[Roma] Cartes Architectus, Senator, Consiliarius, Machina

[Roma]

J’ai un gros doute et je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum (mais j’ai peut-être mal cherché… :oops: )

En ce qui concerne l’Architectus et le Senator, les cartes mises en jeu gratuitement par l’intermédiaire de ces deux personnages peuvent-elles les recouvrir?
Vu que recouvrir implique défausser, je dirai à-priori que non la carte devant selon moi rester active jusqu’à la fin de l’action qu’elle a permis d’effectuer.

En ce qui concerne le Consiliarius et la Machina, ces cartes peuvent-elles être elles-mêmes bougées au cours de la réatribution de nouveaux disques dé aux personnages ou aux édifices?
Je dirai là aussi à-priori non, une carte se devant selon moi de rester en face du dé qui l’a activée (ou sinon, ce n’est plus une carte active…).
Toujours dans le cas de ces deux cartes, j’imagine qu’il n’est pas possible de recouvrir des personnages (dans le cas du Consiliarius) ou des édifices (dans le cas de la Machina). Il s’agit selon moi avec ces cartes d’une réaffectation de ces édifices ou de ces personnages à d’autres disques (ce qui implique qu’ils doivent tous rester en jeu). Ai-je tort?

Merci d’avance pour vos réponses.
Ludiquement.

Salut,

Mon interprétation diffère de la tienne, vu que dans les règles, rien ne l’interdit,et bien, accroche toi, a toutes tes négations, je répond oui :) , on peut remplacer les cartes senator et architectes quand on les activent, et avec les deux autres, on peut recouvrir des cartes personnages avec la machina et des cartes batiments avec le consilliarus, en revanche, dans ce cas, on se pénalise en créant un espace vide, car ces cartes recouvertes ne sont alors pas réaffectés mais éliminés.

Les règles francaises et anglaises ne parlent pas de ces cas, je ne sait pas si les rêgles allemandes sont mieux.

En tout cas , excellent petit jeu que ce Roma.

Eric

ericetco dit:Mon interprétation diffère de la tienne, vu que dans les règles, rien ne l'interdit,et bien, accroche toi, a toutes tes négations, je répond oui :)

:D Cela montre bien que ces aspects prêtent à confusion ou au moins à discussion par manque de clarté des règles sur ce sujet.
ericetco dit:on peut remplacer les cartes senator et architectes quand on les activent

à confirmer donc ou à discuter le pour et le contre en cas de réponse affirmative ou négative.
ericetco dit:et avec les deux autres, on peut recouvrir des cartes personnages avec la machina et des cartes batiments avec le consilliarus

Là oui, je suis d'accord et je me suis sans doute mal exprimé. La Machina réorganisant les bâtiments, on peut bien sûr recouvrir des personnages (ou des bâtiments avec les personnages du Consiliarius). Ma question était plus si l'on peut recouvrir des édifices avec l'utilisation de la Machina et des personnages avec l'utilisation du Consiliarius (chaque carte semblant indiquer qu'il faille réaffecter les cartes en question à d'autres disques dé et donc à mon sens ne pas pouvoir éliminer ces cartes réaffectées).
ericetco dit:Les règles francaises et anglaises ne parlent pas de ces cas, je ne sait pas si les rêgles allemandes sont mieux.

Quelqu'un a une idée sur ces questions? Comment gérez-vous ces cas?
Ludiquement.

Après quelques recherches et questions entre autres sur BGG (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même… :roll: ), j’ai obtenu les réponses à mes questions:

palferso dit:En ce qui concerne l’Architectus et le Senator, les cartes mises en jeu gratuitement par l’intermédiaire de ces deux personnages peuvent-elles les recouvrir?

Oui, ces deux personnages peuvent-être recouverts par les cartes qu’ils permettent de mettre en jeu.
palferso dit:En ce qui concerne le Consiliarius et la Machina, ces cartes peuvent-elles être elles-mêmes bougées au cours de la réatribution de nouveaux disques dé aux personnages ou aux édifices?

Oui, le Consiliarius et la Machina peuvent-être également bougés une fois qu’ils ont été activés.
Eric avait donc bel et bien raison :wink: et j’avais tout faux… :oops: Sur toute la ligne? Non! :D
palferso dit:Toujours dans le cas de ces deux cartes, j’imagine qu’il n’est pas possible de recouvrir des personnages (dans le cas du Consiliarius) ou des édifices (dans le cas de la Machina). Il s’agit selon moi avec ces cartes d’une réaffectation de ces édifices ou de ces personnages à d’autres disques (ce qui implique qu’ils doivent tous rester en jeu).

Ce qui d’une manière plus claire (j’espère… :oops: ) pourrait se dire ainsi:
Le Consiliarius et les cartes personnages qu’il permet de réaffecter à d’autres disques dé ne peuvent recouvrir que des édifices (autrement dit, tous les personnages dont le Consiliarius doivent toujours être en jeu à l’issue de la redistribution des places entre eux).
La Machina et les édifices qu’elle permet de réaffecter à d’autres disques dé ne peuvent recouvrir que des personnages (autrement dit, tous les édifices dont la Machina doivent toujours être en jeu à l’issue de la redistribution des places entre eux).

Merci Eric et à la prochaine!
Ludiquement.