[Roma] Parties trop courtes ?

[Roma]

Hello !

Je joue pas mal en ce moment à Roma et je suis un peu frustré par les fins de parties qui arrivent trés vite sans que le joueur en train de perdre puisse y faire grand chose…
Je m’explique : il y’a au total 36 points gagnants et 20 sont distribués à chaque adversaire (10 chacuns). Il en reste donc 16. C’est peu.

Je trouve qu’il y’a pas mal de moyens de gagner des points de la réserve mais assez peu pour en piquer à l’adversaire (mis à part pour le mercator que je limite à 6 pieces car il est sinon trop puissant).

Un joueur ayant gagné une dizaine de points via un forum avec un batiment bonus ou 2 forums par exemple laisse quasiment, j’ai l’impression, aucune chance à l’adversaire.
En effet, l’adversaire ne peut plus gagner de points de la réserve sous peine d’accelerer la fin de partie et est donc dans l’obligation de grapiller des points au joueur en tête…mais j’ai l’impression que cette remontée est quasiment impossible…

Vu que l’adversaire qui essaie de grapiller des points c’est souvent moi et que je n’y arrive jamais à temps, je me demande si certains d’entre vous ont essayé de jouer avec plus de points dans la réserve ou avec d’autres variantes ?

Ou c’est peut-être moi qui joue comme une chevre :pouicboulet:

Teuf.

Certaines parties peuvent effectivement etre vite expediees.

Maintenant, dans le genre de situation que tu decris, il n’y a pas 46 solutions :
- reprendre des PdV a l’adversaire. Pour ca il y a le Mercator mais aussi le Mercatus (le batiment qui fait que l’adversaire te donne autant de PdV qu’il a de forums). Je trouve d’ailleurs ce dernier bien plus fort que le Mercator des que l’adversaire a 2 forums (ca evite d’avoir a depenser des actions pour prendre du ble et en plus derriere d’engrosser ton adversaire qui lui n’aura plus a depenser d’actions pour du ble). Ce sont les deux plus efficaces
- faire perdre des PdV a l’adversaire. En gros, partir a la charge et essayer de lui faire un maximum de trous pour qu’il perde un max de PdVs au debut de son tour. C’est en moyenne plus efficace que la premiere solution car l’adversaire devra cravacher pour repeupler son plateau et ce seront des points perdus automatiquement a chaque tour

Les Praetoriens peuvent aussi etre les bienvenus…

Bien entendu, si le mec en face est blinde, tu ne peux rien faire. Je me suis deja retrouve face a 2 forums, 1 gladiator, 1 turis et l’adversaire qui enchaine un minimum de bons jets au moment ou il faut : laisse tomber :bonnetpouic:

Merci pour tes conseil Tub’ ! C’est des techniques que j’ai déja plus ou moins tenté…Cela marche bien mais c’est plutôt lent. L’adversaire a tout le temps généralement de pomper des points de la réserve…

M’enfin, je vais essayé d’insister dans cette voie ! :D

Teuf.

Je vois bien le problème. Au début on avait un peu le même sentiment. Du coup, ont a baissé les points de défense du forum de manière à ce qu’il ne soit plus aussi puissant (on l’a réduit à 4 si je me souviens bien).

Ensuite, dès qu’on sent que l’autre va gagner il faut essayer de l’attaquer comme un fou (et souvent laisser tomber l’achat de forum pour soi), mais parfois ça nous arrive encore d’avoir une partie expédiée en 3 min (on recommence aussi sec), mais c’est rare. Généralement nos parties sont très disputées et durent entre 30/40 min en moyenne.

moi j’adore ce jeu ! :mrgreen: