[Roma]
Salut à tous,
J'ai besoin d'éclaircissements concernant quelques cartes de ce qui semble être un excellent jeu.
1) Carte Sicarius : permet d'éliminer une carte adverse étalée. La carte adverse et la carte Sicarius sont toutes deux écartées du jeu.
Carte Nero : détruit une carte d'édifice de son choix étalée par l'adversaire. La carte détruite et Nero sont toutes deux éliminées du jeu.
--> ça veut dire qu'elles sont défaussées mais qu'elles pourront revenir en jeu quand il n'y aura plus de pioche OU qu'elles sont mises à l'écart pour toute la partie?
je penche plutôt pour la 1ère solution.
2) Carte Légat : pour chaque disque dé non occupé, on obtient un point gagnant de la réserve.
--> pour chaque disque dé non occupé chez l'adversaire OU pour l'ensemble des disques non occupés (de mon côté y compris)?
la logique me fait pencher encore pencher pour la 1ère solution.
3) Carte Consiliarius : on prend ses cartes personnes et on les étale de nouveau à côté de n'importe quel disque dé. On peut poser les édifices les uns sur les autres (et inversement avec la carte Machina).
Pour la carte Consiliarius, je ne comprends pas "on peut poser les édifices les uns sur les autres". Puisqu'on prend ses cartes personnages, j'aurais plus compris : "on peut poser les personnages les uns sur les autres" plutôt que "on peut poser les édifices les uns sur les autres".
--> ce que j'en ressort (toujours pour la carte Consiliarius sachant que cela sera l'inverse pour la carte Machina ) : on prend les cartes personnages et on les met comme bon nous semble devant nos disques dés en pouvant si on le désire recouvrir une carte édifice ou une carte personne qu'on vient juste de remettre devant un disque dé (sachant que ces cartes recouvertes iront donc dans la défausse).
J'ai bon?
4) Carte Senator (et carte Architectus) : permet de jouer un nombre au choix de cartes de personnes (d'édifices) tenues en main. On peut poser les unes sur les autres autant de cartes qu'on veut.
--> un peu comme dans le cas 3), et en prenant le cas de la Carte Senator, imaginons que j'ai 5 cartes personnes en main, je peux les mettre devant 5 disques dés en recouvrant des cartes personnes ou édifices qui seront alors défaussées ou alors je peux aussi mettre si je veux ces 5 cartes personnes que j'ai en main les unes sur les autres devant un disque dé non occupé (par exemple) et dans ce cas-là seule la dernière des 5 cartes personnages posées restes en jeu, les 4 autres allant dans la défausse (en gros je pose une carte et je vire les 4 autres que j'avais en main, c'est pas très intelligent mais c'est pour l'exemple ).
Je pense que je peux faire comme les 2 cas exposés ci-dessus en 4).
Mais est-ce vraiment le cas? Je dirai que j'ai le droit...
Merci de répondre à ces quelques éclaircissements avant que j'explique la règle (çà, ça va ) et surtout les caractéristiques des personnages et édifices (çà, déjà c'est moins évident ) à ma compagne.
François
Je vais m'acheter des lunettes car je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet sur la 1ère page de ce forum répondant à une de mes questions !!!
palferso avait écrit:
Ce qui d'une manière plus claire (j'espère... ) pourrait se dire ainsi:
Le Consiliarius et les cartes personnages qu'il permet de réaffecter à d'autres disques dé ne peuvent recouvrir que des édifices (autrement dit, tous les personnages dont le Consiliarius doivent toujours être en jeu à l'issue de la redistribution des places entre eux).
La Machina et les édifices qu'elle permet de réaffecter à d'autres disques dé ne peuvent recouvrir que des personnages (autrement dit, tous les édifices dont la Machina doivent toujours être en jeu à l'issue de la redistribution des places entre eux).
C'est bien juste? les cartes personnages réaffectés par la carte Consiliarius ne peuvent recouvrir que des cartes édifices (et inversement avec la carte Machina)?
