Roma II, amélioration ou extension ?

[Roma]

Bonjour à tous et toutes,

J'ai vu sur la Fièvre du Jeu qu'une extension ou amélioration de Roma serait prévue (pour Essen ???...).

Quelqu'un en sait-il plus ?

Ou peut-être écrire sur le site de Queen Games ? (je ne maîtrise pas du tout l'allemand :cry: ).

Merci, à plus ! :wink:

si tu as bien lu, elle a été annulée...

limp dit:si tu as bien lu, elle a été annulée...


Dommage :(

On sait pourquoi ? Ou on sait ce qu'elle était censée contenir ?

goetzilla dit:
limp dit:si tu as bien lu, elle a été annulée...

Dommage :(
On sait pourquoi ? Ou on sait ce qu'elle était censée contenir ?


A priori pas annulée mais repoussée à 2008 (sans plus de précisions). Il s'agit d'une nouvelle formule de Roma (donc les mêmes cartes sauf apparemment le pouvoir du mercator modifié pour cause de "martingale") et quelques cartes additionnelles. Donc une amélioration (et je trouve le nom assez mal choisi pour le coup puisque j 'ai longtemps cru que c'était une extension).
Mais de là à ce que ça change d'ici 2008...

Une lueur d'espoir tout de même...

Peut-être qu'à ESSEN sur le stand de Queen Games, ceux qui iront au salon pourront en savoir un peu plus sur la sortie et le contenu.

Merci pour les réponses en tout cas.

Grunt dit:A priori pas annulée mais repoussée à 2008 (sans plus de précisions). Il s'agit d'une nouvelle formule de Roma (donc les mêmes cartes sauf apparemment le pouvoir du mercator modifié pour cause de "martingale") et quelques cartes additionnelles. Donc une amélioration (et je trouve le nom assez mal choisi pour le coup puisque j 'ai longtemps cru que c'était une extension).
Mais de là à ce que ça change d'ici 2008...


Bonne nouvelle ! C'est juste un peu dommage pour ceux qui ont acheté la première version :(

Mais bon c'est vrai que le Mercator était un peu über-puissant !

Robbenblues dit:Peut-être qu'à ESSEN sur le stand de Queen Games, ceux qui iront au salon pourront en savoir un peu plus sur la sortie et le contenu.


Il y a bientôt une soirée jeux à Strasbourg, avec Stefan Feld (auteur de Roma) en invité.

Si j'arrive à y aller (j'espère !), je lui demanderais quelques précisions.

goetzilla dit:Mais bon c'est vrai que le Mercator était un peu über-puissant !

marrant, parce qu'après une foultitude de parties, je ne le trouve pas si puissant que ça. Certes il est pénible, mais encoe faut-il qu'il soit activé, qu'il y ait de la thune, et elle va à l'autre joueur qui ne s'en prive pas pour se payer des cartes aussi balaises. Et pour peu que l'autre ait en face sicaire, gladiateur ou vélites, le mercator ne tient pas longtemps...
Donc oui, personnage puissant. de la à dire martingale...

El comandante dit:marrant, parce qu'après une foultitude de parties, je ne le trouve pas si puissant que ça. Certes il est pénible, mais encoe faut-il qu'il soit activé, qu'il y ait de la thune, et elle va à l'autre joueur qui ne s'en prive pas pour se payer des cartes aussi balaises. Et pour peu que l'autre ait en face sicaire, gladiateur ou vélites, le mercator ne tient pas longtemps...
Donc oui, personnage puissant. de la à dire martingale...


Rien ne t'oblige à le jouer dès que tu l'as en main. Si tu l'as, tu attends d'avoir pas mal d'argent. Dès que c'est le cas, tu le joues sur ton plus petit dés, tu utilises les deux autres pour te faire encore plus d'argent, puis tu l'actives.

Normalement tu devrais arriver à prendre pas mal de points de victoire à ton adversaire. Lui sera occupé à se débarrasser de ton Mercator pendant son prochain tour (avec un peu de chance ça lui prendra plus d'un tour).

