais pu y jouer à Toulouse l’an dernier. Et je pense que ce jeu a un très bon potentiel, c’est très tentant de pousser ces billes. Mais je pense vraiment que le carré n’est pas la bonne forme, ça induit des situations de blocage dans les coins.
Bref, pour moi, il ne faut rien changer aux règles, mais réfléchir à la forme du plateau, et éventuellement au but du jeu.

Salut,
Si ça peut t’aider:
Est ce qu’il y a d’autres jeux qui y ressemblent ? Aucune idée!
Aimeriez-vous tester ce jeu si vous le croisiez ? Ouaip! ça peut être plaisant de toucher à autre chose que du carton et du cartoon.
Aimez vous ce type de jeu adresse plus réflexion ? Oui
Etes-vous plus jeu de réflexion pure, le côté adresse vous gène ? Ça ne me gêne pas
Ou alors jeu d’adresse uniquement en grand amateur de pichenette ? Nop!
Est ce que le côté esthétique du jeu vous plait ? Ouaip carrément, en pierre ce serait encore plus classe, on ne serait même plus obligé de le ranger dans une boîte pourrie en carton.
Le faite que ce soit des billes aurait-il un côté trop enfantin ? Si elles sont blanches avec des Pikachus dessus, oui x)
Pensez-vous que c’est un jeu qui s’adresse essentiellement à des enfants ? Non
Ou bien vous ne pouvez pas donner votre avis sans avoir pu tester le jeu ? Arf, trop tard!

Merci pour les réponses.

Daedsidog dit:Est ce que le côté esthétique du jeu vous plait ? Ouaip carrément, en pierre ce serait encore plus classe, on ne serait même plus obligé de le ranger dans une boîte pourrie en carton.

Effectivement je n’y avais pas pensé. En version deluxe, ce serait surement très sympa :D
lynkowsky dit:Mais je pense vraiment que le carré n’est pas la bonne forme, ça induit des situations de blocage dans les coins.

Lorsque tu avais testé le jeu contre un partenaire très farouche vous aviez réussi à me bloquer le jeu. Chose à laquelle je n’avais pas pensé. Depuis j’y ai beaucoup réfléchi et j’ai donc fini par inclure dans la règle le fait que les joueurs puissent être bloqués mutuellement et donc arriver à un match nul comme c’est le cas dans plusieurs jeux “abstraits”.
Bloquer une bille de l’adversaire est donc aussi possible, aux joueurs de faire attention…
Merci pour le côté très bon potentiel du jeu.
arbre2vie dit:Aimez vous ce type de jeu adresse plus réflexion ? En général non

Peut-être que ce jeu pourrait te faire changer d’avis (sait-on jamais) :wink:

Bonjour Oliviou! perso, je suis un amateur de jeu de réflexion…à première vue le coté pichenette pourrait peut-être me rebuter…mais bon, faudrait voir! :o) mais dans l’ensemble cela me semble être le genre de jeu qui me conviendrait… sinon, je me demandais si un joueur à le droit de tourner le plateau afin de mieux déplacer une bille? finalement, petite suggestion, en ce qui me concerne, le grand problème des jeux abstraits c’est la thématique…dans votre cas, je me demande si quelque chose comme une thématique de réaction nucléaire (NUCLÉO) pourrait être plus agréable pour l’œil…les billes seraient remplacées par des protons et des neutrons…vous voyez? le premier joueur a réussir 2 réactions en chaîne gagne la partie…cela n’enlève rien au jeu…mais bon, je ne fais que suggérer et vous souhaite bonne chance dans la continuité de votre jeu.
Kavern d’AJIPPI!

Bonjour Kavern,
merci pour ta réponse.

Kavern dit:je me demandais si un joueur à le droit de tourner le plateau afin de mieux déplacer une bille?
: oui le joueur peut déplacer le plateau ou se déplacer lui même, je ne le stipule pas dans la règle. Si le joueur ne peut se déplacer ou ne peut déplacer le plateau cela me semble augmenter le côté adresse ce que je ne voulais pas souhaitant privilégier la stratégie.
Ton idée de nucléo me fait réfléchir…