[Roma]
Coucou!
J’ai joué à ce jeu pour la première fois hier et malgré la consultation des archives il me reste des questions.:
1-- Quand peut on mettre une carte par dessus une carte déjà placée pres d’un disque dé?
Peut on remplacer une de ses cartes quand on le souhaite?
Peut on remplacer une carte quand elle a été activée le nombre de fois maximum décrit dans la règle?
2—Quand peut-on changer de place les cartes qui sont devant nos disques dés
3–Faut il retirer les cartes qui sont devant nous et qui ont été activées le nombre de fois maximum indiqué par la règle du jeu?
4–Y a t’il moyen de trouver la règle en francais traduite correctement car , si j’ai bien compris Queen ne s’est pas beaucoup appliqué!
Hello Miouk !
1.
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris toutes tes questions mais ce que je peux t’indiquer c’est que tu fais tes actions dans l’ordre que tu veux à Roma.
Tu lances tes dés et tu peux ensuite poser des cartes, en activer une, prendre des sous, activer une autre carte…
Quand tu payes pour poser une carte, tu peux la poser sur un emplacement déja occupé et dans ce cas tu défausses la carte déja présente. Tu peux donc faire des trucs tordus comme :
- Poser une carte dans un emplacement vide
- Activer une carte à l’emplacement 2
- Récupérer des sous
- Poser une carte dans l’emplacement occupé 2 (la carte précedemment activé est défaussé).
Tu fais le tout dans n’importe quel ordre.
2. Tu ne peux pas changer de place les cartes comme cela ! Il faut que tu utilises le pouvoir d’un perso ou d’un batiment (la grue) pour changer des cartes de place…Et tu le fais quand tu veux à ton tour.
3. Non. Une carte activée reste en place.
4. Si lire l’anglais ne te dérange pas, elle comporte moins d’erreurs (et est normalement dans la boite). Les erreurs (ou ambiguité) de la regle sont surtout sur le pouvoir de certains personnages. Tu pourras trouver pas mal de réponses dans le forum TricTrac…Je me suis fait une petite aide que je peux te communiquer par mail (envoie moi ton adresse).
Bon courage ! Une fois les regles comprises, tu verras, c’est un super jeu !
Teuf.
Qu’entends-tu par nombre maximum d’activation ?
Merci beaucoup pour ta réponse, tu as répondu pile poil aux questions que je me posais.
Pou le nombre maximum d’activation je crois apres reflexion que j’ai fait un contresens et je viens de m’enrendre compte: pour le consul par exemple il est ecrit (2x dans le jeu) et j’avais compris que tu ne pouvais activer cette carte posée devant toi que 2 fois .Apres tu ne pouvais plus l’activer.
Mais je viens de comprendre que cela veut probablement dire qu’il y a deux exemplaires de cette carte dans le tas de carte.J’suis un peu gourde des fois!
En tout cas je veux bien la petite aide de jeu que tu t’es crée.
Je t’envoie mon mail par mp.
Biz
Une autre question de mon côté : les cartes qu’on choisit de ne pas garder parmi celles qu’on tire, on les défausse ou on les remet sur ou sous la pioche ? Et si on les défausse, il faut faire en sorte que l’adversaire les voit pas trop, non ?
Salut,
Les cartes qui ne sont pas choisis sont posés sur la défausse et si la défausse est face cachée, logiquement, l’adversaire, il ne voit pas les cartes que tu as jeté
Eric
Je joue toujours à Roma avec une défausse face cachée (que ce soit dans la phase de distribution ou dans le reste du jeu). Je trouve cela plus sympa (et je ne me souviens plus trés bien mais la défausse face découverte me gêner pour une carte en particulier).
Aprés la phase de distribution, je remélange la pioche (j’utilise la variante sur la distribution dispo sur le site).
Teuf.
Excusez-moi, je ressors ce post de 2007, car j’ai fait une partie de Roma hier soir et le titre “Placement des cartes” convient à ma question.
Ma question est simple, peut-on réaliser des opérations dans l’ordre suivant pendant son tour :
1. Lancer les dés. Ne pas les répartir sur les disques (bref, les mettre en attente).
2. Payer le coût d’une carte pour la placer face à un disque.
3. Placer un dé sur le disque associé à cette carte tout juste placée, pour l’activer.
La règle Fr précise quand il faut lancer les dés (phase 2), mais pas exactement quand il faut les placer (avant la phase 3, ou n’importe quand pendant la phase 3).
Merci.
Bon, apparemment, d’après ce post sur BGG (http://www.boardgamegeek.com/thread/160 … -questions), la réponse à ma question est oui, c’est possible.