[Roma] Cartes Architecte et Sénateur

[Roma]

Bonjour à tous!

J’ai découvert ce jeu hier soir avec ma miss mais puisque les règles ne sont pas toujours très descriptives, on s’est posé quelques questions concernant ces deux cartes.

En effet, il est indiqué que lorsqu’on les active, on peut poser les cartes édifices ou persos (en fonction) les unes sur les autres. Cela veut donc dire qu’on ne remplace pas celles déjà présentes?

Cela veut-il également dire que si on tombe sur le chiffre pour les activer, on les active toutes à ce tour??

Et si la carte archi ou sénateur venait à disparaitre, que deviennent ces cartes posées les unes sur les autres??

Merci beaucoup pour les précisions que vous pourrez m’apporter! :)

Bonne continuation!

Les règles de Roma sont par endroit très mal rédigées.
En fait avec Sénateur ou Architecte tu peux “écraser” des cartes déjà posées. Dans tous les cas les cartes écrasées sont défaussées sans compensation, il ne peut jamais y avoir plus d’une carte par emplacement.

Voilà !

Ok! Merci à toi! :)

En fait, c’est comme le reste des autres cartes finalement…on peut poser une carte sur une autre, entrainant ainsi la défausse de la carte écrasée. C’est parce qu’ils le précisaient que ca m’a foutu le doute…

Derniere question concernant ces cartes: lorsque l’architecte est activé l’est il pour TOUT le tour de jeu ou agit-il seulement au moment de l’activation??

Par exemple, mon sénateur est sur le 3. Je fais 3,6,6. J’active mon sénateur. Je pose un perso sur le 6 gratuitement et je l’active. Ensuite puis-je réutiliser la capacité du sénateur pour en poser une autre sur le 6 et l’activer??

En fait quand tu actives le Sénateur (ou l’Architecte), tu peux poser autant de persos (de bâtiments) que tu veux, gratuitement, mais ça compte pour une activation Tu dois poser tous ceux que tu veux poser avant de passer à la suite (tu ne peux pas intercaler d’autres activation entre 2 poses gratuites).
Si tu as une combo particulière nécessitant d’activer un autre truc avant de continuer de poser des cartes gratuitement, tu dois effectivement activer 2 fois le Sénateur.

Super, merci!

finalement, on avait bien compris les règles! ^^

Ah, marrant, car personellement j’aurai bien intercalé les actions vu qu’une fois qu’il est activé ce Sénateur et bah il est activé et donc je pose quand je veux tout ce que je veux nan…? :china:

Donc imaginons une simulation où j’ai fait 3 - 6 - 6 : j’active mon Sénateur sur le 3 et pose mon Néron sur le 6 et BIM je pète la vile tour de mon terrible ennemi située plus loin !
Ensuite, Néron part à la poubelle et, grâce au Sénateur déjà activé, je pose mon Légionnaire sur ce même 6 et BIM j’explose le voyou juste en face, et bah, c’est impossible ?
Je n’ai pas le droit de reposer un mec gratuit si j’ai joué une autre action entre temps ?

Non, tu dois activer une première carte, puis une deuxième, puis une troisième. Il n’est pas possible d’activer un bout d’une carte, puis d’en activer une deuxième, puis de finir d’activer la première !

D’ailleurs, ton post Benjamin me fait repenser à une question.

Pour les cartes qui attaquent comme la catapulte par exemple (dont j’ai oublié le nom), les trois flèches sur la carte indiquent-elles qu’on ne peut attaquer que les 3 cartes en face d’elle ou on peut attaquer n’importe quel édifice??

J’aurai dit la premiere solution sinon plus aucun intérêt de jouer la machina qui permet de bouger les édifices…

Mais bon, je demande au cas ou. :)

N’importe quel édifice.

L’intérêt de la machina est de mettre un bâtiment en face d’un bon dé (ce qui peut-être fait pour activer la balliste), ou à côté d’un forum pour temple/basilique (et vice versa), ou (plus rarement ama) pour mettre un bâtiment à l’abri d’un attaquant potentiel. Voire les 3 à la fois :)

C’est pas la carte la plus puissante du jeu (d’où son prix), mais elle est parfois très pratique.

Ha, ok!!

Donc les trois flèches indiquent juste que c’est une attaque sur la carte (en fonction) que l’on veut, contrairement à la flèche unique qui impose d’attaquer la carte située en face!

Merci pour cette précision, ca peut changer pas mal de choses du coup!!

christian dit:Non, tu dois activer une première carte, puis une deuxième, puis une troisième. Il n'est pas possible d'activer un bout d'une carte, puis d'en activer une deuxième, puis de finir d'activer la première !


Oui, je pense que tu as raison mais je partais de l'idée que la carte, une fois activée, le restait tout le tour.
Un peu à l'image de l'Essedum qui, lui, reste actif pour plusieurs attaques successives (à moins qu'en fait non :shock: )

(je paraphrase)
Senateur : Posez des personnages gratuitement.
Essedum : jusqu’à la fin du tour les cartes adverses ont -2 en défense.

Donc tu as raison pour l’Essedum. Cela n’aurait pas de sens qu’il donne -2, puis qu’aussitôt le -2 s’en aille !