Toi pendant ce temps tu te débrouilles pour prendre les derniers points de victoire de la réserve et ainsi finir la partie (et la gagner de préférence).

Si en plus ton adversaire te laisse l'utiliser plus d'une fois, alors là c'est banco !

Sans oublier l'Haruspex qui te permet d'aller chercher le Mercator, ou l'Aesculapinum qui permet de le ressusciter si besoin.

Bon, ça ne marche pas à chaque fois, mais c'est fort !

El comandante dit:
Donc oui, personnage puissant. de la à dire martingale...

L'auteur a reconnu qu'il y avait un problème. Le problème n'est pas tant son pouvoir que le fait qu'il ne soit pas limité et donc justement tu ne le poses pas. Tu le gardes en main en cumulant le plus de sous possibles et le moment où tu le poses, c'est pour l'utiliser à fond pour une mort subite.
Historiquement, il y avait des cartes comme l'espion (prendre une carte dans la main d'un adversaire) et le voleur (prendre les sous d'un adversaire) pour contrer le "mercator embusqué" mais qui ont disparu dans la version édité (pour leur côté un peu négatif).
Ces 2 persos pourraient réapparaitre dans Roma II.
L'auteur a suggéré de limiter sinon en variante le pouvoir du mercator à 6 sesterces par activation de dé.

[EDIT] Grillé par goetzilla :)

Grunt dit:L'auteur a reconnu qu'il y avait un problème. Le problème n'est pas tant son pouvoir que le fait qu'il ne soit pas limité et donc justement tu ne le poses pas. Tu le gardes en main en cumulant le plus de sous possibles et le moment où tu le poses, c'est pour l'utiliser à fond pour une mort subite.
Historiquement, il y avait des cartes comme l'espion (prendre une carte dans la main d'un adversaire) et le voleur (prendre les sous d'un adversaire) pour contrer le "mercator embusqué" mais qui ont disparu dans la version édité (pour leur côté un peu négatif).
Ces 2 persos pourraient réapparaitre dans Roma II.
L'auteur a suggéré de limiter sinon en variante le pouvoir du mercator à 6 sesterces par activation de dé.

Je me demandais d'où tu savais tout ça... j'ai trouvé ! :)
La variante de 6 sesterces par activation me paraît pas mal du tout.
Et quelque part je peux comprendre pourquoi il a finalement décidé de supprimer les deux personnages (même si la bourde du Mercator est un peu dommage).
Grunt dit:[EDIT] Grillé par goetzilla :)


De peu :)

En tout cas si Roma II sort et que c'est une extension du premier, avec des cartes supplémentaires, et de nouveaux pouvoirs, on va presque se croire à Magic avec toutes les combos possibles ;)

Nous on le limite moins : on permet de prendre jqu'à 5 PV contre 10 pièces. Sinon on le posait jamais...

Quelqu'un a-t-il pu demandé à Stefan Feld (présent à la Tartes aux billes le 27/09) des précisions sur Roma II (sortie...) ?

Merci :D

Robbenblues dit:Quelqu'un a-t-il pu demandé à Stefan Feld (présent à la Tartes aux billes le 27/09) des précisions sur Roma II (sortie...) ?


En fait il a eu un empêchement et n'a pas pu venir :(

Je remonte ce fil pour savoir si parmi les Esseniens de retour, il y en a qui ont eu des infos/précisions...
Merci.

Personne ?

Rien vu du tout à propos de Roma 2 chez Queen Games...
Flou total pour moi donc.

Moi non-plus, rien vu. Par contre, ils jetaient des Roma à la tête des gens à coup de 9 €... Peut-être que ça sent le déstockage massif en vue d'une deuxième édition... :?:

gloomy dit:Moi non-plus, rien vu. Par contre, ils jetaient des Roma à la tête des gens à coup de 9 €... Peut-être que ça sent le déstockage massif en vue d'une deuxième édition... :?:


Il me semble même qu'il y en avait à 5 euros !