[Roma]
Bonjour à tous,
Je suis en train de découvrir Roma. J’ai simulé quelques parties en solo dans le but de l’expliquer à ma copine pour qu’on y joue, sans doute en fin de semaine. J’ai vite assimilé les mécanismes généraux du jeu, c’est très fluide, ça s’enchaîne bien et il y a plein de choix cornéliens donc ça me plaît beaucoup
J’ai néanmoins quelques questions sur des points de détail.
1. Alors, une fois pour toute, une règle qui pose problème à plein de gens : on ne peut jamais empiler une carte sur une autre, c’est bien ça ? Quand on pose une carte en face d’un disque dé où il y a déjà une carte, en enlève celle qui était posée et on la défausse n’est-ce pas ? Je sais qu’il y a un souci de traduction alors je redemande, pour être sûr…
2. Il est possible d’avoir plusieurs cartes identiques posées ? Par exemple, dans une de mes parties simulées, j’avais deux forums en face de deux disques dés différents. J’ai le droit ?
3. Le Nero a une valeur défensive de 9. Ce qui revient à dire qu’il est impossible de le détruire. C’est normal ? (Je sais qu’il se détruit tout seul en détruisant une autre carte mais bon…)
4. Le senator et l’architectus permettent de poser gratuitement des cartes (personnages pour le senator et édifices pour l’architectus) n’est-ce pas ?
5. Je n’ai pas bien compris le pouvoir du consiliarus. Je crois qu’on peut changer de place ses cartes personnages qui ont été posées mais je ne suis pas sûr. Et que veut dire “on peut poser les édifices les uns sur les autres” ?
6. Lorsqu’on perd des points de victoire, on les remets dans la réserve ? Je pense que non, sinon ça me semble interminable.
7. J’ai l’impression que certaines cartes sont beaucoup plus puissantes (et donc utiles) que d’autres. Cette impression se confirme-t-elle en jouant ?
8. Par exemple, si on a posé le mercator en face d’un disque dé : on peut, lors d’un tour, mettre tous ses dés sur le disque sesterces puis, quand on a amassé un max de pognon, activer le mercator dès qu’un dé le permet et utiliser tout cet argent pour dépouiller l’adversaire de ses points ?
Merci d’avance à tous ceux qui auront pris le temps de lire ce long message et de me répondre !
- C’est ça.
2. Oui.
3. Si je me rappelle bien le Centurion peut le détruire, de même que le Sicaire. Aussi, il peut être taquiné par le Gladiateur et affaibli par le Chariot.
4. Oui.
5. Pour faire simple : tu prends tous tes persos posés et tu les reposes où tu veux. Ceci implique :
- y compris là où ils étaient
- tu peux écraser (défausser) d’autres cartes
6. Lorsqu’on perd des points de victoire, on les remets dans la réserve. Effectivement le jeu peut parfois être “long” (il n’ya pas de système de progression automatique, du genre “à chaque tourne de pioche enlever 3 points de la réserve”).
7. Oui mais ça se gère sauf…
8. Le vrai problème c’est quand le Marchand est conservé en main jusqu’à avoir l’argent pour gagner en un tour : c’est incontrable vu qu’il n’existe pas de carte pour pourrir la main. Solution : limiter l’activation du Marchand à 3 points / six sesterces.
Merci Christian pour tes réponses claires et précises !
Bonne idée pour la limite du pouvoir du Mercator. On verra à l’usage si on a besoin d’adopter cette variante.
Par contre, je ne comprends pas trop ta réponse au point 3 sur le Néro. Si je me souviens bien de la règle, dans le cas d’un combat, on lance le dé blanc et si la valeur du dé est supérieure ou égale à la valeur défensive du perso ou de l’édifice attaqué, la carte est détruite. Alors, avec une valeur défensive de 9, j’ai du mal à comprendre comment le détruire avec un dé à six faces…
Il me semble que le résultat d’un dé peut être rajouté à l’attaque du Centurion…
Teuf dit:Il me semble que le résultat d'un dé peut être rajouté à l'attaque du Centurion...
Voilà c'est ça... (Teuf parle d'un dé d'action).
Par exemple : tu utilises le Centurion, tu fais 4 avec le dé blanc (dé d'attaque), tu as encore un dé d'action inutilisé de valeur 5 ou 6, tu l'utilises et le tour est joué.
Effectivement, j’ai relu toutes les cartes, il y en a certaines qui permettent de contrer le pouvoir du Néro.
Tout s’explique ! Merci à vous.