[Roma] Comment s'en sortir ?

[Roma]

L’autre jour, une petite partie de Roma sur le temps du midi avec Dom_RdG. Et puis, dès les premières cartes posées, nous avons eu une situation qui nous semblait quand même un peu difficile à rattraper. Voyez l’image ci-dessous (en espérant qu’elle soit suffisamment claire).

A la place du jour du haut, qu’auriez-vous fait ??

Pour plus de clareté, voici la position en texte :

recevoir 1 PV de l’adversaire - I - La défense des autres
cartes augmente de 1
Pour chaque forum chez l’adversaire,- II - Le forum à droite
on gagne 1PV en sus donne 2 PV

Permet d’augmenter ou de dimunuer - III – Forum d’1 le résultat
d’un dé
L’adversaire reprend une carte en - IV - Forum
main
Attaquer n’importe quel édifice - V - Le forum de gauche
peut utiliser un dé
d’action en plus
Attaque la carte en face - VI - rien

Franchement, il est mal le joueur du haut (de gauche dans mon shema).
Il faut s’attaquer au forum, mais la tour rend la partie délicate. Il faut donc cibler la tour avant tout.

Je suppose que les 2 dés visibles, c’est l’activation du forum (soit 7 PV d’avances). C’est donc très délicat d’espérer gagner par pénurie de PV chez l’adversaire (il en a entre 11 et 15). Donc, il faut piocher des cartes et de l’or quand on ne peut pas attaquer, pour faire tourner le jeu à son avantage (mercator, nero, centurion, essedum, asuspex et forum evidemment)

Blue dit:
Franchement, il est mal le joueur du haut (de gauche dans mon shema).

Je n'te l'envoie pas dire... :lol:
Il faut s'attaquer au forum, mais la tour rend la partie délicate. Il faut donc cibler la tour avant tout.

effectivement, mais il fallait d'abord sortir un "5" pour activer l'Onager puis un 6 avec le dé d'attaque... Autant dire :?
Je suppose que les 2 dés visibles, c'est l'activation du forum (soit 7 PV d'avances).

oui, et le joueur en question ne s'en est pas privé... il avait une chance sur 3 (avec un dé) d'activer un forum. Autant dire que la fin de la partie est arrivée très, très vite par épuisement des PV... en tout cas bien plus vite que d'essayer de faire tourner le jeu à son avantage comme tu le proposes.

Juste pour dire que Roma est au départ un jeu de carte et que le hasard de répartition peut faire qu'une partie peut tourner très court.

Tiens, Nero se sacrifie pour éliminer un perso adverse. J'ai oublié s'il existe une carte avec le même pouvoir sur un bâtiment cette fois?

il me semble que c’est Nero qui détruit un batiment de mémoire, et c’est Sicarius qui détruit un personnage.

nemocorp dit:il me semble que c'est Nero qui détruit un batiment de mémoire, et c'est Sicarius qui détruit un personnage.

oui, c'est bien ça...
DomRdG dit:
Juste pour dire que Roma est au départ un jeu de carte et que le hasard de répartition peut faire qu'une partie peut tourner très court.

Oui, c'est le défaut de ce jeu : les cartes de départ sont prépondérante. Il arrive qu'on ne puisse absolument rien faire. Mais la qualité de ce défaut, c'est que des parties comme celle ci sont éclaire.

J'ai vue une de ces partie éclaire où j'ai pu activer au premier tour nero sur un forum et le gladiateur sur un gros perso (je sais plus quoi). Mon adversaire a perdu en 3 tours.
Blue dit:Franchement, il est mal le joueur du haut (de gauche dans mon shema). Il faut s'attaquer au forum, mais la tour rend la partie délicate. Il faut donc cibler la tour avant tout.

D'accord pour l'analyse mais je modererais un peu, si la partie est deja avancée, cibler d'abord la tour puis les forums c'est courir le risque de perdre du temps... Pour la tour il faut faire un 5 puis un 6 pour esperer ensuite faire un 5 puis un 5 pour les forums... J'aurais tendance a risque le tout pour le tout en m'attaquant aux forums, ce qui certes laisse la tour sur le jeu mais peu nuire au redeploiement....

Comment ca c'est terminé ? (On a bien une petite idée...)
Cheesegeek dit:
D'accord pour l'analyse mais je modererais un peu, si la partie est deja avancée, cibler d'abord la tour puis les forums c'est courir le risque de perdre du temps... Pour la tour il faut faire un 5 puis un 6 pour esperer ensuite faire un 5 puis un 5 pour les forums... J'aurais tendance a risque le tout pour le tout en m'attaquant aux forums, ce qui certes laisse la tour sur le jeu mais peu nuire au redeploiement...

C'est pas idiot ce que tu dis là! Quitte à devoir faire au moins un "5" puis un "6" d'attaque, autant les tenter tout de suite sur un forum... ce qui aurait réduit les chances de leur propriétaire de pouvoir activer un forum au tour suivant.
Comment ca c'est terminé ? (On a bien une petite idée...)

ben oui, c'est ça...
On a quand même dû faire 5 tours parce que les 2 forums avec leurs bons bâtiments voisins n'étaient pas là tout de suite.

Mais faut avouer qu'une partie pliée en 3 tours, c'est un peu frustrant... même pour le vainqueur.
DomRdG dit:
Mais faut avouer qu'une partie pliée en 3 tours, c'est un peu frustrant... même pour le vainqueur.

On n'a pas vraiment considéré ceci comme une partie... On en a fait une vrai ensuite, je te rassure :).

Et si on pondait une variante dans laquelle les cartes de départ seraient imposées ? Quelque chose d’assez neutre !

Dis Dom, t’as piqué le blason du Repos … vieille crapule :P

Vince dit:Et si on pondait une variante dans laquelle les cartes de départ seraient imposées ? Quelque chose d'assez neutre !
Dis Dom, t'as piqué le blason du Repos ... vieille crapule :P

Il ya peut-etre un truc a creuser... mais je serais plutot pour une variante ou on definit Trois ou quatre "decks" "equivalents" (ca, ca va etre rude (attaque, defense, batiment , personnages)) et on en choisit deux au hasard....

J'aime bien le cote hasardeux du tirage (pour le renouvellement qu'il procure) mais c'ets vrai que parfois des jeux egaux ca pourrait etre pas mal notamment pour l'initiation...

Peut être un draft , un peu plus fin que celui proposé dans les règles :
on prend chacun 4 cartes, on en choisi une et on en donne 3 à l’adversaire.
De ces 3, on en prend une et on donne les 2 restantes, puis on en prend une et on donne l’autre à l’adversaire.

Voire, on fait la même chose, mais avec 5 cartes, et on en jette 1 à la fin.