[Roma]
J’ai joué ma première partie de Roma et j’aimerais savoir quelles sont pour vous les cartes les plus intéressantes, ainsi que les stratégies à adopter (privilégier les points victoire, l’argent, activer les cartes…) pour terrasser l’adversaire ![]()
Le mercator est assez monstrueux (il devrait avoir une limite).
Les unités qui permettent d’attaquer sont égallement très puissantes.
Y a t’il du texte sur les cartes ou des icônes explicites permettant de savoir comment elles agissent ?
au début, on a besoin des règles, mais au bout de 2 ou 3 parties, on arrive avce les icônes.
Il y a des icones, mais qui ne sont pas très explicites au départ. Il faut dire que les effets des cartes sont parfois un peu complexes. Tu passes très clairement tes premières parties le nez dans les règles, à moins d’avoir pris le temps d’apprendre tous les effets des cartes avant de jouer.
Pour le moment, je réserve mon jugement, mais on ne peut pas dire que mes premières parties m’ont emballé. J’ai eu l’impression de subir un peu le jeu sans arrêt.
Le Forum est assez puissant, le Gladiateur est pénible aussi. Encore faut-il pouvoir les activer… En terme de stratégie, je pense qu’il faut vraiment s’adapter à ton jeu et à celui de l’adversaire.
shingouz dit:
En terme de stratégie, je pense qu'il faut vraiment s'adapter à ton jeu et à celui de l'adversaire.
En terme de stratégie, j'essaye de mettre mon forum en 1 si on est au milieu de partie.
Mais si j'en ai un dans la main de départ, je le place en 2 ou 3, et j'essaye de metter un militaire en place 1. (je part du principe qu'on a 10 de moyenne sur les 3 dés, ce qui fait que si j'ai un 1 ou un 2 dedant, j'ai des chances d'avoir un 4 ou plus pour alimenter le forum).
Ce jeu me plaît beaucoup, même si le hasard est prépondérant.
Nous pour diminuer le hasard :
- au début on tire chacun ses 4 cartes de départ, on en choisit une puis on donne les 3 autres à l’adversaire, ainsi de suite (comme le backdraft de Magic) : variante fortement recommandée !
- On peut faire des additions/soustrations avec les dés (genre avec un 3-1 on peut faire un 2), je ne suis pas encore sûr de cette variante car même si elle diminue le hasard, elle déséquilibre un peu les cartes (celles qui modifient le résultat du dé sont moins puissantes).
Pour moi la carte la plus puissante est sans hésiter le Gladiateur.
En début de partie je prends des cartes qui attaquent (sinon qui “pompent”)pour essayer de prendre le dessus au plus vite, et si ça ne passe pas je fais la course aux points).
C’est clair qu’en début de partie, 10 malheureux points de victoire, c’est rien. Si ton adversaire a un jeu un peu agressif, il peut te plier en deux temps trois mouvements… !
Après quelques parties, j’ai remarqué plusieurs choses :
- La stratégie à mettre en plac eest déterminée par les 4 cartes du départ.
- J’ai bien aimé une partie où j’ai pu poser rapidement gladiator + scaenicus + legat.
J’ai trouvé ça très puissant car l’adversiare n’avait aucune possibilité pour poser des personnages qui repartaient aussitot dans sa main.
- Moi quand j’ai le forum au départ, je le place toujours en 2, pour me laisser la place pour mettre d’un côté templum et de l’autre basilica.
Je vais encore continuer à jouer pour essayer de découvrir de nouvelles choses.
Par contre, je trouve ce jeu très intéressant car chaque partie est totalement différente.
Pour des avis sur des jeux, venez voir mon site…
solo dit:
Pour moi la carte la plus puissante est sans hésiter le Gladiateur.
C'est aussi notre impression après 10 parties...quelqu'un a-t-il une idée pour réajuster le pouvoir de cette carte ?