Merci d'avance de vos réponses à toutes mes questions.
François
en faisant une recherche sur ce forum concernant les questions sur Roma, j'ai retrouvé ceci qui est donc une réponse différente à celle de palferso concernant Machina et Consiliarius !
ericetco a écrit
en précisant qu'avec la carte consiliarus, on ne peut bouger que les cartes personnages, on les pose ou l'on veut, y compris sur les cartes batiments, avec la carte machina, c'est la même chose pour les cartes batiments.
je ne sais plus trop quoi en penser. Qui a raison et qui a tort???
Help !!! SOS !!!
François
pôvre François
je savais bien qu'il avait bien vieilli
c'est bien triste
francois à dit :
Salut à tous,
J'ai besoin d'éclaircissements concernant quelques cartes de ce qui semble être un excellent jeu.
1) Carte Sicarius : permet d'éliminer une carte adverse étalée. La carte adverse et la carte Sicarius sont toutes deux écartées du jeu.
Carte Nero : détruit une carte d'édifice de son choix étalée par l'adversaire. La carte détruite et Nero sont toutes deux éliminées du jeu.
--> ça veut dire qu'elles sont défaussées mais qu'elles pourront revenir en jeu quand il n'y aura plus de pioche OU qu'elles sont mises à l'écart pour toute la partie?
2) Carte Légat : pour chaque disque dé non occupé, on obtient un point gagnant de la réserve.
--> pour chaque disque dé non occupé chez l'adversaire OU pour l'ensemble des disques non occupés (de mon côté y compris)?
3) Carte Consiliarius : on prend ses cartes personnes et on les étale de nouveau à côté de n'importe quel disque dé. On peut poser les édifices les uns sur les autres (et inversement avec la carte Machina).
Pour la carte Consiliarius, je ne comprends pas "on peut poser les édifices les uns sur les autres". Puisqu'on prend ses cartes personnages, j'aurais plus compris : "on peut poser les personnages les uns sur les autres" plutôt que "on peut poser les édifices les uns sur les autres".
--> ce que j'en ressort (toujours pour la carte Consiliarius sachant que cela sera l'inverse pour la carte Machina ) : on prend les cartes personnages et on les met comme bon nous semble devant nos disques dés en pouvant si on le désire recouvrir une carte édifice ou une carte personne qu'on vient juste de remettre devant un disque dé (sachant que ces cartes recouvertes iront donc dans la défausse).
J'ai bon?
4) Carte Senator (et carte Architectus) : permet de jouer un nombre au choix de cartes de personnes (d'édifices) tenues en main. On peut poser les unes sur les autres autant de cartes qu'on veut.
--> un peu comme dans le cas 3), et en prenant le cas de la Carte Senator, imaginons que j'ai 5 cartes personnes en main, je peux les mettre devant 5 disques dés en recouvrant des cartes personnes ou édifices qui seront alors défaussées ou alors je peux aussi mettre si je veux ces 5 cartes personnes que j'ai en main les unes sur les autres devant un disque dé non occupé (par exemple) et dans ce cas-là seule la dernière des 5 cartes personnages posées restes en jeu, les 4 autres allant dans la défausse (en gros je pose une carte et je vire les 4 autres que j'avais en main, c'est pas très intelligent mais c'est pour l'exemple ).
Merci de répondre à ces quelques éclaircissements avant que j'explique la règle (çà, ça va ) et surtout les caractéristiques des personnages et édifices (çà, déjà c'est moins évident ) à ma compagne.
salut,
1) carte sicarius et nero : ok pour la première solution, tout revient en jeu avec la défausse.
2), carte légat, on gagne un point pour chaque disque innocupé chez l'adversaire, AMHA, une ndes cartes les + faible du jeu.
3) consiliarus et machina :la règle française est particulièrement inbuvable, j'en ai déduit qu'avec la carte consiliarus, on prend toutes ses cartes personnages, et on peut les répartir comme on veut, y compris sur les cartes edifices qui sont alors défaussés.
