[Roma] Placement des dés

[Roma]

A roma, vous la jouez comment ?

- systématiquement 1 dé pour la pioche de cartes, 1 dé pour la collecte de sesterce et 1 dé pour activer une carte (avec pour seule exception la carte batiment demandant 2 dés pour activation)

ou

- placement des dés libres genre, si pendant 1 tour, on ne veut ramasser que des sesterces, on y consacre ses 3 dés…

ben ca dépend des fois !
tu peux faire ce que tu veux (utiliser 3 dés pour une même action ou pour 3 différentes)
donc en fonction de ton jeu, de tes cartes et du résultat du lancer, adapte-toi au mieux :wink:

ubiq dit:- placement des dés libres genre, si pendant 1 tour, on ne veut ramasser que des sesterces, on y consacre ses 3 dés...

Vive la liberté des dés !

On y joue comme ca par chez nous :wink:

Tout l’interet du jeu réside dans le fait de pouvoir choisir justement comment allouer ses dés.
Bienheureux celui qui pourra mettre 3 dés sur des cartes pour faire plusieurs actions pertinentes.
J’aime beaucoup par ex: Tribunus plebis, gladiator puis Legat.
Mais rien ne vaut un forum plus un templum sur lesquels on peut placer deux 6!

Merci pour vos réponses.

Alea jacta est.

ubiq

Mince, j’ai encore une autre question tardive.

Alors, imaginons que j’obtienne 1 dé 5 et 2 dés 3 au lancer, puis-je utiliser mes 2 dés 3 pour activer 2 fois de suite la même carte ?

La règle ne dit pas le contraire (elle ne dit pas : “une même carte ne peut être activée qu’une seule fois par tour”), j’aurais donc tendance à répondre oui…

ubiq dit:Mince, j'ai encore une autre question tardive.
Alors, imaginons que j'obtienne 1 dé 5 et 2 dés 3 au lancer, puis-je utiliser mes 2 dés 3 pour activer 2 fois de suite la même carte ?
La règle ne dit pas le contraire (elle ne dit pas : "une même carte ne peut être activée qu'une seule fois par tour"), j'aurais donc tendance à répondre oui...

et tu aurais raison... :roll:

Tu peux effectivement activer 2 fois voire même 3 fois la même carte. Seule possibilité qui t’est offerte est quand tu obtiens 3 fois le même chiffre sur les dés, tu peux :

- soit conserver le tirage

- soit rejouer les dés.

L’avantage de Roma : “Les dés tu les joues comme tu veux !!!”

Plus d’explications sur le site de 2 passionnés qui donnent leur avis

et dans le cas du forum

il faut un dés pour l’activer et ensuite je choisit un dé pour prendre x nombre de point gagnant

mais je ne peux pas rajouter mon 3eme des pour reprendre x point gagnant?

pour moi pour reactiver la carte il faudrait encore donc 1dé 1 pour activé et 1 pour les points :roll:

davy dit:
mais je ne peux pas rajouter mon 3eme des pour reprendre x point gagnant?

Non, tu peux le réactiver, mais tu n'en feras rien... tu as forcément mieux à faire ;)

Mais il existe une carte (je sais plus le nom) qui te permet d'ajouter un dé au forum. Là, tu crames tes 3 dés dedant.

ok merci

oui c’est le temple :wink:

j’avais une demande de précision :

puis-je faire ceci lors de mon tour :

- poser un dé sur le jeton “sesterces”
- poser un dé sur le jeton “cartes”
- poser la carte à un emplacement et en payant le prix
- poser le dernier dé sur le jeton pour activer immédiatement la carte que je viens de poser.

ark dit:j'avais une demande de précision :
puis-je faire ceci lors de mon tour :
- poser un dé sur le jeton "sesterces"
- poser un dé sur le jeton "cartes"
- poser la carte à un emplacement et en payant le prix
- poser le dernier dé sur le jeton pour activer immédiatement la carte que je viens de poser.

oui, pas de soucis...

Oui, tu peux!

edit: fausse manip?

New question: j’ai lu il y a peu que certains bridaient le pouvoir du Mercator, jugé trop violent.
Le faites vous ?
Si oui, comment ? :
- on active pas le tour où il arrive en jeu.
- on limite le vol à un certain nombre par tour.

Je n’ai pour le moment pas à déplorer une partie volée par cette carte mais j’ai fait assez de parties pour m’appercevoir que ça semble relativement facile…

limp dit:New question: j'ai lu il y a peu que certains bridaient le pouvoir du Mercator, jugé trop violent.
Le faites vous ?
Si oui, comment ? :
- on active pas le tour où il arrive en jeu.
- on limite le vol à un certain nombre par tour.
Je n'ai pour le moment pas à déplorer une partie volée par cette carte mais j'ai fait assez de parties pour m'appercevoir que ça semble relativement facile...

Nous on limite le mercator à l'achat de 5 points de victoire maximum, sinon effectivement il "suffirait" de prendre plein d'argent et d'éclater l'autre. Donc c'est trop puissant.
D'ailleurs, nous on limite aussi les points de défense du forum à 4 au lieu de 5. Les forums sont trop puissant à mon gout, on peut gangner la partie avec 2 bon jets de dés et ça c'est chiant, même pour celui qui gagne. Ainsi, les forum de l'adversaires sont plus facilement détruits, ce qui rend le jeu un peu plus stratégique.

En même temps moi je trouve les cartes “destructrices”, comment dire… destructrices quoi !
Alors baisser les défenses…

limp dit:En même temps moi je trouve les cartes "destructrices", comment dire.. destructrices quoi !
Alors baisser les défenses...

C'est ce qui est bien, ça tourne plus comme ça. Il faut reprendre des cartes en main, se racheter un forum. Ou alors on mise tout sur l'attaque, on prend pas de forum, et on attaque jusqu'à ce que l'autre n'ait plus de points.

Je comprends… mais là tu suprimes une stratégie alors que les deux se valent à la base…