Pour la carte machina, c'est pareil sauf que l'on prend ses cartes édifices en main.
4) senators et architectes, d'accord avec toi, même si la seconde solution me parait d'une rare stupidité
Bon jeu
Eric
François dit:
Oui, c'est bien la 1ère solution.
François dit:
Tout pareil: les disques non-occupés de l'adversaire.
François dit:
3) Carte Consiliarius...
J'ai fait des recherches, j'ai également posté sur le sujet sur BGG et la seule réponse que j'ai reçue et qui n'a pas été démentie confirme ce que j'ai dit dans l'autre post:
palferso dit:Le Consiliarius et les cartes personnages qu'il permet de réaffecter à d'autres disques dé ne peuvent recouvrir que des édifices (autrement dit, tous les personnages dont le Consiliarius doivent toujours être en jeu à l'issue de la redistribution des places entre eux).
La Machina et les édifices qu'elle permet de réaffecter à d'autres disques dé ne peuvent recouvrir que des personnages (autrement dit, tous les édifices dont la Machina doivent toujours être en jeu à l'issue de la redistribution des places entre eux).
Tu ne peux donc pas utiliser le Consiliarius pour recouvrir des persos et tu ne peux, de la même manière, utiliser la Machina pour recouvrir des bâtiments. Il s'agit dans les 2 cas de la possibilité de réatribuer des places à ses persos (Consiliarius) ou à ses édifices (Machina). C'est tout mais cela peut être très fort dans un cas comme dans l'autre...
François dit:
Oui, tout pareil.
Ludiquement.
petite erreur de manip...
Tout d'abord merci pour vos réponses !
Ensuite, merci à Marc (que je ne vois plus trop sur BàJ ) de me faire toujours autant rire :
marc laumonier dit:pôvre François
je savais bien qu'il avait bien vieilli
c'est bien triste
Et enfin, j'ai fait des recherches de mon côté. Ne comprenant ni l'allemand, ni l'italien et ni le néerlandais, les règles fournies dans ma boîte de jeu ne me servaient donc à rien pour vérifier mes interrogations.
Mais sur le site de QueenGames, il y a les règles en anglais (http://www.queen-games.de/PDFHelp/41_1.pdf) et là tout s'éclaire.
Voici donc les réponses à mes questions et qui confirme celles de palferso et ericetco que je remercie encore.
Je les réécris dessous pour que d'autres joueurs qui se poseront ces questions évitent de chercher partout :
1) oui, toutes ces cartes sont mises dans la défausse faces visibles et pourront revenir en jeu quand la pioche sera vide,
2) oui, le légat rapporte un point de victoire pour chaque disque-dé adverse non occupé,
3) pour la carte Consiliarius (et inversment pour la carte Machina), le joueur prend toutes ses cartes personnages et peut ensuite les poser devant n'importe quel disque-dé, les édifices pouvant être recouverts (et partant donc dans la défausse face visible) --> toutes les cartes personnages seront donc à nouveau visibles devant les disques-dés à la fin de l'action,
4) pour la carte Senator (et inversment pour la carte Architectus), elle permet de poser autant de cartes personnages que l'on a en main, et cela gratuitement, devant n'importe quel disque-dé, le joueur pouvant recouvrir si il le souhaite n'importe quelle autre carte (personnages ou édifices qui dans ce cas-là partiront dans la défausse face visible).
Voila les confirmations très précises données par les règles anglaises qui sont finalement beaucoup plus compréhensibles que les règles en français, et ce même avec mon faible niveau en anglais.
François
Je surconfirme!
Merci aux modos pour le changement de titre.
Toutefois j'ai rajouté dans ce nouveau titre Consiliarius et Senator car c'étaient les cartes qui m'avaient posé le plus de problème de compréhension.
ah ! putain tu lis l'anglais maintenant c'est dingue !!
à ton âge se remettre aux langues
voilà une sacré volonté
congratulations
bonjour chez vous
(et bisous baveux)